Entretien avec Souleymane Bachir Diagne, professeur à l'Université de Columbia (New York), où il enseigne la philosophie. Il représente l'une des voix africaines les plus respectées à travers le monde et développe une mine de réflexions très stimulantes sur les rapports entre l'Afrique et l'Occident.
"Traduit en onze langues cet ouvrage, dont la première édition a paru en 2000, fait aujourd'hui référence à travers le monde. Première étude d'ensemble du mouvement islamiste des années 1970 jusqu'à nos jours, cette mise en perspective politique et sociale permet de comprendre comment, après une montée en puissance qui culmina dans la révolution iranienne et le jihad d'Afghanistan, l'islamisme se fragmente en tendances antagoniques : certaines déboucheront sur des compromis démocratiques tandis que d'autres basculeront dans la violence et la fuite en avant à travers un terrorisme international sans attaches sociales. Cette édition, refondue et mise à jour, conduit le lecteur jusqu'aux lendemains des attentats du 11 septembre 2001, à la seconde Intifada palestinienne, comme aux succès électoraux des " islamistes modérés " turcs et aux débats parmi les musulmans en Europe occidentale.""Traduit en onze langues cet ouvrage, dont la première édition a paru en 2000, fait aujourd'hui référence à travers le monde. Première étude d'ensemble du mouvement islamiste des années 1970 jusqu'à nos jours, cette mise en perspective politique et sociale permet de comprendre comment, après une montée en puissance qui culmina dans la révolution iranienne et le jihad d'Afghanistan, l'islamisme se fragmente en tendances antagoniques : certaines déboucheront sur des compromis démocratiques tandis que d'autres basculeront dans la violence et la fuite en avant à travers un terrorisme international sans attaches sociales. Cette édition, refondue et mise à jour, conduit le lecteur jusqu'aux lendemains des attentats du 11 septembre 2001, à la seconde Intifada palestinienne, comme aux succès électoraux des " islamistes modérés " turcs et aux débats parmi les musulmans en Europe occidentale."
Depuis une cinquantaine d'années, chaque pays d'Europe occidentale a conduit "sa" politique d'aménagement du territoire selon ses besoins et ses évolutions. Mais il existe des apparentements. Cet ouvrage analyse l'atténuation des particularismes sous l'effet de profondes mutations partagées et des progrès de la construction européenne. D'où des interdépendances d'échelles spatiales, des interactions territorialiséesde politiques sectorielles, et le traitement "intégré" de l'aménagement "des" territoires.Depuis une cinquantaine d'années, chaque pays d'Europe occidentale a conduit "sa" politique d'aménagement du territoire selon ses besoins et ses évolutions. Mais il existe des apparentements. Cet ouvrage analyse l'atténuation des particularismes sous l'effet de profondes mutations partagées et des progrès de la construction européenne. D'où des interdépendances d'échelles spatiales, des interactions territorialiséesde politiques sectorielles, et le traitement "intégré" de l'aménagement "des" territoires.
Pourquoi et comment cette montée de l'Occident au moment de la Renaissance a-t-elle donné naissance à une civilisation qui s'est imposée au monde entier ? Telle est la question à laquelle s'efforce de répondre ce livre. Ouvrage de référence de Delumeau, spécialiste de la période, recommandé pour la préparation au CAPES interne (CAER) d'histoire-géographie.Pourquoi et comment cette montée de l'Occident au moment de la Renaissance a-t-elle donné naissance à une civilisation qui s'est imposée au monde entier ? Telle est la question à laquelle s'efforce de répondre ce livre. Ouvrage de référence de Delumeau, spécialiste de la période, recommandé pour la préparation au CAPES interne (CAER) d'histoire-géographie.
-Le secteur de la défense britannique : la facture de Milady -Belgique : l'adieu aux armes ! -Ascension et déclin d'une industrie -France : ajuster le poids des armes -La stratégie du flan Sud : l'économie de la défense en Italie et en Espagne