- L’universel, ici et ailleurs
- L’universel dans la brousse
- Un dramaturge et un Iroquois à Paris
- De l’universalité de la critique
- La traversée des mondes
- Entre deux eaux
- L’héritage de l’archéologie coloniale
- Anti-occidentalismes et déchirures européennes
- La prétention chinoise à l’universalité
- L’écologie pour tous
- Le partage du peu
L'auteur réfléchit sur la fraternité et nous offre quelques pistes pour réagir face à la dégradation des solidarités, l’individualisme, le rejet de l’autre. La fraternité doit-elle s’appliquer à tous les hommes ou bien est-elle réservée à ceux que l’on reconnaît comme « les siens », fraternité de sang, d’idées ou de nation ? S’agit-il d’un sentiment durable ou bien peut-il n’apparaître que lors de moments provisoires, le temps d’un rassemblement, d’une fête publique… ? Comment concilier fraternité et diversité à l’époque de la mondialisation, alors que de nombreux périls écologiques, économiques, sociaux nous menacent ?L'auteur réfléchit sur la fraternité et nous offre quelques pistes pour réagir face à la dégradation des solidarités, l’individualisme, le rejet de l’autre. La fraternité doit-elle s’appliquer à tous les hommes ou bien est-elle réservée à ceux que l’on reconnaît comme « les siens », fraternité de sang, d’idées ou de nation ? S’agit-il d’un sentiment durable ou bien peut-il n’apparaître que lors de moments provisoires, le temps d’un rassemblement, d’une fête publique… ? Comment concilier fraternité et diversité à l’époque de la mondialisation, alors que de nombreux périls écologiques, économiques, sociaux nous menacent ?
De façon régulière, les journaux nous montrent des hommes équipés de prothèses impressionnantes, des soldats courant avec des exosquelettes. Il semble, à entendre certains, que l'Humanité sera bientôt largement "augmentée" par ces divers dispositifs. Mais un état des lieux et la recherche en robotique montre un décalage surprenant entre l'imaginaire et la réalité.
Gilbert Hottois a entrepris, dans un récent ouvrage, de décortiquer les ressorts idéologiques du transhumanisme et de sa version extrême, le posthumanisme. Pierre Papon nous en livre ici les grandes lignes, tout en insistant aussi sur les limites de cette idéologie au regard des défis de moyen-long terme auxquels l'humanité est confrontée. S'il est indispensable de ne pas baisser la garde sur le plan éthique, sans doute faut-il aussi un peu démystifier : les progrès technoscientifiques sont encore trop lents pour que les projets transhumanistes prennent véritablement corps. "Reste à espérer que cela dure..." dit l'auteur.
Bibliographie sur le transhumanisme p.67
- La grande bifurcation humaine
- Les héritiers d'Homo erectus
- Les origines d'Homo sapiens en Afrique
- Émergence de l'esprit : nouveaux récits, nouveaux débats
- Où allons-nous ?
Vie, vivant, biodiversité in RDST Recherches en didactique des sciences et des technologiesDell'Angelo-Sauvage, Michèle ; Gallezot, Magalin° 182018 p. 9 à 181
- Vie, vivant, biodiversité : quelles approches ? Quelles prises en charge scolaire ?
- Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire
- Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ?
- Intégration d’enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en biologie au Québec
- Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École
- Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ?
- Raisonnements éthiques des enseignants sur une question socialement vive (QSV) de nanomédecine
Où en sommes-nous du cerveau, et de l'humain ? Ces bouleversements que provoquent le numérique et le développement de la science informatique va-t-il nous transformer en hommes-objets, voire en machines ? L'objectif du livre de Pierre-Marie Lledo est de savoir dans ce contexte comment remettre l'humain au coeur de nos sociétés.Où en sommes-nous du cerveau, et de l'humain ? Ces bouleversements que provoquent le numérique et le développement de la science informatique va-t-il nous transformer en hommes-objets, voire en machines ? L'objectif du livre de Pierre-Marie Lledo est de savoir dans ce contexte comment remettre l'humain au coeur de nos sociétés.
Au fil des chapitres, l'auteur propose de (re)découvrir le monde par les animaux et les plantes. L'art de la mémorisation, de l'orientation ; du sentiment ; de l'harmonie et de l'unité ; de l'organisation, du vivre ensemble ; de la prise de décision ; de la construction ; de se diriger ; de séduire ; de la complexité ; de la symbiose ; de la sagesse ; de la perception ; de la complicité ; de l'inventivité ; de la conquête humaine ; du questionnement ; de la beauté...mis en oeuvre par les animaux et les plantes. Pour cela, il s'appuie sur les nombreuses études scientifiques relayées notamment par J.-C. Ameisen dans ses différents ouvrages de vulgarisation (Sur les épaules de Darwin). A noter : André de Peretti, pédagogue émérite, est décédé en septembre 2017 à l'âge de 101 ans, peu après la publication de ce livre.Au fil des chapitres, l'auteur propose de (re)découvrir le monde par les animaux et les plantes. L'art de la mémorisation, de l'orientation ; du sentiment ; de l'harmonie et de l'unité ; de l'organisation, du vivre ensemble ; de la prise de décision ; de la construction ; de se diriger ; de séduire ; de la complexité ; de la symbiose ; de la sagesse ; de la perception ; de la complicité ; de l'inventivité ; de la conquête humaine ; du questionnement ; de la beauté...mis en oeuvre par les animaux et les plantes. Pour cela, il s'appuie sur les nombreuses études scientifiques relayées notamment par J.-C. Ameisen dans ses différents ouvrages de vulgarisation (Sur les épaules de Darwin). A noter : André de Peretti, pédagogue émérite, est décédé en septembre 2017 à l'âge de 101 ans, peu après la publication de ce livre.
