Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations).
Comment les professeurs évoluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? A l'école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profit d'une " évaluation par compétences". Au collège et au lycée, l'usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des " classes sans note " et, depuis 2017, une évaluation par " niveaux de maîtrise ". Ces pratiques d'évaluation scolaire sont loin d'être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d'autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l'origine de " résignation apprise " et " d'illusion d'incompétence .. Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l'école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d'une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l'invention de la note à la fin du XIXe siècle, l'ouvrage montre aussi l'intérêt des nouvelles modalités d'évaluation, y compris l'usage des logiciels d'apprentissage, susceptibles de combiner de façon efficace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n'a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des " évaluations formatives", mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages.Comment les professeurs évoluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? A l'école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profit d'une " évaluation par compétences". Au collège et au lycée, l'usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des " classes sans note " et, depuis 2017, une évaluation par " niveaux de maîtrise ". Ces pratiques d'évaluation scolaire sont loin d'être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d'autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l'origine de " résignation apprise " et " d'illusion d'incompétence .. Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l'école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d'une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l'invention de la note à la fin du XIXe siècle, l'ouvrage montre aussi l'intérêt des nouvelles modalités d'évaluation, y compris l'usage des logiciels d'apprentissage, susceptibles de combiner de façon efficace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n'a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des " évaluations formatives", mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages.
Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre : le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l’évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents.Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre : le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l’évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents.
- Que faire avec les écrits d’élèves ?
- Ecrire quand on a 4-5 ans : Un « savoir partagé » avec l’enseignant
- Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire
- Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées »
- La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes
- (ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ?
- Du lire dans l’écrire : Ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves
- Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations
- Vivre l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels
- Outils numériques et didactique de l’écriture : travailler les textes sans fin ?
- Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes
Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1) : mathématiques, FLE, apprentissage par la lecture... Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif et la docimologie sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1) : mathématiques, FLE, apprentissage par la lecture... Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif et la docimologie sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Une évaluation doit engager les élèves à progresser. Là réside une question clef pour le collège, pour qu'on y apprenne mieux et qu'on y sélectionne moins. Cela demande d'identifier plus précisément les besoins d'apprentissage, d'articuler plus nettement diagnostic et différenciation pédagogique, et diminuer la pression évaluative. En interrogeant valeurs, concept, démarches individuelles et collectives, outils et situation d'évaluation, l'objectif de cet ouvrage, à mesure et en huit chapitres, est de contribuer à libérer les pratiques et à leur rendre du sens.Une évaluation doit engager les élèves à progresser. Là réside une question clef pour le collège, pour qu'on y apprenne mieux et qu'on y sélectionne moins. Cela demande d'identifier plus précisément les besoins d'apprentissage, d'articuler plus nettement diagnostic et différenciation pédagogique, et diminuer la pression évaluative. En interrogeant valeurs, concept, démarches individuelles et collectives, outils et situation d'évaluation, l'objectif de cet ouvrage, à mesure et en huit chapitres, est de contribuer à libérer les pratiques et à leur rendre du sens.
Depuis une vingtaine d'années, les responsables de l'enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d'évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L'école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : " accountability " dans les pays anglo-saxons, " pilotage " basé sur l'évaluation externe en Europe continentale, " gestion axée sur les résultats " au Québec. L'objectif de cet ouvrage est d'étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s'agit d'interroger les formes d'acceptation, d'adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu'elles suscitent.Depuis une vingtaine d'années, les responsables de l'enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d'évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L'école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : " accountability " dans les pays anglo-saxons, " pilotage " basé sur l'évaluation externe en Europe continentale, " gestion axée sur les résultats " au Québec. L'objectif de cet ouvrage est d'étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s'agit d'interroger les formes d'acceptation, d'adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu'elles suscitent.
- Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d'évaluation : entre un accord de principe et une vision limitée de l'évaluation formative
- Evaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants
- Production semi-automatisée d'une carte conceptuelle en science et technologie
- Effets du réseau d'enseignement prioritaire à Genève : comment mesurer les effets d'un dispositif implanté en plusieurs phases ?
- La méthode de notation d'un questionnaire importe-t-elle ?
- Quelles compétences évaluées en algorithmique ?
- Comment évaluer ces compétences ?
