Au Maghreb, notamment en Algérie et au Maroc la langue officielle est l'arabe pour l'administration, l'enseignement, la justice, etc. Cette politique d'arabisation passe outre la présence du berbère et également celle du kabyle. Depuis plusieurs années on assiste à des revendications citoyennes pour faire reconnaitre ces langues comme nationales. Qu'en est-il aujourd'hui ?
"Qu'elles étaient belles les soirées passées derrière le métier à tisser ! Les femmes se transformaient complètement. Leur savoir-faire était immense. Comme l'ensemble d'un orchestre symphonique, elles exécutaient une véritable partition. Elles tiraient de leurs doigts longs et fragiles de fées, les fils du métier, de la même manière que la muse Euterpe, déesse de la musique, tirait les cordes de sa superbe lyre. Et, comme par ravissement, on croyait entendre sortir de leurs mains d'artistes, un son dont la musicalité caressait les sens et invitait au voyage." L'auteur est un ancien professeur de français et inspecteur de l'Enseignement fondamental. Il est aujourd'hui inspecteur de l'Éducation nationale et cherche à améliorer l'enseignement du français. Mohamed Zeggane a été stagiaire du CEPEC International à plusieurs reprises."Qu'elles étaient belles les soirées passées derrière le métier à tisser ! Les femmes se transformaient complètement. Leur savoir-faire était immense. Comme l'ensemble d'un orchestre symphonique, elles exécutaient une véritable partition. Elles tiraient de leurs doigts longs et fragiles de fées, les fils du métier, de la même manière que la muse Euterpe, déesse de la musique, tirait les cordes de sa superbe lyre. Et, comme par ravissement, on croyait entendre sortir de leurs mains d'artistes, un son dont la musicalité caressait les sens et invitait au voyage." L'auteur est un ancien professeur de français et inspecteur de l'Enseignement fondamental. Il est aujourd'hui inspecteur de l'Éducation nationale et cherche à améliorer l'enseignement du français. Mohamed Zeggane a été stagiaire du CEPEC International à plusieurs reprises.
"Il était midi. Le soleil avait fait son apparition noyant de ses rayons toute la montagne. Le paysage était magnifique. Le regard embrassait cette immensité d'un blanc immaculé. Les cèdres millénaires offraient aux singes magots des refuges inaccessibles aux humains. Ils poussaient des cris et se balançaient d'une branche à l'autre faisant tomber la neige qui s'y était accumulée en grande quantité. Leurs cris stridents se mêlaient à ceux des corbeaux cherchant quelque charogne. Le vautour ou percnoptère d'Égypte semblait suspendre son vol et s'immobiliser dans les airs pour pour exécuter sa danse célèbre "schdhah ou vautour" sous l'oeil vigilant de son cousin l'aigle royal trônant dans le ciel, disparaissent parfois derrière les nuages et réapparaissant pour signifier sa présence majestueuse et son règne sans partage sur cet immense territoire qu'est la montagne du Djudjura." L'auteur est un ancien professeur de français et inspecteur de l'Enseignement fondamental. Il est aujourd'hui inspecteur de l'Éducation nationale et cherche à améliorer l'enseignement du français. Mohamed Zeggane a été stagiaire au CEPEC International à plusieurs reprises."Il était midi. Le soleil avait fait son apparition noyant de ses rayons toute la montagne. Le paysage était magnifique. Le regard embrassait cette immensité d'un blanc immaculé. Les cèdres millénaires offraient aux singes magots des refuges inaccessibles aux humains. Ils poussaient des cris et se balançaient d'une branche à l'autre faisant tomber la neige qui s'y était accumulée en grande quantité. Leurs cris stridents se mêlaient à ceux des corbeaux cherchant quelque charogne. Le vautour ou percnoptère d'Égypte semblait suspendre son vol et s'immobiliser dans les airs pour pour exécuter sa danse célèbre "schdhah ou vautour" sous l'oeil vigilant de son cousin l'aigle royal trônant dans le ciel, disparaissent parfois derrière les nuages et réapparaissant pour signifier sa présence majestueuse et son règne sans partage sur cet immense territoire qu'est la montagne du Djudjura." L'auteur est un ancien professeur de français et inspecteur de l'Enseignement fondamental. Il est aujourd'hui inspecteur de l'Éducation nationale et cherche à améliorer l'enseignement du français. Mohamed Zeggane a été stagiaire au CEPEC International à plusieurs reprises.