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? A dépendre de l'argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? A dépendre de l'argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.
Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.Sapiens retraçait l'histoire de l'humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.
L'ouvrage est un appel à la révolution. Une révolution des mentalités, des modes de vie. Un retour aux raisons de la survie de l’humanité sur Terre. Pour l'auteur, l’humanité doit retrouver son rôle originel : celui de gardienne de la Terre en remettant l'Homme à sa place dans l'écosystème planétaire.L'ouvrage est un appel à la révolution. Une révolution des mentalités, des modes de vie. Un retour aux raisons de la survie de l’humanité sur Terre. Pour l'auteur, l’humanité doit retrouver son rôle originel : celui de gardienne de la Terre en remettant l'Homme à sa place dans l'écosystème planétaire.
- Entretien avec Howard Gardner : "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
- Comment le cerveau se développe-t-il ?
La pensée de l'homme
- Le génie est-il inscrit dans nos gènes ?
- Être surdoué, est-ce vraiment un avantage ?
- Pourquoi certains autistes sont-ils des prodiges ?
- Peut-on aider les écoliers à réussir ?
- Comment le bébé perçoit-il le monde ?
- Le cerveau des ados est-il fini ?
- Internet rend-il bête ?
- Sur quoi la créativité repose-t-elle ?
Le génie de l'animal
- Les animaux pensent-ils ?
- Le geai est-il malin comme un singe ?
- Les singes sont-ils bons en orthographe ?
- Quels étonnants talents le poulpe cache-t-il ?
- Les abeilles jouent-elles collectif ?
La puissance de la machine
- Le champion de go peut-il encore battre l'ordinateur ?
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
- Entretien avec Luc Steels : une machine peut-elle parler ?
- Le cerveau tiendrait-il dans une puce ?
- Qu'attendre de l'apprentissage profond ?
Cette publication s'attache à la présentation de la diversité des acceptions du mot "individu" dans différents champs disciplinaires : philosophie, mathématiques, droit, linguistique, médecine, éducation, psychologie. - L'individuation comme différenciation : l'autonomie dans l'interdépendance - Statut de notion d'individuation chez Gilbert Simondon - Individu et société, la raison en partage - Individuation, pensée de la formation et technologie éducative. Une lecture de Simondon selon une perspective énactive et développementale - Les processions de l'individu - La domination totale : l'individu à l'épreuve des camps - Evolution du statut de l'individu dans le milieu de la santé en FranceCette publication s'attache à la présentation de la diversité des acceptions du mot "individu" dans différents champs disciplinaires : philosophie, mathématiques, droit, linguistique, médecine, éducation, psychologie. - L'individuation comme différenciation : l'autonomie dans l'interdépendance - Statut de notion d'individuation chez Gilbert Simondon - Individu et société, la raison en partage - Individuation, pensée de la formation et technologie éducative. Une lecture de Simondon selon une perspective énactive et développementale - Les processions de l'individu - La domination totale : l'individu à l'épreuve des camps - Evolution du statut de l'individu dans le milieu de la santé en France
Texte court de Daniel Pennac écrit pour défendre la cause des réfugiés illustré par Serge Bloch suivi de "Réfugiés en 8 lettres" de Jessie Magana et Carole Saturno. "Comme les réfugiés d'aujourd'hui feront, avec nous, la France de demain" écrit Pennac. A noter : - ouvrage vendu (3€) au bénéfice de la CIMADE, association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. - 40 éditeurs jeunesse se sont réunis autour de ce projet.Texte court de Daniel Pennac écrit pour défendre la cause des réfugiés illustré par Serge Bloch suivi de "Réfugiés en 8 lettres" de Jessie Magana et Carole Saturno. "Comme les réfugiés d'aujourd'hui feront, avec nous, la France de demain" écrit Pennac. A noter : - ouvrage vendu (3€) au bénéfice de la CIMADE, association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. - 40 éditeurs jeunesse se sont réunis autour de ce projet.
La persistance chez l'adulte de caractères juvéniles, ou néoténie, permet d'expliquer certains comportements humains. Ces caractères sont à la fois anatomiques et comportementaux (le côté joueur des humains adultes, par exemple). Selon les auteurs, la biologie moderne l'ignore trop.