Bilan d'une enquête menée en 2019 sur l'impact des IREM dans la formation initiale des enseignants auprès des enseignants ou formateurs et des étudiants des master MEEF parcours PE et mathématiques et maths-sciences de toute la France.
La réforme du baccalauréat et l'instauration de critères de sélection à l'entrée des universités bouleversent l'articulation entre enseignements secondaire et supérieur. Dès la classe de seconde, les élèves sont désormais sommés de se projeter dans l'avenir, au risque de prendre la mauvaise voie.
Une enquête réalisée auprès de publics de troisième année de licence montre que des logiques sociales, scolaires et disciplinaires fabriquent les "choix" d'orientation mais que les motivations reposent également sur des représentations du métier d'enseignant forgées au cours de la scolarité. En ce sens, le processus d'orientation vers l'enseignement articule un espace déterminé de possibles et une dimension identitaire forte.
Caractériser les étudiants d'aujourd’hui est une entreprise complexe tant leurs profils, leurs expériences et leurs parcours d'études se révèlent diversifiés. L’hétérogénéité de la population, plus ou moins marquée selon les filières, s'est accrue dans la dernière décennie, notamment avec l'arrivée des nouveaux bacheliers professionnels, l'essor des étudiants étrangers et le développement du travail salarié, rendant la socialisation et l'affiliation aux normes d'études plus complexes.
Dans quelle mesure leurs parcours sont-ils réellement subis ? Les projets formulés en amont sont-ils un gage d'investissement dans les études ? Leurs compétences numériques facilitent-elles cette transition vers du travail autonome ?
Les questionnements de ce dossier nourrissent une réflexion plus globale sur les expériences d'études, basée sur une exploration de la littérature scientifique récente, essentiellement française. Il s'agit en creux d'examiner les conditions de vie et d'études les plus propices à la réussite étudiante et de mettre au jour les décalages potentiels entre étudiants et enseignants en termes d’attentes et de pratiques.
En ligne en texte intégral (lien ci-dessous).
- Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ?
- Evaluation de la qualité de l'enseignement par les étudiantes et étudiants : qualités psychométriques et comparaison des conditions de passation
- Les perceptions des enseignants-chercheurs de l'Université libre de Bruxelles à propos de l'évaluation des enseignements
- Les effets de l'EEE sur le développement professionnel des enseignants et l'expérience d'apprentissage des étudiants : comparaison de deux cas suisses
- Les méthodes d'évaluation utilisées à l'ordre d'enseignement universitaire dans les cours en administration des affaires : qu'en pensent les étudiants ?
- L'appréciation de l'environnement d'études et la manière d'étudier des étudiants
- Les transformations actuelles de l'EEE
EEE : évaluation de l'enseignement par les étudiants
"Comment gérer son temps ? Comment prendre des notes ? Comment apprendre ses cours efficacement ? Comment structurer ses idées ? Comment ne pas paniquer avant un examen ou un partiel ? Et, enfin, comment rédiger un texte clair et concis qui réponde aux exigences universitaires ?""Comment gérer son temps ? Comment prendre des notes ? Comment apprendre ses cours efficacement ? Comment structurer ses idées ? Comment ne pas paniquer avant un examen ou un partiel ? Et, enfin, comment rédiger un texte clair et concis qui réponde aux exigences universitaires ?"
"Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelle que soit leur discipline, d'acquérir des méthodes de travail performantes en particulier dans les domaines de la lecture et de la prise de notes, mais aussi dans les domaines de la mémoire et de l'organisation du travail. Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, lui permet de mieux exploiter son potentiel intellectuel.""Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelle que soit leur discipline, d'acquérir des méthodes de travail performantes en particulier dans les domaines de la lecture et de la prise de notes, mais aussi dans les domaines de la mémoire et de l'organisation du travail. Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, lui permet de mieux exploiter son potentiel intellectuel."
- Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ? la présence étudiante dans l'enseignement postsecondaire
- La session d'accueil et d'intégration : un nouveau parcours d'accès à l'enseignement supérieur québécois
- La dynamique des études, du travail et de la famille . Quels destins pour les étudiants du postsecondaire ?
- Une relecture sociologique des parcours des étudiants français entre : segmentation et professionalisation
- Démocratisation ségrégative de l'enseignement supérieur en Belgique francophone : le poids de l'autosélection et des familles
- Les possibilités et les limites d'une importation conceptuelle . Les étudiants de première génération au Canada
- Faire une pause ou bifurquer ? essai de typologie des trajectoires de formation
"L'étude dont rend compte cet ouvrage permet de penser les parcours des étudiants décrocheurs non pas seulement comme des "parcours à risque" (catégorie "à risque", parcours scolaires chaotiques, absentéisme, incompréhension des cours...), mais renouvelle au contraire le regard sur les sorties précoces du milieu universitaire qui sont directement liées à l'anticipation de la vie sociale et professionnelle future.""L'étude dont rend compte cet ouvrage permet de penser les parcours des étudiants décrocheurs non pas seulement comme des "parcours à risque" (catégorie "à risque", parcours scolaires chaotiques, absentéisme, incompréhension des cours...), mais renouvelle au contraire le regard sur les sorties précoces du milieu universitaire qui sont directement liées à l'anticipation de la vie sociale et professionnelle future."