- progression pédagogique de la formation : arguments pédagogiques du guide - Déroulement de la 1ere phase- progression pédagogique de la formation : arguments pédagogiques du guide - Déroulement de la 1ere phase
Dans ce recueil, Nora Aceval a rassemblé des récits brefs qui mettent en scène des personnages fictifs, humains ou animaux, fantastiques ou vraisemblables, sages ou rusés mais toujours pleins de sagesse. Ces récits brefs, parfois des proverbes, témoignent de la richesse de la culture orale traditionnelle algérienne. Au fil des pages, on croise des humains et leurs problèmes quotidiens. On apprend notamment comment protéger les bébés de la foudre ou comment réussir des crêpes... Un livre aux couleurs du désert qui donne soif de lire aux adultes aussi bien qu'à des adolescents.Dans ce recueil, Nora Aceval a rassemblé des récits brefs qui mettent en scène des personnages fictifs, humains ou animaux, fantastiques ou vraisemblables, sages ou rusés mais toujours pleins de sagesse. Ces récits brefs, parfois des proverbes, témoignent de la richesse de la culture orale traditionnelle algérienne. Au fil des pages, on croise des humains et leurs problèmes quotidiens. On apprend notamment comment protéger les bébés de la foudre ou comment réussir des crêpes... Un livre aux couleurs du désert qui donne soif de lire aux adultes aussi bien qu'à des adolescents.
Document en deux langues (français / arabe) sur la juridiction des enfants ou mineurs et en particulier concernant les enfants nés de couples mixtes séparés algéro-français.Document en deux langues (français / arabe) sur la juridiction des enfants ou mineurs et en particulier concernant les enfants nés de couples mixtes séparés algéro-français.
Les récits de Nora Aceval nous plongent dans un univers fantastique où se réveillent les ogres, les animaux qui parlent, les Djinns et une multitude d'êtres sortis de l'invisible..;Les récits de Nora Aceval nous plongent dans un univers fantastique où se réveillent les ogres, les animaux qui parlent, les Djinns et une multitude d'êtres sortis de l'invisible..;
Cet ouvrage retransmet les actes du colloque historique sur l'Algérie des 14 et 15 mars 2003 qui s'est tenu à l'Université Catholique de Lyon sur "nos fraternités" et "le rôle des sociétés civiles aujourd'hui" en présence de monseigneur Tricard.Cet ouvrage retransmet les actes du colloque historique sur l'Algérie des 14 et 15 mars 2003 qui s'est tenu à l'Université Catholique de Lyon sur "nos fraternités" et "le rôle des sociétés civiles aujourd'hui" en présence de monseigneur Tricard.
- Les droits de l'homme, la citoyenneté et les contenus de l'enseignement.
- Citoyenneté et droits de l'homme. Pour une éducation à la citoyenneté qui soit une éducation aux droits de l'homme.
- Education et société. Le cas de l'Algérie.
- Droits et responsabilités de l'homme. Une nouvelle éducation de base pour une éducation tout au long de la vie en Thaïlande.
- Bilinguisme ou plurilinguisme. Les droits de l'homme et les langues étrangères.
- Synthèses des débats
- L'éducation de base confrontée aux préoccupations culturelles et sociales.
- Pour une réforme de l'enseignement. L'éducation de base prépare-t-elle tous les élèves à une éducation tout au long de la vie ?
- Education et mondialisation en Tunisie
- La nouvelle approche de l'éducation. La population adulte et l'éducation tout au long de la vie.
- Le concept d'éducation intégrale. Une expérience menée au Cameroun face aux défis du Sida.
- Education et société multiculturelle.
- Synthèse des débats.
L'Afrique et notamment les pays du maghreb sont pris dans un débat qui n'en finit plus : le choix de la langue d'enseignement. Faut-il choisir une langue internationale ou opter pour l'arabisation, "le bilinguisme s'avérant être un échec latent" ? "Cet article vise à proposer différentes solutions pour le choix de la langue d'enseignement" en Algérie, pays particulièrement touché par ce dilemme complexe pour des raisons historiques.L'Afrique et notamment les pays du maghreb sont pris dans un débat qui n'en finit plus : le choix de la langue d'enseignement. Faut-il choisir une langue internationale ou opter pour l'arabisation, "le bilinguisme s'avérant être un échec latent" ? "Cet article vise à proposer différentes solutions pour le choix de la langue d'enseignement" en Algérie, pays particulièrement touché par ce dilemme complexe pour des raisons historiques.
L'école élémentaire in Revue française de pédagogieCollectif ; Jarousse, Jean-Pierre ; Leroy-Audouin, Christine ; Mingat, Alainn° 118, janvier-mars1997
- Les Inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves
- L'enseignement des langues vivantes à l'école élémentaire : éléments d'évaluation des effets au collège
- La socialisation à l'école du point de vue des enfants
- Les représentations des objectifs de l'école par les parents en Algérie
Rapports d'Amnesty International, de Human Rights Watch, du Département d'Etat américain et de Reporters Sans Frontières sur la situation en AlgérieRapports d'Amnesty International, de Human Rights Watch, du Département d'Etat américain et de Reporters Sans Frontières sur la situation en Algérie