Une femme soupçonnée d'adultère ; un jeune officier qui se lance dans la plus vaine et maladroite des enquêtes ; un agent de change égaré dans les affres de la passion ; une somme d'argent qu'on n'explique pas ; une société secrète (les Dévorants) ; le tout sur un fond de ville monstre - Paris - gigantesque théâtre de fièvres de la Restauration. Texte intégral suivi d'un dossier en quatre parties : découvrir, analyser, prendre la parole, prolonger. Classe de quatrième.Une femme soupçonnée d'adultère ; un jeune officier qui se lance dans la plus vaine et maladroite des enquêtes ; un agent de change égaré dans les affres de la passion ; une somme d'argent qu'on n'explique pas ; une société secrète (les Dévorants) ; le tout sur un fond de ville monstre - Paris - gigantesque théâtre de fièvres de la Restauration. Texte intégral suivi d'un dossier en quatre parties : découvrir, analyser, prendre la parole, prolonger. Classe de quatrième.
Ces textes mettent en scène des personnages dont la passion musicale tourne à la déraison. Ce choix de récits fait signe vers la dimension magique, la part d'irrationnel d'un art qui donne la part belle à la corde sensible. Le lecteur y trouvera des aspect fondamentaux du romantisme : la relation entre les différents arts, le lien entre génie et folie, la réflexion sur la figure de l'artiste, ou encore la fascination pour le mystère, pour l'inexplicable. 1. ETA Hoffmann : Le chevalier Gluck 2. Jules Janin : Kreyssler 3. Jules Janin : Hoffmann et Paganini 4. Berlioz : Le harpiste ambulant 6. Sand : Les Orgues du Titan Le dossier : - Du tableau au texte : Edgar Degas, L'Orchestre de l'Opéra. Le texte en perspective - Mouvement littéraire : Le romantisme et la musique - Genre et registres : Du lyrisme au fantastique... Les voies de la musique romantique - Musiciens-écrivains à leur table de travail. - Groupement de textes : Alfred de Musset et la musique - Chronologie : histoire d'une passion d'écrivain, l'opéra romantiqueCes textes mettent en scène des personnages dont la passion musicale tourne à la déraison. Ce choix de récits fait signe vers la dimension magique, la part d'irrationnel d'un art qui donne la part belle à la corde sensible. Le lecteur y trouvera des aspect fondamentaux du romantisme : la relation entre les différents arts, le lien entre génie et folie, la réflexion sur la figure de l'artiste, ou encore la fascination pour le mystère, pour l'inexplicable. 1. ETA Hoffmann : Le chevalier Gluck 2. Jules Janin : Kreyssler 3. Jules Janin : Hoffmann et Paganini 4. Berlioz : Le harpiste ambulant 6. Sand : Les Orgues du Titan Le dossier : - Du tableau au texte : Edgar Degas, L'Orchestre de l'Opéra. Le texte en perspective - Mouvement littéraire : Le romantisme et la musique - Genre et registres : Du lyrisme au fantastique... Les voies de la musique romantique - Musiciens-écrivains à leur table de travail. - Groupement de textes : Alfred de Musset et la musique - Chronologie : histoire d'une passion d'écrivain, l'opéra romantique
La peau de chagrin Balzac, Honoré de ; Kichemin, Guillaume ; Forest, Marjolaine ; Jaubert, Alainn° 112014 p. 469
L'ouvrage est composé du texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, et est suivi de sa mise en perspective organisée en sept points :
- Mouvement littéraire : "Une révolution en plein mouvement romantique" selon Baudelaire
- Genre et registre : Roman philosophique, roman "phosphorique"
- L'écrivain à sa table de travail : Les chagrins du romancier
- Groupement de textes : Portraits fantastiques au XIX e siècle : écriture et réecriture
- Chronologie : Balzac et son temps
- Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture
- "Ces objets qui nous envahissent ..." en perspective : Les mot-clefs, s'exercer avec les textes, aux origines du matérialisme
A noter : lecture d'image du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet (1819-1877), 1843, par Alain Jaubert
A noter : recommandé aux classes de BTS (pour l'année scolaire 2014-201
"Le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Mouvement littéraire : le réalisme balzacien - Genre et registre : un bric-à-brac littéraire - L'écrivain à sa table de travail : une ambition démiurgique et architecturale - Groupement de textes : le héros romanesque et la société : expériences du désenchantement - Chronologie : Balzac et son temps - Fiche : des pistes pour rendre compte de sa lecture.""Le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Mouvement littéraire : le réalisme balzacien - Genre et registre : un bric-à-brac littéraire - L'écrivain à sa table de travail : une ambition démiurgique et architecturale - Groupement de textes : le héros romanesque et la société : expériences du désenchantement - Chronologie : Balzac et son temps - Fiche : des pistes pour rendre compte de sa lecture."
"Au travers de cette nouvelle, infime dans l'oeuvre immense de Balzac (1799-1850), c'est le mécanisme même de l'art qui pense qui est représenté. Frenhofer, peintre de génie, travaille depuis plus de dix ans à son grand oeuvre, sa Belle Noiseuse, pour finalement aboutir à un tableau quasi nul. C'est bien du drame de la création qu'il est question ici, de l'indéfectible doute qui habite tout créateur et balaye toute plénitude.""Au travers de cette nouvelle, infime dans l'oeuvre immense de Balzac (1799-1850), c'est le mécanisme même de l'art qui pense qui est représenté. Frenhofer, peintre de génie, travaille depuis plus de dix ans à son grand oeuvre, sa Belle Noiseuse, pour finalement aboutir à un tableau quasi nul. C'est bien du drame de la création qu'il est question ici, de l'indéfectible doute qui habite tout créateur et balaye toute plénitude."