De tout temps et dans tous les pays du monde, les sociétés ont eu à faire face à des événements potentiellement traumatiques : des guerres, des catastrophes naturelles et climatiques, des crises humanitaires, des actes de violences physiques et-ou sexuelles, etc. A cela s'ajoute l'émergence de phénomènes sociétaux contemporaines, tels la montée des actes terroristes et les mouvements migratoires forcés.
Aujourd'hui, nous entendons beaucoup parler du " trauma "; ce thème devenu d'actualité concentre nombre d'intérêts variés et d'enjeux divers
(tant d'ordre psychologiques, sociologiques, médiatiques, politiques que juridiques) .
- Seul maître à bord, très seul
- Un huis clos qui oscille entre jubilation et dépression
- Nouveaux programmes en roue libre
- Déformation professionnelle
- La salle des profs existe-t-elle encore ?
- Porte ouverte sur un cours plus libre
- A deux dans une seule grande classe de petits
- Des lieux de parole pour esseulés
- La Toile, une salle de profs virtuelle mais efficace
- Un projet collectif pour fédérer
- Mal-être ou maladie mentale ? ( dépression, anxiété, phobie : vraies maladies ou manifestation des aléas de l'existence et de la vie en société ?)
- A l'heure des antidépresseurs
- Quand on devient malade ( maladie mentale
- Besoin d'un " psy" ( psychothérapie )
"Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral". L'auteur, psychanalyste, définit les composantes de cette violence au quotidien, qu'elle soit d'ordre privé ou du domaine de l'entreprise. Elle propose des alternatives afin de rompre le processus de dépendance psychologique qui en découle."Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral". L'auteur, psychanalyste, définit les composantes de cette violence au quotidien, qu'elle soit d'ordre privé ou du domaine de l'entreprise. Elle propose des alternatives afin de rompre le processus de dépendance psychologique qui en découle.