" L'objectif de ce numéro est de tenter de définir les spécificités des écrits longs, rapport de stage et mémoire professionnel, et de s'interroger sur les pratiques des étudiants et leurs difficultés face à ces écrits. Les articles ici réunis visent à préciser dans quelles mesures ces écrits, tels qu'ils sont normalisés, utilisés et représentés, jouent un rôle dans la formation de l'étudiant. Les auteurs ont choisi d'aborder ces objets selon deux axes différents mais étroitement liés : l'axe linguistique et l'axe didactique."
"Les taux d'échecs et d'abandons constatés en France depuis plus de 20 ans au cours du 1er cycle universitaire traduisent la difficulté du passage entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. L'auteur évalue les innovations qui avaient été introduites par la réforme de 84, en particulier le semestre d'orientation qui ouvrait la 1ère année des étudiants à l'université. Il permet aux étudiants d'acquérir progressivement leur "métier d'étudiant" : l'entrée à l'université est vaine si elle ne s'accompagne pas d'un processus d'affiliation au monde intellectuel. Cet ouvrage, d'inspiration ethnométhodologique, montre en quoi ces processus d'acquisition sont essentiels à toute "carrière" étudiante réussie"."Les taux d'échecs et d'abandons constatés en France depuis plus de 20 ans au cours du 1er cycle universitaire traduisent la difficulté du passage entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. L'auteur évalue les innovations qui avaient été introduites par la réforme de 84, en particulier le semestre d'orientation qui ouvrait la 1ère année des étudiants à l'université. Il permet aux étudiants d'acquérir progressivement leur "métier d'étudiant" : l'entrée à l'université est vaine si elle ne s'accompagne pas d'un processus d'affiliation au monde intellectuel. Cet ouvrage, d'inspiration ethnométhodologique, montre en quoi ces processus d'acquisition sont essentiels à toute "carrière" étudiante réussie".
Quelle peut être la place d’une formation à la recherche d’information dans le cursus des étudiants en filière scientifique et dans le contexte général de leurs études ? Comment une telle formation s’enchaîne-t-elle à celles qu’ils sont de plus en plus nombreux à avoir reçues avant d’entrer à l’université, quelles compétences doit-elle leur faire acquérir, quelle forme peut-elle prendre ? Après un examen des contextes institutionnel et scientifique dans lesquels s’inscrit cet enseignement méthodologique, cette étude conduit à une réflexion sur les incidences que peuvent avoir ou non ces différentes situations incitatives sur la formation des étudiants à la maîtrise de l’information en première année de licence.
Thérèse Martin est professeur certifiée en documentation, titulaire d’un DEA en sciences de l’éducation, et enseignante en information et communication à l’Université de Poitiers où elle est actuellement chargée de formation à la recherche d’information au sein de l’UFR de sciences fondamentales et appliquées
- Perspectives historiques et contemporaines sur la transition de l'école au travail : apports théoriques et méthodologiques du modèle développemental-contextuel
- Une modélisation des facteurs intervenant dans l'orientation vers et au sein des lycées agricoles
- Les intérêts professionnels selon le modèle hexagonal de Holland : structures et différences de genre
- Les usages d'Internet des étudiants : facteurs affectant l'intensité, l'orientation et la signification des pratiques.
- évaluation de la personnalité d'enfants dyslexiques et tout-venant : analyse comparative à la lumière du modèle à cinq facteurs
- Des héritiers aux nouveaux étudiants, 35 ans de recherches.
- Le module Projet Profassionnel : une ouverture en premier cycle universitaire, un équilibre dynamique à trouver.
- Pratiques d'études et représentations de la formation chez les étudiants de première. année : quelles limites à l'hétérogénéité ?
- Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire.
- Les délocalisations universitaires et la démocratisation de l'enseignement supérieur.
- Décisions, différenciations et distinctions : vers une sociologie du choix des études supérieures.
- Réussir la première année à l'université. La transition secondaire - université : le projet Boussole.
- Les "bacs pro à l'université", récit d'une impasse.
- L'entrée dans la vie étudiante, socialisation et apprentissages.
- Une fac à construire : sur quels aspects paradoxaux de l'expérience universitaire.
"Amélioration des capacités des étudiants en mathématiques" : cet ouvrage est un résumé du livre "Handbook of research on improving student achievement" publié par "the Educational Research Service". L'idée fondamentale est que, pour réussir, les efforts doivent porter sur les connaissances de base existant en rapport avec les cours et l'apprentissage."Amélioration des capacités des étudiants en mathématiques" : cet ouvrage est un résumé du livre "Handbook of research on improving student achievement" publié par "the Educational Research Service". L'idée fondamentale est que, pour réussir, les efforts doivent porter sur les connaissances de base existant en rapport avec les cours et l'apprentissage.