"Cet ouvrage est d'abord un récit, très vivant, au plus près des évènements, centré sur la monarchie des XVIe et XVIIe siècles. C'est ensuite une étude du "temps long", celui des transformations qui modifient peu à peu les comportements démographiques, les formes de l'économie, les structures sociales, les attitudes culturelles et les croyances religieuses.""Cet ouvrage est d'abord un récit, très vivant, au plus près des évènements, centré sur la monarchie des XVIe et XVIIe siècles. C'est ensuite une étude du "temps long", celui des transformations qui modifient peu à peu les comportements démographiques, les formes de l'économie, les structures sociales, les attitudes culturelles et les croyances religieuses."
Ouvrage de référence pour le CAPES interne (CAER) histoire-géographie 1998. Il propose une réflexion sur "les temps modernes" en trois parties : - mesures du siècle - le "beau seizième siècle" - le temps des troubles Des cartes, des bibliographies sélectives, une chronologie complètent le texte.Ouvrage de référence pour le CAPES interne (CAER) histoire-géographie 1998. Il propose une réflexion sur "les temps modernes" en trois parties : - mesures du siècle - le "beau seizième siècle" - le temps des troubles Des cartes, des bibliographies sélectives, une chronologie complètent le texte.
Cet ouvrage présente le contexte politique, économique et religieux qui a vu naître l'absolutisme. Il analyse en effet différentes périodes entre 1598 et 1661, telles que: le règne d'Henri IV, la crise de succession de 1610, la régence de Marie de Médicis, le règne de Louis XIII, les guerres de religion, la politique de Richelieu, les croyances du temps, ou encore la vie artistique....Il dresse le tableau complet de cette époque assez complexe et riche en événements.Cet ouvrage présente le contexte politique, économique et religieux qui a vu naître l'absolutisme. Il analyse en effet différentes périodes entre 1598 et 1661, telles que: le règne d'Henri IV, la crise de succession de 1610, la régence de Marie de Médicis, le règne de Louis XIII, les guerres de religion, la politique de Richelieu, les croyances du temps, ou encore la vie artistique....Il dresse le tableau complet de cette époque assez complexe et riche en événements.