Liban, 1920-2020, un siècle de tumulte in Manière de Voir (Le Monde Diplomatique)Belkaïd, Akram ; Pironet, Olivier ; coord.n° 174, décembre 2020-janvier2021 p. 4 à 98
- 1958-1990 : la spirale du chaos
- 1990-2005 : une bien fragile reconstruction
- 2005-2020 : temps incertains
Ce dossier passe en revue les grands thèmes très débattus qui animent le 21e siècle : bienveillance, climat, hospitalité, hyperparentalité, Montessori, neuropédagogie...etc.
Ce dossier analyse les origines de la "puissance des images".
Tout commence avec Charlemagne. Pendant qu'à Byzance se déchaînent des iconoclastes, que le judaïsme et l'islam proscrivent toute représentation de Dieu, en Occident s'impose l'idée que les images ne doivent être ni adorées ni interdites. Ouvrant la voie à une formidable profusion. Une prolifération où tout était permis. A noter : le dernier article de Jean-Noël Jeanneney "Sommes nous si loin du Moyen-Age" étudie la période contemporaine (p.70 à 77).
B. Vergely pose au lecteur trois questions fondamentales : qu'avons-nous fait de l'amour (prenant l'exemple emblématique du mariage pour tous) ? Que faisons-nous de la société, c'est-à-dire sur quoi repose notre pacte social aujourd'hui ? Enfin, quelle est notre conception de l'Homme ? Pour le philosophe, la seule voie envisageable face à ce post-totalitarisme est de vivre pour la vérité, comme les poètes qui disent ce qui vient du plus profond d'eux-mêmes. Il défend un modèle de société dans lequel les gouvernements fondent leurs actions sur le vrai et non le pouvoir et l'argent.B. Vergely pose au lecteur trois questions fondamentales : qu'avons-nous fait de l'amour (prenant l'exemple emblématique du mariage pour tous) ? Que faisons-nous de la société, c'est-à-dire sur quoi repose notre pacte social aujourd'hui ? Enfin, quelle est notre conception de l'Homme ? Pour le philosophe, la seule voie envisageable face à ce post-totalitarisme est de vivre pour la vérité, comme les poètes qui disent ce qui vient du plus profond d'eux-mêmes. Il défend un modèle de société dans lequel les gouvernements fondent leurs actions sur le vrai et non le pouvoir et l'argent.
- Science humaines : un parcours atypique
- Penser global : entretien avec Edgar Morin
- La mosquée et le palmier : 25 ans de développement... durable
- L'écologie, entre urgence et indifférence : entretien avec Dominique Bourg
- Les nouveaux champs de bataille du monde
- L'âge des guerres irrégulières : entretien avec Gérard Chaliand
- Les terreaux de la terreur
- La religion, un reflexe identitaire : entretien avec Odon Vallet
- L'inutilité, injustice suprême
- Réguler la fécondité, un enjeu global
- 1990-2015 : les évènements qui ont changé le monde
- La question migratoire d'hier à aujourd'hui
- Le nouvel âge du travail
- L'égalité à tout prix
- Les luttes pour la reconnaissance
- « La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée » : entretien avec Axel Honneth
- La société du soin
- Dernières nouvelles du moi : comment être adulte ?
- De la difficulté d'être soi-même : entretien avec Marcel Gauchet
- Faut-il croire les neurosciences ?
- La diversification des psychothérapies
- Comment le numérique a transformé l'école
- Les communautés virtuelles, mythe ou réalité ? : entretien avec Benjamin Loveluck
- La révolution des temps libres
- L'intime saisi par le droit
- La fabrique des bébés : vers une procréation 2.0 ?
- Famille : la fin du modèle unique
- La nouvelle puissance du droit
- Comment parler de la société ?
- Les idées qui ont fait flop
Le temps des cours par correspondance (1850-1960)
- Les prémices de la FAD (formation à distance)
- Les débuts de la FAD en France
La prédominance de l'audiovisuel (1961-1980)
- Le contexte socio-éducatif
- Le contexte médiatique et technologique
L'hégémonie de l'informatique (1981-2000)
- Le contexte socio-économique
- Le contexte éducatif
- Le contexte technologique
La suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours)
- Le contexte
- Récurrence des discours incantatoires
- Internet et formation à distance
- Et pourtant... les MOOCs
Que conclure ?
Au regard des événements tragiques de janvier 2015, l'engagement des équipes éducatives et administratives dans une réflexion sur la laïcité et dans une diffusion de celle-ci constitue une priorité réaffirmée. Dans cet article, Yves Poncelet choisit quatre marqueurs temporels - 1882, 1936, 1959, 2004 - qui contribuent à éclairer la laïcité scolaire.
En ligne : conférence-débat du 25 mars 2015 autour de la notion de laïcité
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1134777/cheminement-historique-de-la-laicite-a-l-ecole
Alors que notre société est traversée de multiples crises, nombreux sont ceux qui souhaitent renouer avec une forme de sagesse immémoriale.
- Qu'est-ce qu'un sage ?