- Exécution, compréhension et conception d'un algorithme
- Intégration de l'évaluation de l'algorithmique dans celle des mathématiques
Le propos de cet ouvrage est de partager une réflexion et des pratiques tournées vers l'évaluation considérée comme un processus formateur et transformateur des actions et des personnes. Il souligne la cohérence d’une démarche pédagogique qui met l’évaluation au service de l’autorégulation des apprentissages par les élèves et les étudiants, et est animé par la volonté constante de plonger le lecteur dans le concret des pratiques. 1. L'évaluation : formes, sens et enjeux 2. Pratiques de régulation des apprentissages - S'engager et persévérer - Comprendre pour avancer - Analyser et déciderLe propos de cet ouvrage est de partager une réflexion et des pratiques tournées vers l'évaluation considérée comme un processus formateur et transformateur des actions et des personnes. Il souligne la cohérence d’une démarche pédagogique qui met l’évaluation au service de l’autorégulation des apprentissages par les élèves et les étudiants, et est animé par la volonté constante de plonger le lecteur dans le concret des pratiques. 1. L'évaluation : formes, sens et enjeux 2. Pratiques de régulation des apprentissages - S'engager et persévérer - Comprendre pour avancer - Analyser et décider
Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d'engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. À l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA. On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d'engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. À l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA. On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.
Apprendre à évaluer in Education PermanenteTourmen, Claire ; sous la dir.n° 208, septembre2016 p. 5 à 136
- Est-il concevable d'apprendre à évaluer ?
- L'évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La "pensée évaluative" : une activité mystérieuse et quotidienne
- Évaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d'un jugement crédible
- Se former à l'activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l'évaluation des apprentissages
- Prendre conscience de ses évaluations pour se former à l'évaluation
- Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l'évaluation
A noter : article de Guy Jobert sur Bertrand Schwartz, créateur de la revue Education permanente, décédé fin juillet 2016.pp.177-178
- Sortir du faux débat sur les notes à l'école :
Expert reconnu dans les champs de la formation des enseignants et de la philosophie de l’éducation, Charles Hadji est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Technologie reprend ici un article publié par The Conversation.
- La notion de compétence et son évaluation :
Qu’est-ce qu’une compétence ? Revêt-elle toujours les mêmes notions ? Comment s’évalue-t-elle ?
- Evaluer au moyen d'une note à l'issue d'un enseignement, est-ce suffisant ? :
Face au constat que l’enseignement traditionnel n’est plus adapté aux étudiants d’aujourd’hui, l’un des axes du groupe IDEA consiste à faire évoluer l’évaluation. Entre réflexion et retour d’expérience.
- Donnez des couleurs à vos compétences ! :
Une équipe du collège Eugène-Chevreul a repensé tous les outils permettant d’évaluer l’élève : du contrôle continu au conseil de classe, en passant par la réunion parents-professeurs ; l’équipe a remis l’élève au centre de son parcours scolaire.
- Evaluation instantanée des apprentissages :
Une application, Plickers, répond de façon simple et efficace au besoin de faire des sondages instantanés en classe pour évaluer les acquis des élèves.
Varia et autres articles in Revue française de pédagogieCollectifn° 194,
janvier-février-mars2016 p. 5 à 89
- Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009. Hugues Draelants
- Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement « difficile » et de l’ancienneté.
Nicolas Mascret, Christophe Maïano et Olivier Vors
- La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine. Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
- Les évaluations externes à faibles enjeux : les enseignants confrontés à eux-mêmes ? Esteban Rozenwajn et Xavier Dumay
- De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux
- Pratiques d'adaptation de l'évaluation pour l'inclusion d'élèves dyslexiques : qu'arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ?
- Les gestes évaluatifs des enseignants d'Ulis collège. Entre convictions et accommodements
- Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap : le cas de la dictée pour l'épreuve du brevet des collèges
- Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l'égard des élèves de minorités culturelles
- La flexibilité d'une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves ?
- Evaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives
- Postes de travail didactiques, rapport au savoir et évaluation des performances des élèves
- La pratique de l'inclusion scolaire au sein d'un lycée ordinaire : l'expérience du lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes
- L'évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP
- Le GEVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives
- Evaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale