En Inde et en Chine, des pensées, des religions, des philosophies ont prospéré depuis longtemps. On les dit "sagesses", parce qu'on attend souvent d'elles des réponses que nous désespérons de trouver dans nos idéologies occidentales. Dans le monde indien, on trouve la spiritualité de l'hindouisme, l'exotisme du sikhisme, la sérénité du bouddhisme des Anciens...Du monde chinois, on retient la méditation du bouddhisme du Grand Véhicule, la morale confucéenne, la reconnexion taoïste ou chamanique avec la nature...Tout cela a une histoire longue, complexe. Que nous allons explorer dans ses grandes étapes. Nous verrons que les religions, en Orient comme ailleurs, sont faites de tolérance et de violence ; d'art et de négation ; de philosophie et d'idolâtrie...On y trouve toujours ce que l'on cherche.
"Voici le grand roman de l'Inde contemporaine, réaliste, foisonnant, inspiré... L'histoire se déroule au cours des années 1970 et 1980. Dans le même quartier vivent des personnages venus d'horizons très divers : Ishvar et Omprakash, les deux tailleurs (des intouchables) ; Dina la jeune veuve, qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile ; Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour poursuivre ses études ; Shankar, le cul-de-jatte, exploité par le maître des mendiants. Bien d'autres encore... A travers les heurs et malheurs de leurs existences, Rohinton Mistry, romancier anglophone né à Bombay, brosse une fresque qui est à la fois l'odyssée d'une nation et une parabole de la condition humaine.""Voici le grand roman de l'Inde contemporaine, réaliste, foisonnant, inspiré... L'histoire se déroule au cours des années 1970 et 1980. Dans le même quartier vivent des personnages venus d'horizons très divers : Ishvar et Omprakash, les deux tailleurs (des intouchables) ; Dina la jeune veuve, qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile ; Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour poursuivre ses études ; Shankar, le cul-de-jatte, exploité par le maître des mendiants. Bien d'autres encore... A travers les heurs et malheurs de leurs existences, Rohinton Mistry, romancier anglophone né à Bombay, brosse une fresque qui est à la fois l'odyssée d'une nation et une parabole de la condition humaine."
L'association Ecoliers du monde publie cet ouvrage qui est le fruit de sa réflexion sur les objectifs du forum de Dakar en avril 2000 sur l'Education pour Tous. Les prises de positions en sont les suivantes : " Défendre le droit fondamental de l'éducation pour tous les enfants et particulièrement les plus défavorisés Contribuer, dans les pays en développement où les taux de scolarisation sont parmi les plus bas, à l'éducation de base des enfants. Ceci en élaborant, avec les partenaires (société civile, parents, enseignants, autorités éducatives et locales, ONG....) des pays concernés par notre intervention, des réponses adaptées aux besoins. Favoriser la prise en charge par les communautés de leur propre développement Former les enseignants Créer, grâce au parrainage, un lien de solidarité entre le Nord et le Sud "L'association Ecoliers du monde publie cet ouvrage qui est le fruit de sa réflexion sur les objectifs du forum de Dakar en avril 2000 sur l'Education pour Tous. Les prises de positions en sont les suivantes : " Défendre le droit fondamental de l'éducation pour tous les enfants et particulièrement les plus défavorisés Contribuer, dans les pays en développement où les taux de scolarisation sont parmi les plus bas, à l'éducation de base des enfants. Ceci en élaborant, avec les partenaires (société civile, parents, enseignants, autorités éducatives et locales, ONG....) des pays concernés par notre intervention, des réponses adaptées aux besoins. Favoriser la prise en charge par les communautés de leur propre développement Former les enseignants Créer, grâce au parrainage, un lien de solidarité entre le Nord et le Sud "
A travers l'étude des civilisations du passé, l'auteur a cherché quel est le rôle de l'éducation dans la production et la reproduction des sociétés. Sont envisagées successivement les civilisations de l'Afrique, l'Inde, la Chine et le Japon, l'Europe, l'Islam.A travers l'étude des civilisations du passé, l'auteur a cherché quel est le rôle de l'éducation dans la production et la reproduction des sociétés. Sont envisagées successivement les civilisations de l'Afrique, l'Inde, la Chine et le Japon, l'Europe, l'Islam.
-Les années d'essor de la recherche en éducation aux Etats-Unis d'Amérique -Les changements dans la recherche en éducation sous l'influence de la "perestroïka" Polonaise -La recherche éducative en Amérique latine -Situation et perspectives de l'éducation comparée en Asie -Afrique -Bibliographie
L'émancipation des intouchables -Le défi démocratique -Un bilan économique nuancé -Du non-alignement à la Réalpolitik -L'Inde : pays en développement ou puissance régionale ?