- Marcel Conche : l'esprit de la nature
- Thich Nhat Hanh : "Vivre simplement, pour aider les autres"
- Amma : le monde dans ses bras
- La vie dans un ashram : amour, joie et dévotion
- Khandro Rinpoché : "Les femmes ont un accès plus fin à la sagesse"
- Christianisme : consciences fondamentales
- Islam : Kudsi Ergüner ou la voie du ney
- Corine Sombrun : la chamane des sciences
- Rabbin Adin Steinsaltz : le passeur du Talmud
- Regard philosophique (André Compte-Sponville)
- La sagesse du simple
- Babaji : "Quand vous êtes prêt, le guide se présente"
- Blanche de Richemont : "J'ai rencontré un sage"
- Franck Lalou, le calligraphe inspiré
"Ce dictionnaire explore les principales notions d'histoire enseignées au lycée en classe de première et de terminale. Son champ est celui de l'histoire contemporaine, celle des XIXe, XXe et XXIe siècles. Les 53 notions abordées ont été classées en 6 rubriques : histoire économique, histoire politique, histoire sociale et culturelle, histoire des relations internationales, histoire des idées et histoire des violences.""Ce dictionnaire explore les principales notions d'histoire enseignées au lycée en classe de première et de terminale. Son champ est celui de l'histoire contemporaine, celle des XIXe, XXe et XXIe siècles. Les 53 notions abordées ont été classées en 6 rubriques : histoire économique, histoire politique, histoire sociale et culturelle, histoire des relations internationales, histoire des idées et histoire des violences."
Au sommaire de cet ouvrage : -La Grande-Bretagne et l'Europe de 1815 à 1914 -L'impérialisme britannique au XIXe siècle : les conquêtes -L'impérialisme britannique au XIXe siècle : la mise en oeuvre de l'esprit colonial -Les relations anglo-américaines de 1783 à 1914 -La Première Guerre mondiale, apogée diplomatique de la Grande-Bretagne ? -La Grande-Bretagne et le monde dans l'entre-deux-guerres -La Seconde Guerre mondiale : "leur plus belle heure" ou "la victoire perdue" ? -Le temps des ajustements (1945-1956) -Le temps des renoncements (1956-1979) -Un retour au premier plan de la scène internationale après 1980Au sommaire de cet ouvrage : -La Grande-Bretagne et l'Europe de 1815 à 1914 -L'impérialisme britannique au XIXe siècle : les conquêtes -L'impérialisme britannique au XIXe siècle : la mise en oeuvre de l'esprit colonial -Les relations anglo-américaines de 1783 à 1914 -La Première Guerre mondiale, apogée diplomatique de la Grande-Bretagne ? -La Grande-Bretagne et le monde dans l'entre-deux-guerres -La Seconde Guerre mondiale : "leur plus belle heure" ou "la victoire perdue" ? -Le temps des ajustements (1945-1956) -Le temps des renoncements (1956-1979) -Un retour au premier plan de la scène internationale après 1980
"Quarante poèmes comme quarante jours à vivre. Que dis-je ? Quarante heures. Et si ce temps qui reste était consacré aux femmes, à l'amour et aux émotions vives. " NB David Sabini est le mari de Christelle Sabini, formatrice au CEPEC."Quarante poèmes comme quarante jours à vivre. Que dis-je ? Quarante heures. Et si ce temps qui reste était consacré aux femmes, à l'amour et aux émotions vives. " NB David Sabini est le mari de Christelle Sabini, formatrice au CEPEC.
Le premier manuel d'histoire réalisé par une équipe d'historiens franco-allemands pour les classes de Terminales L/ES/S. Un manuel pour croiser les regards sur l'histoire et ouvrir des perspectives sur l'histoire du monde et de l'Europe de 1945 à nos jours. Un CD-Rom d'accompagnement qui comporte des sujets pour préparer le Bac et un chapitre pour les Terminales S : la colonisation européenne et le système colonial.Le premier manuel d'histoire réalisé par une équipe d'historiens franco-allemands pour les classes de Terminales L/ES/S. Un manuel pour croiser les regards sur l'histoire et ouvrir des perspectives sur l'histoire du monde et de l'Europe de 1945 à nos jours. Un CD-Rom d'accompagnement qui comporte des sujets pour préparer le Bac et un chapitre pour les Terminales S : la colonisation européenne et le système colonial.
Ce premier tome présente l'évolution de la discipline de 1869 à nos jours. Il est constitué de quatre chapitres, correspondant aux périodes chronologiques au cours desquelles s'est progressivement mise en place une véritable " Éducation Physique Scolaire ". Chaque période recouvre une thématique spécifique : 1re période, 1869-1914 : " D'une logique militaire à une rationalisation scientifique et médicale " ; 2e période, 1918-1959 : " L'EP et la construction de l'homme sain " ; 3e période, 1960-1980 : " Du sport au sport éducatif " ; 4e période, 1981-2004 : " Les APSA comme moyen de développement de l'enfant à l'école ". NB : collection dirigée par Patrick SenersCe premier tome présente l'évolution de la discipline de 1869 à nos jours. Il est constitué de quatre chapitres, correspondant aux périodes chronologiques au cours desquelles s'est progressivement mise en place une véritable " Éducation Physique Scolaire ". Chaque période recouvre une thématique spécifique : 1re période, 1869-1914 : " D'une logique militaire à une rationalisation scientifique et médicale " ; 2e période, 1918-1959 : " L'EP et la construction de l'homme sain " ; 3e période, 1960-1980 : " Du sport au sport éducatif " ; 4e période, 1981-2004 : " Les APSA comme moyen de développement de l'enfant à l'école ". NB : collection dirigée par Patrick Seners
"Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France.""Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France."
Paru dans son édition originale en allemand, dans le contexte de Tchernobyl, l'ouvrage du sociologue analyse le changement de société : à une logique de la répartition des richesses a succédé une logique de la répartition des risques.Paru dans son édition originale en allemand, dans le contexte de Tchernobyl, l'ouvrage du sociologue analyse le changement de société : à une logique de la répartition des richesses a succédé une logique de la répartition des risques.