Chassés d'Europe occidentale, de nombreux Juifs trouvèrent refuge à partir du XIIIe siècle en Pologne, où ils bénéficiaient de la protection des rois et des nobles. Au XVIIIe siècle, le pays compte la moitié des Juifs du monde. Mais la situation se détériore avec les partages de la Pologne. Au XIXe siècle vient l'âge des pogroms. Les Juifs sont malgré tout plus de millions en 1939. Près de 90% d'entre eux sont assassinés pendant la Shoah. Pour quelques milliers d'entre eux, les responsabilités des Polonais sont engagées. Il ne reste que 10 000 Juifs en Pologne aujourd'hui.
- De l'âge d'or au temps des pogroms
- "Polin, c'est aussi un musée de la Pologne"
- Enquête sur l'antisémitisme
- L'extermination
- "C'est là qu'a commencé l'histoire de la Shoah"
- 1945-2016. Les survivants
"Entre 1939 et 1945, l'Allemagne nazie, secondée par de nombreuses complicités, a assassiné entre 5 et 6 millions de juifs européens dans le silence quasi complet du monde. Le temps lui a manqué pour détruire le peuple juif tout entier, comme elle l'avait décidé. Telle est la réalité brute du génocide juif, en hébreu : shoah. La décision de "faire disparaitre" le peuple juif de la terre signifiait la spécificité d'une entreprise, unique à ce jour, de modifier la configuration même de l'humanité. En ce sens, depuis Auschwitz, au-delà du seul peuple juif, notre statut même d'être humain est en question.""Entre 1939 et 1945, l'Allemagne nazie, secondée par de nombreuses complicités, a assassiné entre 5 et 6 millions de juifs européens dans le silence quasi complet du monde. Le temps lui a manqué pour détruire le peuple juif tout entier, comme elle l'avait décidé. Telle est la réalité brute du génocide juif, en hébreu : shoah. La décision de "faire disparaitre" le peuple juif de la terre signifiait la spécificité d'une entreprise, unique à ce jour, de modifier la configuration même de l'humanité. En ce sens, depuis Auschwitz, au-delà du seul peuple juif, notre statut même d'être humain est en question."
Auschwitz, Birkenau, Dachau, Bergen-Belsen et tant d’autres noms à la sinistre résonance évoquent, à l’esprit de tous, les camps de concentration et d’extermination où fut perpétré le génocide de tout un peuple. Cependant qui évoque l’autre Shoah, la Shoah par balles, soit le massacre des Juifs dans les pays de l’Est, accompli par les Einsatzgruppen nazis de 1941 à 1944, se heurte souvent à un défaut de connaissances, pour ne pas dire à l’ignorance de nombre de nos contemporains. C’est effectivement un épisode moins connu, quelque peu rejeté dans l’ombre par la découverte des terribles révélations des camps. La "Shoah par balles", selon l’expression consacrée, est l’objet des investigations menées par le père Patrick Desbois, qu’il relate dans cet ouvrage par de nombreux témoignages.Auschwitz, Birkenau, Dachau, Bergen-Belsen et tant d’autres noms à la sinistre résonance évoquent, à l’esprit de tous, les camps de concentration et d’extermination où fut perpétré le génocide de tout un peuple. Cependant qui évoque l’autre Shoah, la Shoah par balles, soit le massacre des Juifs dans les pays de l’Est, accompli par les Einsatzgruppen nazis de 1941 à 1944, se heurte souvent à un défaut de connaissances, pour ne pas dire à l’ignorance de nombre de nos contemporains. C’est effectivement un épisode moins connu, quelque peu rejeté dans l’ombre par la découverte des terribles révélations des camps. La "Shoah par balles", selon l’expression consacrée, est l’objet des investigations menées par le père Patrick Desbois, qu’il relate dans cet ouvrage par de nombreux témoignages.
- Retour à la nation. Et après…
- Une conscience de ce qui manque. Les liens de la foi et de la raison
- Une sociologie très catholique ? À propos de Bruno Latour
- Le spinozisme politique aujourd’hui : Toni Negri, Étienne Balibar…
- L’Union européenne face à la multipolarité et au multilatéralisme
- La sécurité dans un monde post-occidental
- Violence et colère à l’âge de la globalisation
- Ce n’est qu’un éboulement. Pour une géo-éthique
- Aide internationale : vers une justice sociale globale ?
