- Délits sexuels et défaillances institutionnelles
- Une Église divisée entre clercs et laïcs
- Supériorité des clercs ?
- Les effets produits par un cléricalisme autoritaire
La récurrence des affaires de pédophilie dans l'Église interroge sur un mode de fonctionnement qui valorise l'entre-soi et le secret. Il convient de donner la parole aux victimes et d'accepter de s'en remettre à d'autres instances pour aborder, en toute franchise, ces douloureuses questions.
Le discours d'Emmanuel Macron au Collège des Bernardins, le 9 avril, signifie une mutation dans les relations entre l'Eglise catholique et la République française. Sans remettre en cause la laïcité, c'est un nouveau pacte qui est instauré. L'enjeu est de renforcer une cohésion nationale fragilisée par la montée de l'individualisme et du communautarisme.
"Les questions soulevées aujourd'hui par les évolutions de la famille ont incité le Pape à convoquer un synode extraordinaire sur ce thème. Il avait demandé au cardinal Kasper d'intervenir au consistoire de février dernier.
La déclaration du célèbre théologien avait été fort remarquée. Cet article propose un commentaire de ce texte important qui souligne la nécessité de définir de "nouvelles voies" pour que la bonne nouvelle de l'Évangile atteigne toutes les familles."
- Le fossé insatisfaisant entre la doctrine de l'Église et les croyants appelle une conversion
- Une sainte famille, est-ce réaliste ?
- La miséricorde de Dieu est la fidélité à son propre amour
Compte rendu d'une des rares interviews accordée par le pape François.
"Le risque de chercher Dieu et trouver Dieu en toutes choses est la volonté de trop expliciter, de dire avec certitude humaine et arrogance : " Dieu est ici.". Nous trouverons seulement un Dieu à notre mesure. L'attitude correcte est celle de Saint-Augustin : chercher Dieu pour le trouver et le trouver pour le chercher toujours. Si le chrétien légaliste est légaliste ou cherche la restauration, s'il veut que tout soit clair et sûr, alors il ne trouvera rien."
- La vie en communauté
- Le temps du discernement
- Le jésuite, homme décentré
- Exercer le gouvernement
- L'Église, peuple de Dieu
- L'Église de la miséricorde
- Ne pas juger
- Les religieux, les dicastères romains
- Une théologie approfondie au féminin
- Dans la dynamique de Vatican II
- Se tenir aux frontières
- L'homme à la recherche de lui-même
- Prier, faire mémoire
A noter ; traduit de l'italien par François Euvé et Hervé Nicq
"L'école catholique d'aujourd'hui accueille des enfants de tous milieux et de toutes croyances. Cette marque de confiance devrait l'inciter à s'affirmer davantage, dans la société et au sein de l'Église à donner la priorité à son engagement éducatif et à s'affirmer comme chrétienne dans un monde sécularisé."
- Prendre sa place dans la société et l'église
- Donner la priorité à l'engagement éducatif
- Pratiquer l'initiation chrétienne en société
L'auteur donne sa vision de l'Église catholique, qu'il rêve plus ouverte au changement et davantage liée à la société, à la culture, au monde ... Il est oratorien, bibliste, professeur honoraire à l'Institut catholique de Paris et recteur émérite de l'Université catholique de Lyon. Le génie du christianisme - Le christianisme : une religion universelle - Le christianisme : une religion de l'humain - Spécificité catholique et génie de l'Église Pour un catholicisme évolutif et universel - Pour une Église unie dans la diversité - Pour une Église osant réinventer sa pensée - Pour une Église accompagnant les mutations du monde - Pour une Église tournée vers l'extérieur d'elle-même OuvertureL'auteur donne sa vision de l'Église catholique, qu'il rêve plus ouverte au changement et davantage liée à la société, à la culture, au monde ... Il est oratorien, bibliste, professeur honoraire à l'Institut catholique de Paris et recteur émérite de l'Université catholique de Lyon. Le génie du christianisme - Le christianisme : une religion universelle - Le christianisme : une religion de l'humain - Spécificité catholique et génie de l'Église Pour un catholicisme évolutif et universel - Pour une Église unie dans la diversité - Pour une Église osant réinventer sa pensée - Pour une Église accompagnant les mutations du monde - Pour une Église tournée vers l'extérieur d'elle-même Ouverture
1/La révolution invincible
- De l'anticléricalisme à la liberté de conscience
- Le mythe Ferry
2/ Guerre et paix
- le privé, privé de religion
- conflits en suspens
- Le voile de Marianne
- Les principes et le principe de réalité
- Quelle morale pour la laicité?
- Un liligrane dans les programmes
3/ Horizons
- Aucun Dieu sinon tous
- L'Europe tient Dieu à distance
- Lettre ouverte aux sacrilèges
Ce deuxième tome, consacré à la culture et à la société de l'ancien régime (tome 1 : la société et l'Etat n°8355) montre comment le sacre pénètre toute la vie quotidienne, qu'il s'agisse de la famille, de l'éducation, de la culture...Ce deuxième tome, consacré à la culture et à la société de l'ancien régime (tome 1 : la société et l'Etat n°8355) montre comment le sacre pénètre toute la vie quotidienne, qu'il s'agisse de la famille, de l'éducation, de la culture...
Nouvelle laïcité in Cahiers PédagogiquesBaubérot, Jeann° 292-031991
Il est devenu banal de dire que, devant la montée des intégrismes religieux, l'idée laïque, loin d'être discrète, retrouvait une vitalité nouvelle, que le combat laïque redevenait indispensable. Mais sûrement pas, selon nous, celui d'un laïcisme rétro, qui n'avait rien appris depuis des décennies