La nouvelle histoire du monde in Sciences HumainesTestot, Laurent ; Dagorn, René-Eric ; collab.n° GD n°3, déc.-janv.2014 p. 6 à 110
Récit global, chronologie, 17 cartes inédites.
- De 3 millions d'années à -10 000 ans : commencements, l'âge des chasseurs-cueilleurs
- De -10 000 à -1250 : révolution néolithique, le temps des producteurs
- De -1250 à -250 : missionnaires, marchands et militaires, des mondes en expansion
- De -250 à 250 : de la Chine à Rome, le tournant des empires
- De 250 à 650 : syncrétismes et commerces, le règne des échanges
- De 650 à 950 : émergence d'un nouveau pouvoir, l'expansion de l'islam
- De 950 à 1200 : puissance du commerce, la Chine au centre du monde
- De 1200 à 1450 : le grand désenclavement, les conquêtes mongoles
- De 1450 à 1550 : modernité, l'Amérique entre en scène
- De 1550 à 1650 : temps modernes, la seconde vague impériale
- De 1650 à 1750 : produits d'Asie, commerce d'Europe, le siècle d'or néerlandais
- De 1750 à 1830 : essor britannique, la Révolution industrielle
- De 1830 à 1914 : empires coloniaux, l'hégémonie de l'Occident
- De 1914 à 1945 : apocalypses, le moment des guerres mondiales
- De 1945 à 1979 : bloc de l'Est, Occident, tiers-monde, un monde en trois morceaux
- De 1973 à 2015 : globalisations, hégémonie américaine, croissance chinoise
- Demain ... une planète commune, choisir notre futur
- Bibliographie
"L'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés.""L'histoire des maîtres, instituteurs et professeurs, c'est l'histoire de la société, de l'enfant et de la famille, qui embrasse l'enseignement et l'éducation dans toute leur ampleur. Dans l'Antiquité et le Moyen Age, la première préoccupation est de transmettre la somme des connaissances acquises des Grecs et des Romains. D'où la stabilité des cycles d'études, le rôle de la Bible et du psautier. Mais stabilité ne signifie pas stérilité. Les Romains apportent le droit ; les chrétiens, la logique et la théologie. En même temps, l'enseignement connaît des crises d'adaptation au VIe siècle, de croissance au XIe siècle et d'identité aux XIVe-XVe siècles qui structurent la société par les choix pédagogiques adoptés."
Cet ouvrage permet de découvrir l'histoire et la civilisation grecque sous forme de lexique. Les notions privilégiées sont plutôt d'ordre institutionnel, mais celles d'ordre politique, religieux, économique et artistique sont traitées aussi. Pour une compréhension plus précise, des cartes, croquis, tableaux, et chronologies sont présents en annexe.Cet ouvrage permet de découvrir l'histoire et la civilisation grecque sous forme de lexique. Les notions privilégiées sont plutôt d'ordre institutionnel, mais celles d'ordre politique, religieux, économique et artistique sont traitées aussi. Pour une compréhension plus précise, des cartes, croquis, tableaux, et chronologies sont présents en annexe.
Cet ouvrage dresse le portrait de la Grèce au Ve siècle avant J.-C., en présentant surtout la vie quotidienne de ce peuple : le mariage et la famille, les femmes et les enfants, la ville et la campagne, l'éducation et les sports, la toilette et les plaisirs, la vie religieuse et le théâtre, les travaux et les métiers....Un accent particulier est mis sur Athènes et Sparte.Cet ouvrage dresse le portrait de la Grèce au Ve siècle avant J.-C., en présentant surtout la vie quotidienne de ce peuple : le mariage et la famille, les femmes et les enfants, la ville et la campagne, l'éducation et les sports, la toilette et les plaisirs, la vie religieuse et le théâtre, les travaux et les métiers....Un accent particulier est mis sur Athènes et Sparte.
Cet ouvrage sur le monde grec, présente à la fois, les connaissances essentielles à acquérir sur la période, et les méthodes pour les organiser. Ce livre propose dix thèmes d'étude, dont : les origines de l'histoire grecque ( Grèce minoenne, mycénienne, archaïque ) , la Grèce classique ( Sparte, Athènes, relations internationales, vie économique, sociale et religieuse ), l'époque hellénistique ( évolution politique, économie et société ), les sources littéraires de l'histoire de la Grèce.Cet ouvrage sur le monde grec, présente à la fois, les connaissances essentielles à acquérir sur la période, et les méthodes pour les organiser. Ce livre propose dix thèmes d'étude, dont : les origines de l'histoire grecque ( Grèce minoenne, mycénienne, archaïque ) , la Grèce classique ( Sparte, Athènes, relations internationales, vie économique, sociale et religieuse ), l'époque hellénistique ( évolution politique, économie et société ), les sources littéraires de l'histoire de la Grèce.