Les enseignants considèrent légitimement que l'essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu'ils entretiennent avec leurs élèves. Mais une collaboration entre les professeurs apporte un facteur de cohérence éducative. L'injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ? Avec de nombreux exemples très concrets, Jean-Claude Meyer montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables "plans de formation" dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective. NB JCMeyer a été formateur et Directeur-adjoint du CEPEC pendant de nombreuses années.Les enseignants considèrent légitimement que l'essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu'ils entretiennent avec leurs élèves. Mais une collaboration entre les professeurs apporte un facteur de cohérence éducative. L'injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ? Avec de nombreux exemples très concrets, Jean-Claude Meyer montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables "plans de formation" dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective. NB JCMeyer a été formateur et Directeur-adjoint du CEPEC pendant de nombreuses années.
Quels sont les leviers pour agir sur le climat scolaire ?
Sa qualité se mesure d'abord au degré d'investissement des équipes pour privilégier la relation, la pédagogie et l'attention portée au bien-être des élèves. Un engagement particulièrement fort dans les lieux les plus fragiles. Ce dossier présente des mini reportages réalisés au sein de plusieurs établissements.
Ce dossier de veille aborde l' évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place.
- La formation pédagogique des professeurs dans l'enseignement supérieur
- Educational consultation for reflective-dialogic partnerships. La consultation pédagogique au service de partenariats réflexifs et dialogiques
- L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)
- Valoriser l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs
- Le concept de Scholarship of Teaching and Learning
- Autour des mots de la formation : « Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs »
- Entretien : Les options politico-stratégiques d’institutions visant le développement professionnel des enseignants universitaires
A noter : un débat " Du mode d'existence des référentiels" (p.125-132)
- le collège, noyau du système éducatif français - la liberté pédagogique - les obligations professionnelles - le coeur du métier (éduquer et instruire) - la cohérence de l'équipe pédagogique et de l'équipe éducative- le collège, noyau du système éducatif français - la liberté pédagogique - les obligations professionnelles - le coeur du métier (éduquer et instruire) - la cohérence de l'équipe pédagogique et de l'équipe éducative
L'esprit d'équipe in Cahiers PédagogiquesMével, Yannick ; Natanson, Dominique ; coord.n° 452, avril2007 p. 7 à 59
1. Entrer dans la danse
- Une chorégraphe à l’école
- Les profs, la doublette et le petit Candide
- Effets « secondaires » d’un travail avec le primaire
- Mémoire, plaisir et motivation
2. Avec un peu d’expérience
- Les « pieds nickelés » de la Clis
- Une dose d’organisation dans un volume de lucidité
- Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage
- Une « entreprise » collégiale dans un lycée néo-zélandais
- Quelques obligations, un peu de moyens... (version courte)
3. Former, convaincre, diffuser
- Il faut tout un village pour élever un enfant
- Une révolution impossible ?
- Vers une communauté professionnelle d’apprentissage
- Des compétences à cultiver
- Pour une initiation à la critique d’art
- Pour une formation au pacte social
- Une leçon des recherches-innovations
- Un mythe nécessaire
- Travailler ensemble...
4. Peut-on changer le conseil de classe ?
- Entre indignation et intégration
- Un rite de maintenance
- Le seul temps de travail en commun
- Valider les compétences
- Les « conseils de progrès »
- Libérer la parole des élèves
Textes supplémentaires sur le site web de la revue
"Ce dossier tente d'analyser les façons de mettre en oeuvre des stratégies qui permettront à l'école de travailler dans une véritable cohérence, pour garantir des conditions qui favorisent une meilleure concertation entre enseignants."
Quelles sont les principales composantes du pilotage d'un établissement ? Comment concilier les caractéristiques des élèves accueillis et les directives nationales ou académiques ? Cet ouvrage fournit des éléments pour un travail en équipe fondé sur une éthique professionnelle et sur la réglementation en vigueur (dont la LOLF).Quelles sont les principales composantes du pilotage d'un établissement ? Comment concilier les caractéristiques des élèves accueillis et les directives nationales ou académiques ? Cet ouvrage fournit des éléments pour un travail en équipe fondé sur une éthique professionnelle et sur la réglementation en vigueur (dont la LOLF).
