Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives, se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. L'ouvrage analyse quels sont les degrés de liberté dont chaque élève dispose pour établir sa cartographie, son itinéraire, fruit de compositions complexes et vivantes entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, conventions et trangression. Peut-on apprendre à choisir et, si oui, quel pourrait être le rôle de l'École ?Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives, se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. L'ouvrage analyse quels sont les degrés de liberté dont chaque élève dispose pour établir sa cartographie, son itinéraire, fruit de compositions complexes et vivantes entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, conventions et trangression. Peut-on apprendre à choisir et, si oui, quel pourrait être le rôle de l'École ?
- Notre maison brûle
- La transition écologique en France : un défi sans précédent
- Transition énergétique : la crise inexorable du carbone
- L’opinion publique sur le climat en France
- Les acteurs de l’environnement
Quels leviers utiliser pour faire de la pauvreté un état passager ? L’objectif de ce dossier est de montrer tout l’intérêt qu’il y a à construire de nouvelles politiques, en partant de l’expérience de terrain. La lutte contre la pauvreté est d’abord l’affaire des gens qui, loin de rester les bras croisés, prennent des initiatives pour se voir reconnaître des droits ou y accéder.
Après des semaines de mobilisation intense qui ont pris tout le monde de court, le mouvement des « gilets jaunes » semble aborder une nouvelle étape, celle du débat. Dans quelle mesure le « grand débat national » instauré par le gouvernement ou les débats alternatifs peuvent-ils ouvrir un véritable espace de dialogue démocratique ? La culture du débat est peu répandue en France, et nous assistons sans doute à un moment unique de vitalité démocratique.
Etat des lieux de l'économie et perspectives pour l'année 2020.
- Les essentiels : un problème de vision
- Politiques économiques : la recette magique
- Societé : notre maison (pas assez) commune
- Planète : sabordage
- Mondialisation : donjon et dragon
Où va la France ? Enjeux in Sciences HumainesNavarre, Maud ; coord.n° HS 24, mai-juin2019 p. 6 à 78
La France se transforme. Ce dossier dresse un panorama révélateur des évolutions de notre société dans de très nombreux domaines : démocratie, économie, sécurité, écologie, justice, santé, éducation, famille...
Avec les "gilets jaunes", une remise en cause du pouvoir s'opère.
- Quand tout remonte à la surface
- Pourquoi maintenant ?
- La justice sociale, clé de la transition écologique
- « Avant, j’avais l’impression d’être seule »
- Lycéens contre le tri sélectif
- La puissance insoupçonnée des travailleuses
- La France noire. Une histoire longue
- Être Noir et libre en France
- La carrière brisée du général Dumas
- Modèles, courtisanes et prostituées
- La grande migration antillaise
- Si les Noirs m'étaient comptés
Depuis l’an 2000, le CREDOC réalise une enquête annuelle sur l’utilisation du numérique en France. Au vu de l’accélération du progrès en matière de technologies de l’information et de sa diffusion rapide, ce baromètre est un excellent moyen d’appréhender la façon dont la société s’approprie (ou non) les nouveaux outils et applications en la matière ; et de déceler ses attentes et ses craintes à l’égard de la diffusion du numérique.
André-Yves Portnoff présente ici les principaux enseignements du Baromètre du numérique 2018, qui confirme la position de force du smartphone au cœur de la vie numérique des Français. Il décrypte leur utilisation d'Internet, la façon dont ils communiquent avec l'extérieur, la progression du recours aux réseaux sociaux, etc. soulignant au passage les incidences qui pourraient en découler du point de vue du lien social et de certaines activités économiques.
- Revenus : le pouvoir d'achat des plus modestes en berne
- Immobilier : (trop) cher logement
- Climat : un effort inégalement réparti
- Déclassement : des classes moyennes en panne d'avenir
- Territoires : périurbain et zones rurales : un malaise plutôt qu'un déclin
- Nucléaire : la France à l'heure du choix
- Concurrence des renouvelables, maîtrise des risques, fin de vie des réacteurs... La filière nucléaire est en difficulté sur tous les fronts.
- Fessenheim : la saga d'une fermeture
- L'arrêt de la doyenne des centrales nucléaires françaises devrait intervenir en 2020, au plus tard en 2022.
- Un déclin mondial
- L'inquiétante obstination d'EDF
- Peut-on se passer du nucléaire
- Déchets : quand la piscine déborde
Rien ne va plus dans les relations entre la France et l’Afrique. Mais qui pour remplacer un « gendarme » si utile au Sahel ? Durant des décennies, la « Françafrique » a défini un univers aussi opaque que stable. Il faut désormais compter avec d’autres puissances — Chine, États-Unis, Allemagne… — et affronter les controverses : génocide au Rwanda et soutien à des dictatures.
- Dans le grand bain de la mondialisation
- Contentieux tous azimuts
- Du gendarme français à l'ami européen
Le dossier se clôt par une chronologie, cartographie, chiffres-clés, citations...
- Il faut que les musulmans s'organisent contre l'islamisme
- La France aura l'islam qu'elle mérite : celui de la terreur ou celui de la beauté
- Une réforme légale de l'islam est contraire au principe de laïcité
- Les initiatives doivent venir des musulmans eux-mêmes
- Sur les bancs d'un lycée musulman
- On a longtemps cru que la terr entière désirait "nos" valeurs
- On a laissé le champ libre aux obscurantistes
- La laïcité à l'hôpital, un non-problème ?
- Un siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation
- Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d’orientation
- Antoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative
- Henri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin : quatre figures de l’histoire de l’éducation et de l’orientation
- L’orientation en France des origines aux années 1940, la création de l’Inop
Des violences qui polluent les manifestations, l’antisémitisme à visage découvert, la mise au jour d’une ligue de harceleurs, des agressions en hausse contre les femmes... Ce dossier met en lumière ces haines qui empoisonnent notre démocratie.