Explosion démographique sans précèdent dans l'histoire de France, cette génération, très vite appelée " baby-boom " grandit dans un contexte non moins exceptionnel, à l'ombre des 4 P : Progrès, Prospérité, Plein emploi, Paix. Un cocktail qui se dissout vers 1975. Cette génération est à la fois acteur et témoin d'une gigantesque mutation. 1. La "petite anglaise" et le B52 - Lever de rideau : la France des "4P" - La première génération de la non-guerre - La génération de l'a-révolution ? 2. Avoir trente ans au coeur des "vingt décisives" - La génération de l'entre-deux France - Les horizons perdus - Les illusions perdus 3. Quand l'avenir se brouille - La génération des relèves ? - Rattrapés par l'histoire-monde - 1989, ou Peter Pan à mi-vie
Lire un extrait : http://www.tallandier.com/pdf/9791021017412.pdfExplosion démographique sans précèdent dans l'histoire de France, cette génération, très vite appelée " baby-boom " grandit dans un contexte non moins exceptionnel, à l'ombre des 4 P : Progrès, Prospérité, Plein emploi, Paix. Un cocktail qui se dissout vers 1975. Cette génération est à la fois acteur et témoin d'une gigantesque mutation. 1. La "petite anglaise" et le B52 - Lever de rideau : la France des "4P" - La première génération de la non-guerre - La génération de l'a-révolution ? 2. Avoir trente ans au coeur des "vingt décisives" - La génération de l'entre-deux France - Les horizons perdus - Les illusions perdus 3. Quand l'avenir se brouille - La génération des relèves ? - Rattrapés par l'histoire-monde - 1989, ou Peter Pan à mi-vie
Lire un extrait : http://www.tallandier.com/pdf/9791021017412.pdf
Cet ouvrage est le compte rendu des rencontres Langevin-Wallon organisées en 1996 par la revue La Pensée. Il traite des principales questions soulevées par ce plan, cinquante ans après le projet initial, dont l'ouverture de l'école sur la vie de la société.Cet ouvrage est le compte rendu des rencontres Langevin-Wallon organisées en 1996 par la revue La Pensée. Il traite des principales questions soulevées par ce plan, cinquante ans après le projet initial, dont l'ouverture de l'école sur la vie de la société.
Depuis la dernière guerre mondiale, La France a connu une vie politique agitée, dépendante du contexte social et économique. En effet, les deux Républiques se succédant voient naître entre autres de grandes crises (1947, 1958, 1968, 1974), la guerre froide et la décolonisation.Depuis la dernière guerre mondiale, La France a connu une vie politique agitée, dépendante du contexte social et économique. En effet, les deux Républiques se succédant voient naître entre autres de grandes crises (1947, 1958, 1968, 1974), la guerre froide et la décolonisation.
- Cinquante ans de la vie de l'Afrique - Les relations avec le monde extérieur - l'aide au développement : vestige du siècle (J.M. Séverino) - l'Afrique et la communauté financière internationale aujourd'hui et demain (P. Moussa) - le rôle des ONG en Afrique - Des sociétés en gestation - Des économies en mutation- Cinquante ans de la vie de l'Afrique - Les relations avec le monde extérieur - l'aide au développement : vestige du siècle (J.M. Séverino) - l'Afrique et la communauté financière internationale aujourd'hui et demain (P. Moussa) - le rôle des ONG en Afrique - Des sociétés en gestation - Des économies en mutation
Le présent ouvrage propose une analyse des bouleversements économiques et sociaux depuis 1940 à nos jours. Dans un souci de synthèse, les auteurs nous livrent leurs réflexions sur les régimes politiques successifs, sur l'occupation, la décolonisation, enfin sur les mutations essentielles de la France.Le présent ouvrage propose une analyse des bouleversements économiques et sociaux depuis 1940 à nos jours. Dans un souci de synthèse, les auteurs nous livrent leurs réflexions sur les régimes politiques successifs, sur l'occupation, la décolonisation, enfin sur les mutations essentielles de la France.
La France connaît de nombreux changements au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Les bases de la société se voient ainsi bouleversées : monde du travail, cadre familial, mode de vie, pratiques culturelles, tout se modifie. L'auteur se demande dans ce contexte si l'on peut parler de "société en crise" ou de "crise de la société".La France connaît de nombreux changements au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Les bases de la société se voient ainsi bouleversées : monde du travail, cadre familial, mode de vie, pratiques culturelles, tout se modifie. L'auteur se demande dans ce contexte si l'on peut parler de "société en crise" ou de "crise de la société".
A travers les témoignages, les procès...l'auteur restitue ici l'atmosphère psychologique et politique de ces années noires où les américains furent malades de l'intolérance.A travers les témoignages, les procès...l'auteur restitue ici l'atmosphère psychologique et politique de ces années noires où les américains furent malades de l'intolérance.