Maria Montessori et Célestin Freinet sont-ils deux pédagogues que tout oppose ? En explorant les thématiques majeurs qui font l'école (liberté, autonomie, travail, expérience...), les auteurs échangent sur les fondements, les valeurs et les choix pédagogiques des deux pédagogues. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage une source de réflexion unique sur leur posture et les enjeux majeurs de leur métier.Maria Montessori et Célestin Freinet sont-ils deux pédagogues que tout oppose ? En explorant les thématiques majeurs qui font l'école (liberté, autonomie, travail, expérience...), les auteurs échangent sur les fondements, les valeurs et les choix pédagogiques des deux pédagogues. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage une source de réflexion unique sur leur posture et les enjeux majeurs de leur métier.
Un ouvrage conçu comme une sorte de boîte à outils à l’usage du grand public, et notamment des enseignants peu au fait des sciences cognitives. Une très abondante bibliographie invite bien sûr à aller plus loin. L’auteur n’hésite pas à relier les sciences cognitives à une longue chaîne qui unit à la fois des philosophes (Platon, Locke, Rousseau) et des pédagogues, au premier chef Montessori et Freinet. Il montre les apports mais aussi les limites de chercheurs comme Piaget, mais aussi Skinner. En matière de pratiques pédagogiques, lui, ancien instituteur, ne défend pas le prescriptif mais montre en quoi les sciences du cerveau peuvent aider à être plus efficaces. Un des points majeurs serait de développer les activités réflexives de l’enfant, et en particulier lui faire comprendre petit à petit comment fonctionne son cerveau.Un ouvrage conçu comme une sorte de boîte à outils à l’usage du grand public, et notamment des enseignants peu au fait des sciences cognitives. Une très abondante bibliographie invite bien sûr à aller plus loin. L’auteur n’hésite pas à relier les sciences cognitives à une longue chaîne qui unit à la fois des philosophes (Platon, Locke, Rousseau) et des pédagogues, au premier chef Montessori et Freinet. Il montre les apports mais aussi les limites de chercheurs comme Piaget, mais aussi Skinner. En matière de pratiques pédagogiques, lui, ancien instituteur, ne défend pas le prescriptif mais montre en quoi les sciences du cerveau peuvent aider à être plus efficaces. Un des points majeurs serait de développer les activités réflexives de l’enfant, et en particulier lui faire comprendre petit à petit comment fonctionne son cerveau.
De Platon à Edgar Morin, les grands penseurs de l'éducation sont présentés en lien avec les idées qu'ils ont développé. La "galaxie des contemporains" propose également des informations autour de Stanislas Dehaene, Olivier Houdé, François Dubet et Marie Duru-Bellat, Philippe Meirieu, Marcel Gauchet et Antoine Prost.
Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées.