L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012).
- La mesure de l'influence de l'origine sociale dans PISA
- L'augmentation des inégalités sociales de performances en mathématiques entre 2003 et 2012
- Quels élèves sont-ils concernés ?
- Par quels facteurs l'accroissement des inégalités sociales est-il passé ?
- Par où l'accroissement de l'effet du statut professionnel (HISEI) passe-t-il ?
Cet essai vise à faire découvrir les curiosités, contradictions et bizarreries émaillant le discours du PISA.Cet essai vise à faire découvrir les curiosités, contradictions et bizarreries émaillant le discours du PISA.
Dans cet article, Alain Michel analyse dans quelle mesure l'impact de PISA (Programme international de suivi des acquis) et celui des recommandations européennes conduisent à une certaine homogénéisation des politiques éducatives et de ce que l'on appelle les curriculums, autrement dit les programmes d'enseignement.
Ce rapport présente une analyse comparative internationale -la première dans ce domaine- des compétences numériques des élèves et des environnements d'apprentissage conçus en vue de les développer. On peut en dégager les principales conclusions suivantes : - l'incidence des nouvelles technologies sur la performance des élèves est mitigée - l'utilisation modérée des ordinateurs a tendance à hausser légèrement les résultats scolaires - l'utilisation fréquente des ordinateurs à l'école conduit à une baisse des résultats dans la plupart des domaines d'apprentissage (même après contrôle des caractéristiques socio-démographiques des élèves) - l'investissement massif de certains pays dans les TICE n'a pas entraîné d'amélioration notable des résultats des élèves en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences Des pistes positives sont néanmoins suggérées quand à l'utilisation des nouvelles technologies au service des nouvelles pédagogies centrées sur l'apprenant. Le rapport complet est téléchargeable à l'adresse ci-dessous.Ce rapport présente une analyse comparative internationale -la première dans ce domaine- des compétences numériques des élèves et des environnements d'apprentissage conçus en vue de les développer. On peut en dégager les principales conclusions suivantes : - l'incidence des nouvelles technologies sur la performance des élèves est mitigée - l'utilisation modérée des ordinateurs a tendance à hausser légèrement les résultats scolaires - l'utilisation fréquente des ordinateurs à l'école conduit à une baisse des résultats dans la plupart des domaines d'apprentissage (même après contrôle des caractéristiques socio-démographiques des élèves) - l'investissement massif de certains pays dans les TICE n'a pas entraîné d'amélioration notable des résultats des élèves en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences Des pistes positives sont néanmoins suggérées quand à l'utilisation des nouvelles technologies au service des nouvelles pédagogies centrées sur l'apprenant. Le rapport complet est téléchargeable à l'adresse ci-dessous.
"Depuis 2000, l'enquête Pisa réalisée par l'OCDE évalue les performances scolaires de soixante-cinq pays. les mieux classés sont-ils les plus performants ? A voir..."
- quelle évaluation ? quelle excellence ?
- écoles de commerce : la pression de l'internationalisation
- sciences humaines et sciences exactes : le déséquilibre de l'évaluation. L'exemple des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
- les mathématiques à l'épreuve de l'"excellence"
- les revues, l'évaluation et l'espace public intellectuel
- les stratégies d'excellence : un risque de fragmentation pour les universités?
- Introduction : qualité, évaluation, européanisation et gouvernance de l'éducation
- Publication des données sur la qualité des établissements scolaires au Danemark : contingence et non-linéarité
- A contre-courant : dépendance au sentier, convergence et contingence. Vers une meilleure compréhension du modèle finlandais d'assurance-qualité et d'évaluation
- Tensions autour de l'assurance-qualité et de l'évaluation dans l'instruction obligatoire suédoise
- "Voir" comme l'Etat : la gouvernance contemporaine de l'éducation en Angleterre
- L'autoévaluation des établissements scolaires en Écosse.
- Palmarès et classements : la formation et la recherche sous tension
- Faces visibles et cachées des classements internationaux, une tentative de modélisation des tensions dans l'enseignement obligatoire
- Qu'apprend-on vraiment de Pisa ?
- Les palmarès d'établissements et leur usage
- L'indice composite d'apprentissage : au delà d'un classement des villes "intelligentes"
- Classements, indicateurs et politiques éducatives en France
- Faces invisibles et cachées des classements internationaux, une tentative de modélisation des tensions dans l'enseignement supérieur
- Etude de la mondialisation des classements universitaires
- Réflexions sur un classement international des établissements universitaires africains
- L'impact de l'Exzellenzinitiative en Allemagne
- Le projet de classement européen des établissements d'enseignement supérieur U-Multirank
PISA (programme international de suivi des acquis des élèves) : une évaluation internationales des acquis des élèves.
PISA est un programme mis en oeuvre par l'OCDE depuis 2000 pour compléter ses dispositifs d'évaluation comparative des systèmes d'enseignement.
- Le modèle de l'école unique, l'égalité et la chouette de Minerve
- Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ?
- Cohésion scolaire et politiques éducatives
- Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale