Les institutions font-elles toujours consensus ? Quels changements a apporté le quinquennat dans les pratiques institutionnelles ? L'affaiblissement des partis a-t-il ou aura-t-il des implications sur le fonctionnement des institutions ? Autant de questions auxquelles ce numéro s'efforce de répondre à la veille de l'élection présidentielle. Plusieurs articles portent sur les évolutions probables ou possibles des institutions : va-t-on vers un changement du mode de scrutin ? Vers une démocratie plus " participative " ? Quelles évolutions pour le Conseil constitutionnel ? Ce numéro rend accessibles des questions réputées complexes.
Cet ouvrage envisage de définir la cinquième République par la "phratrie", qui désigne étymologiquement les clans. Selon les auteurs, les décisions politiques de ce siècle sont le fait, non de partis politiques, mais de petits groupes constitués autour d'une personnalité. Ils relatent l'histoire politique des dernières quarante années.Cet ouvrage envisage de définir la cinquième République par la "phratrie", qui désigne étymologiquement les clans. Selon les auteurs, les décisions politiques de ce siècle sont le fait, non de partis politiques, mais de petits groupes constitués autour d'une personnalité. Ils relatent l'histoire politique des dernières quarante années.
Depuis la dernière guerre mondiale, La France a connu une vie politique agitée, dépendante du contexte social et économique. En effet, les deux Républiques se succédant voient naître entre autres de grandes crises (1947, 1958, 1968, 1974), la guerre froide et la décolonisation.Depuis la dernière guerre mondiale, La France a connu une vie politique agitée, dépendante du contexte social et économique. En effet, les deux Républiques se succédant voient naître entre autres de grandes crises (1947, 1958, 1968, 1974), la guerre froide et la décolonisation.
Illustrant son propos par des annexes statistiques et bibliographiques, l'auteur analyse les étapes essentielles de la cinquième République, régime politique qui a su faire preuve de capacités d'adaptation exceptionnelles. Il prolonge sa réflexion en évoquant tout aussi bien les institutions que les partis, les mouvements sociaux que les comportements électoraux du système français contemporain.Illustrant son propos par des annexes statistiques et bibliographiques, l'auteur analyse les étapes essentielles de la cinquième République, régime politique qui a su faire preuve de capacités d'adaptation exceptionnelles. Il prolonge sa réflexion en évoquant tout aussi bien les institutions que les partis, les mouvements sociaux que les comportements électoraux du système français contemporain.