- Moyen Age : une révolution de l'écrit
- Du coffre à l'archive
- Ce que savoir lire et écrire veut dire
- Naissance de l'université
- Figure de l'intellectuel
Ces contes bretons se déploient dans un univers poétique où la séduction du récit d'aventures n'efface jamais l'effusion sentimentale et l'accent lyrique. Ils racontent des histoires d'amour et parfois de mort, souvent merveilleuses. Un loup-garou, une biche blanche, un chevalier-oiseau, une fée à l'épervier : l'aventure y prend toujours le visage de l'amour et l'amour se veut avant tout initiation à la vie. Texte intégral suivi d'un dossier en quatre parties : découvrir, analyser, prendre la parole, prolonger. Classe de cinquième.Ces contes bretons se déploient dans un univers poétique où la séduction du récit d'aventures n'efface jamais l'effusion sentimentale et l'accent lyrique. Ils racontent des histoires d'amour et parfois de mort, souvent merveilleuses. Un loup-garou, une biche blanche, un chevalier-oiseau, une fée à l'épervier : l'aventure y prend toujours le visage de l'amour et l'amour se veut avant tout initiation à la vie. Texte intégral suivi d'un dossier en quatre parties : découvrir, analyser, prendre la parole, prolonger. Classe de cinquième.
Ce dossier analyse les origines de la "puissance des images".
Tout commence avec Charlemagne. Pendant qu'à Byzance se déchaînent des iconoclastes, que le judaïsme et l'islam proscrivent toute représentation de Dieu, en Occident s'impose l'idée que les images ne doivent être ni adorées ni interdites. Ouvrant la voie à une formidable profusion. Une prolifération où tout était permis. A noter : le dernier article de Jean-Noël Jeanneney "Sommes nous si loin du Moyen-Age" étudie la période contemporaine (p.70 à 77).
Le lion marchait près de lui, montrant ainsi sa volonté de ne jamais le quitter, de l'accompagner partout et toujours, de servir son maître et de le protéger". C'est ainsi qu'Yvain chemine à côté d'un compagnon inattendu : dans le combat qui opposait le serpent et le lion, il a choisi le fauve contre la "bête venimeuse et perfide". L'animal lui sait gré d'avoir tronçonné et haché menu son adversaire et, pour le remercier, il ne le quittera plus. Plus un dossier en quatre parties : Je découvre ; J'analyse ; Nous avons la parole ; Prolongements Classe de troisième.Le lion marchait près de lui, montrant ainsi sa volonté de ne jamais le quitter, de l'accompagner partout et toujours, de servir son maître et de le protéger". C'est ainsi qu'Yvain chemine à côté d'un compagnon inattendu : dans le combat qui opposait le serpent et le lion, il a choisi le fauve contre la "bête venimeuse et perfide". L'animal lui sait gré d'avoir tronçonné et haché menu son adversaire et, pour le remercier, il ne le quittera plus. Plus un dossier en quatre parties : Je découvre ; J'analyse ; Nous avons la parole ; Prolongements Classe de troisième.
"Moyen âge" : l'expression inventée par Pétrarque au XIVe siècle place d'emblée ces 1000 ans dans un temps sombre, entre les splendeurs de la Rome antique et les feux de la Renaissance. Les historiens, et avec eux désormais les archéologues, ont néanmoins totalement revu cette image : point de château fort type, pas d'avantage de déclin urbain ou de monde immobile, mais plutôt des villages bien avant l'An Mil, des échanges incessants et une étonnante capacité d'innovation.
Prouesse architecturale, la voûte sur croisée d'ogives permet aux maîtres bâtisseurs, à partir du XIIe siècle, d'évider les murs et d'élever toujours plus haut leurs cathédrales, laissant davantage de place pour la sculpture et les vitraux. Les édifices profanes, les meubles et les manuscrits se transforment aussi.