Itinéraires de découverte :
- Présentation de nombreux exemples d'IDD menés dans différents établissements, analyse de ces projets
Questions et perspectives pour les IDD :
- comment évaluer les compétences
- Evaluer l'itinéraire, bizarre
- Un vrai travail sur les compétences
- Une nouvelle lecture des programmes
PPCP (projet personnel à caractère professionnel) :
- Un dispositif à conquérir !
- « C'est noté, les PPCP ? »
- Une recette pour accommoder le PPCP
- Parfois la digestion s'avère difficile_
- La documentation, l'affaire de toute une équipe
- Les PPCP, des « passeurs culturels »
TPE (travail personnel encadré):
- Le glissement progressif du plaisir TPE
- L'usure au quotidien ?
- Je pense donc je suis ou l'inverse_
- Maths et TPE : difficile, mais_
- Une révolution en douceur
Comment améliorer les capacités des enseignants de discipline et des enseignants documentalistes à travailler en partenariat pour développer les compétences informationnelles de leurs élèves : - en s'inscrivant dans une démarche de projet - en dialoguant avec l'institution - en développant des actions de recherche - en formant futurs enseignants et enseignants.Comment améliorer les capacités des enseignants de discipline et des enseignants documentalistes à travailler en partenariat pour développer les compétences informationnelles de leurs élèves : - en s'inscrivant dans une démarche de projet - en dialoguant avec l'institution - en développant des actions de recherche - en formant futurs enseignants et enseignants.
Travailler en équipes, le sujet intéresse à la fois le personnel éducatif et les élèves, les pratiques professionnelles et les modes de communication. Il soulève de nombreuses questions. Pourquoi faire équipe et quelles équipes ? Pourquoi cela semble-t-il si difficile à mettre en place ? Comment maintenir le dynamisme des équipe instituées ? Et enfin, comment développer le travail en équipe des élèves ?Travailler en équipes, le sujet intéresse à la fois le personnel éducatif et les élèves, les pratiques professionnelles et les modes de communication. Il soulève de nombreuses questions. Pourquoi faire équipe et quelles équipes ? Pourquoi cela semble-t-il si difficile à mettre en place ? Comment maintenir le dynamisme des équipe instituées ? Et enfin, comment développer le travail en équipe des élèves ?
Recueil de fiches méthodologiques pour le professeur principal : - assurer la coordination de l'équipe pédagogique, - organiser le suivi et l'information des élèves pour les rendre acteurs de leur formation. Analyse des tâches du professeur principal, de ses rapports avec le groupe-classe, l'équipe pédagogique, de son suivi individuel des élèves.Recueil de fiches méthodologiques pour le professeur principal : - assurer la coordination de l'équipe pédagogique, - organiser le suivi et l'information des élèves pour les rendre acteurs de leur formation. Analyse des tâches du professeur principal, de ses rapports avec le groupe-classe, l'équipe pédagogique, de son suivi individuel des élèves.
Partant du sentiment d'impuissance exprimé par les enseignants quant à la nécessité de rénover le collège, l'auteur pose la question d'une innovation possible à cette occasion. La question de la professionnalisation est ici centrale, vue comme garantie de l'évolution vers le "nouveau collège".Partant du sentiment d'impuissance exprimé par les enseignants quant à la nécessité de rénover le collège, l'auteur pose la question d'une innovation possible à cette occasion. La question de la professionnalisation est ici centrale, vue comme garantie de l'évolution vers le "nouveau collège".
Les différentes fonctions du professeur principal sont envisagées sous tous leurs aspects : lien entre le collège et la famille, régulateur du groupe classe, écoutes et conseils auprès des élèves et des parents, préparation et animation du conseil de classe, organisation d'une équipe pédagogique.Les différentes fonctions du professeur principal sont envisagées sous tous leurs aspects : lien entre le collège et la famille, régulateur du groupe classe, écoutes et conseils auprès des élèves et des parents, préparation et animation du conseil de classe, organisation d'une équipe pédagogique.
Présentation d'un conseil de classe très ordinaire, accompagnée des réactions des enseignants, formateurs, chef d'établissement, et d'une séance de travail d'une équipe pédagogique lors d'un conseil de professeurs.Présentation d'un conseil de classe très ordinaire, accompagnée des réactions des enseignants, formateurs, chef d'établissement, et d'une séance de travail d'une équipe pédagogique lors d'un conseil de professeurs.