- La longue mémoire du « délaissement » des juifs de France
" Ce livre constitue une tentative de compréhension de faits [de l'antisémitisme] qui, au premier coup d'œil, et même au second, semblaient simplement révoltants. Comprendre, toutefois, ne signifie pas nier ce qui est révoltant et ne consiste pas à déduire à partir de précédents ce qui est sans précédent ; ce n'est pas expliquer des phénomènes par des analogies et des généralités telles que le choc de la réalité s'en trouve supprimé. Cela veut plutôt dire examiner et porter en toute conscience le fardeau que les événements nous ont imposé, sans nier leur existence ni accepter passivement leur poids, comme si tout ce qui est arrivé en fait devait fatalement arriver. Comprendre, en un mot, consiste à regarder la réalité en face avec attention, sans idée préconçue, et à lui résister au besoin, quelle que soit ou qu'ait pu être cette réalité. " (Hannah Arendt)" Ce livre constitue une tentative de compréhension de faits [de l'antisémitisme] qui, au premier coup d'œil, et même au second, semblaient simplement révoltants. Comprendre, toutefois, ne signifie pas nier ce qui est révoltant et ne consiste pas à déduire à partir de précédents ce qui est sans précédent ; ce n'est pas expliquer des phénomènes par des analogies et des généralités telles que le choc de la réalité s'en trouve supprimé. Cela veut plutôt dire examiner et porter en toute conscience le fardeau que les événements nous ont imposé, sans nier leur existence ni accepter passivement leur poids, comme si tout ce qui est arrivé en fait devait fatalement arriver. Comprendre, en un mot, consiste à regarder la réalité en face avec attention, sans idée préconçue, et à lui résister au besoin, quelle que soit ou qu'ait pu être cette réalité. " (Hannah Arendt)
Ce DVD est un documentaire d'animation retraçant le parcours des enfants juifs déportés de Lyon durant la Seconde guerre mondiale. Il est divisé en 2 parties : une partie consacrée à la recherche entrepris par le Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants Juifs et l'autre partie aux histoires qui raconte (témoignages) les conditions de la déportation des jeunes enfants juifs lyonnais. Livret d'accompagnement.Ce DVD est un documentaire d'animation retraçant le parcours des enfants juifs déportés de Lyon durant la Seconde guerre mondiale. Il est divisé en 2 parties : une partie consacrée à la recherche entrepris par le Centre de Documentation sur la Déportation des Enfants Juifs et l'autre partie aux histoires qui raconte (témoignages) les conditions de la déportation des jeunes enfants juifs lyonnais. Livret d'accompagnement.
Cet ouvrage est le journal de sa déportation paru en 1947. C'est l'un des premiers témoignages sur l'horreur d'Auschwitz.Cet ouvrage est le journal de sa déportation paru en 1947. C'est l'un des premiers témoignages sur l'horreur d'Auschwitz.
Des questions traitées par des spécialistes :
Qu’est-ce qu’être Juif ? Quelle est l’histoire du peuple hébreu ? Et celle du judaïsme moderne ? Qu’est-ce que la Bible ? Le Talmud ? La Kabbale ? Quels sont les grands rites, les fêtes et les symboles du judaïsme ? Pourquoi l’antisémitisme ? Qu’est-ce que le sionisme ?
"Cet ouvrage contribue à l'histoire de Marseille au XX° siècle et à l'histoire de la France des années noires. Elle en éclaire l'un des aspects les plus sombres, en même temps qu'elle met en évidence, sinon un "modèle", du moins un cas marseillais." L'ouvrage s'articule en trois grandes parties : - Une judaïcité bouleversée août 1939 - juin 1941 - Exclusion et marginalisation juin 1941 - août 1942 - Spoliations et persécutions août 1942 - août 1944 NB : Mme Bensousan intervient comme formatrice dans la préparation CAPES interne hist-géo au CEPEC."Cet ouvrage contribue à l'histoire de Marseille au XX° siècle et à l'histoire de la France des années noires. Elle en éclaire l'un des aspects les plus sombres, en même temps qu'elle met en évidence, sinon un "modèle", du moins un cas marseillais." L'ouvrage s'articule en trois grandes parties : - Une judaïcité bouleversée août 1939 - juin 1941 - Exclusion et marginalisation juin 1941 - août 1942 - Spoliations et persécutions août 1942 - août 1944 NB : Mme Bensousan intervient comme formatrice dans la préparation CAPES interne hist-géo au CEPEC.
Un adolescent raconte une année dans un camp de concentration puis de travail, victime tant de l'horreur concentrationnaire que de l'instinct de survie qui lui fit composer avec l'inacceptable. Ce livre pose la question de savoir ce qu'il advient de l'humanité de l'homme quand il est privé de tout destin.Un adolescent raconte une année dans un camp de concentration puis de travail, victime tant de l'horreur concentrationnaire que de l'instinct de survie qui lui fit composer avec l'inacceptable. Ce livre pose la question de savoir ce qu'il advient de l'humanité de l'homme quand il est privé de tout destin.
Petit glossaire des questions Juives d'aujourd'hui -Entre mémoire et Histoire -2000 ans de discorde -L'Europe, les Juifs et le livre -Lire la Bible sans images -Les faux jumeaux