- De l'art français à l'expansion européenne
- Villard de Honnecourt : un album d'architecte
- Tout commence à Saint-Denis
- Le gothique à la maison
- XIXe siècle : Viollet-le-Duc remet le Moyen Age à la mode
Le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, est suivi de sa mise en scène organisée en 4 points : je découvre, j'analyse, nous avons la parole, prolongements. Le dossier présente en détail les enjeux et secrets du texte, propose un ensemble de questions variées et ludiques, des clés pour lire à voix haute, des arguments pour lancer un débat en classe et un groupement de textes pour développer un thème abordé par le livre. L'élève est acteur du dossier et s'approprie plus facilement le texte. Classe de sixièmeLe texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, est suivi de sa mise en scène organisée en 4 points : je découvre, j'analyse, nous avons la parole, prolongements. Le dossier présente en détail les enjeux et secrets du texte, propose un ensemble de questions variées et ludiques, des clés pour lire à voix haute, des arguments pour lancer un débat en classe et un groupement de textes pour développer un thème abordé par le livre. L'élève est acteur du dossier et s'approprie plus facilement le texte. Classe de sixième
- Jacques Le Goff, révolutionnaire heureux
- Des émotions très rationnelles
- La colère, pas si mauvaise conseillère
- La tristesse. Une vallée de larmes
- La passion. Mourir d'amour
- La peur. L'effroi causé par le soldat
- La fureur. Une arme de femme ?
- La vergogne. Un principe de gouvernement
- Le rire. Pourquoi riait-on ?
"Dans Folioplus classiques, le texte enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Vie littéraire : comment sortir de la violence féodale ? - L'écrivain à sa table de travail : la chanson de geste, entre oralité et écriture - Groupement de textes thématique : le jeu d'échecs en littérature - Groupement de textes stylistique : l'oral au pied de la lettre - Chronologie : de l'Histoire aux histoires - Fiche : des pistes pour rendre compte de sa lecture.""Dans Folioplus classiques, le texte enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Vie littéraire : comment sortir de la violence féodale ? - L'écrivain à sa table de travail : la chanson de geste, entre oralité et écriture - Groupement de textes thématique : le jeu d'échecs en littérature - Groupement de textes stylistique : l'oral au pied de la lettre - Chronologie : de l'Histoire aux histoires - Fiche : des pistes pour rendre compte de sa lecture."
"Les siècles de la féodalité, longtemps décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du "décollage" européen. Dynamisme économique, expansion chrétienne et mutations sociales vont alors de pair, portés par l'affirmation d'un ordre seigneurial effaçant peu à peu les derniers vestiges de l'empire carolingien" Cet ouvrage se décompose en plusieurs parties : - L'heure des princes - Un ordre chrétien - Une société seigneuriale - La rupture "grégorienne", une révolution culturelle - Innovations, polémiques et retour à l'ordre - Le décollage urbain - L'affirmation de la seigneurie castrale - La transformation des campagnes - Un nouvel horizon politique et idéologique"Les siècles de la féodalité, longtemps décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du "décollage" européen. Dynamisme économique, expansion chrétienne et mutations sociales vont alors de pair, portés par l'affirmation d'un ordre seigneurial effaçant peu à peu les derniers vestiges de l'empire carolingien" Cet ouvrage se décompose en plusieurs parties : - L'heure des princes - Un ordre chrétien - Une société seigneuriale - La rupture "grégorienne", une révolution culturelle - Innovations, polémiques et retour à l'ordre - Le décollage urbain - L'affirmation de la seigneurie castrale - La transformation des campagnes - Un nouvel horizon politique et idéologique
Un grand roman de chevalerie qui figure dans les nouveaux programmes de cinquième. Une traduction inédite, des encarts thématiques et des notes éclairent avec précision le contexte médiéval de l'oeuvre. Un cahier culturel en couleurs offre des clés pour permettre au lecteur de décrypter et d'apprécier les oeuvres artistiques que Perceval ou le conte du Graal a inspirées au fil des siècles.Un grand roman de chevalerie qui figure dans les nouveaux programmes de cinquième. Une traduction inédite, des encarts thématiques et des notes éclairent avec précision le contexte médiéval de l'oeuvre. Un cahier culturel en couleurs offre des clés pour permettre au lecteur de décrypter et d'apprécier les oeuvres artistiques que Perceval ou le conte du Graal a inspirées au fil des siècles.
"Pour mériter leur place auprès du roi Arthur, Yvain et Lancelot vont devoir accomplir exploits et prouesses. Forêts enchantées, rivières bouillonnantes, amours impossibles, nombreuses sont les épreuves qui les attendent dans leur quête du bien. Une sélection des meilleurs récits de la Table ronde, de Chrétien de Troyes, adaptés et traduits par Pierre-Marie Beaude.""Pour mériter leur place auprès du roi Arthur, Yvain et Lancelot vont devoir accomplir exploits et prouesses. Forêts enchantées, rivières bouillonnantes, amours impossibles, nombreuses sont les épreuves qui les attendent dans leur quête du bien. Une sélection des meilleurs récits de la Table ronde, de Chrétien de Troyes, adaptés et traduits par Pierre-Marie Beaude."
"Maître Pathelin, avocat sans le sou, jure à sa femme Guillemette qu'il rapportera du marché une belle étoffe où tailler des habits neufs. Par la ruse et la flatterie, il parvient à duper le drapier Guillaume. Mais celui-ci est bien décidé à se faire payer coûte que coûte... Un chef-d'oeuvre de la littérature médiévale, une farce mordante où l'arroseur finit toujours par être arrosé ! ""Maître Pathelin, avocat sans le sou, jure à sa femme Guillemette qu'il rapportera du marché une belle étoffe où tailler des habits neufs. Par la ruse et la flatterie, il parvient à duper le drapier Guillaume. Mais celui-ci est bien décidé à se faire payer coûte que coûte... Un chef-d'oeuvre de la littérature médiévale, une farce mordante où l'arroseur finit toujours par être arrosé ! "
"Tristan a vaincu le géant Morholt en combat singulier ! Son oncle Marc, roi de Cornouailles, lui confie une mission : aller chercher en Irlande la princesse Iseut qu'il a décidé d'épouser. Mais dans le bateau qui les ramène en Cornouailles, les deux jeunes gens boivent par mégarde un breuvage magique : ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Pour vivre cette passion interdite, Tristan et Iseut vont devoir trahir leur suzerain, affronter les complots des barons, et prendre la fuite. Mais pourront-ils échapper à leur destin ? ""Tristan a vaincu le géant Morholt en combat singulier ! Son oncle Marc, roi de Cornouailles, lui confie une mission : aller chercher en Irlande la princesse Iseut qu'il a décidé d'épouser. Mais dans le bateau qui les ramène en Cornouailles, les deux jeunes gens boivent par mégarde un breuvage magique : ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Pour vivre cette passion interdite, Tristan et Iseut vont devoir trahir leur suzerain, affronter les complots des barons, et prendre la fuite. Mais pourront-ils échapper à leur destin ? "
"Messire Renart n'a qu'une idée en tête : se remplir l'estomac. Maître dans l'art de la ruse et de la flatterie, il embobine Chantecler le coq, Tiécelin le corbeau ou le loup Ysengrin, son ennemi juré... Lassé des fourberies de ce turbulent vassal, Noble, le roi lion, est bien décidé à rétablir l'ordre dans son royaume. Mais on ne soumet pas facilement Renart, qui a plus d'un mauvais tour dans son sac ! ""Messire Renart n'a qu'une idée en tête : se remplir l'estomac. Maître dans l'art de la ruse et de la flatterie, il embobine Chantecler le coq, Tiécelin le corbeau ou le loup Ysengrin, son ennemi juré... Lassé des fourberies de ce turbulent vassal, Noble, le roi lion, est bien décidé à rétablir l'ordre dans son royaume. Mais on ne soumet pas facilement Renart, qui a plus d'un mauvais tour dans son sac ! "