Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? " On apprend mieux en jouant grâce au numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves ", "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement "... Les auteurs passent au crible 14 des mythes les plus répandus à propos du numérique, pour l'apprentissage.Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? " On apprend mieux en jouant grâce au numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves ", "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement "... Les auteurs passent au crible 14 des mythes les plus répandus à propos du numérique, pour l'apprentissage.
Cet ouvrage est destiné à tous les enseignants ou formateurs désirant utiliser Moodle pour proposer des cours et des activités en ligne à leurs étudiants, élèves ou stagiaires.Cet ouvrage est destiné à tous les enseignants ou formateurs désirant utiliser Moodle pour proposer des cours et des activités en ligne à leurs étudiants, élèves ou stagiaires.
Depuis un certain nombre d’années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire.
Partout dans le monde, les pratiques d’enseignement se modifient sous l’influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, modification du rapport au savoir, aspirations inédites et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. De nouvelles formes d’enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales…), mais ce sont aussi les modalités d’évaluation et les espaces d’apprentissage qui évoluent.
Différentes études de cas sont proposées : Belgique, Chine, Danemark, France, Liban, Québec, Sénégal.
- Questions à François Taddei, directeur du CRI
- Concevoir un dispositif ludosportif interactif
- Le numérique éducatif, un nouveau paradigme pour l'EPS ?
- Apprendre de son corps vivant
Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs en cela il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » et les types d’apprentissage qui sont possibles avec elles. Cet ouvrage fournit une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs en cela il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » et les types d’apprentissage qui sont possibles avec elles. Cet ouvrage fournit une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.
Un nombre croissant d'enseignants donne tout ou partie de ses cours à distance. Nicolas Guichon et Marion Tellier ont dirigé un ouvrage consacré à un élément central de cette nouvelle pratique pédagogique : l'enseignement de l'oral en ligne.
Ce numéro marque les 50 ans de la revue.
- L'exploitation scolaire de nouveaux formats
- L'importance du collaboratif révélée par les pratiques
- Pour une éducation numérique bien pensée
Notre société et notre économie se transforment avec le numérique. Il n'est donc pas surprenant que le travail fasse lui aussi sa mue. Si les destructions d'emplois dues au numérique sont une évidence, les créations font d'avantage débat. Comment les organisations font-elles face à ces changements.
- Gestion des diversités dans la classe à l’heure du numérique
- Regarde-toi, regardez-moi : le téléphone portable, outil pour s’entrainer à l’oral du bac de français
- Des tablettes en maternelle
- La fanfiction : une ressource pour lire l’œuvre intégrale
- Écriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ?
- Un pari risqué : utiliser l’espace numérique de travail et son forum pour réaliser une anthologie collective
- Le téléphone en classe de langue, entre instrument de pouvoir et catachrèse pédagogique
- La circulation des ressources entre enseignants utilisateurs de TNI via internet et au sein d’une école : modalités et fondements didactiques
- Analyse didactique des discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants
Ce dossier permet de faire le point sur les perspectives offertes à l’enseignement de la grammaire par la technologie et les modes d’enseignement actionnels dans un contexte où les dernières instructions ministérielles semblent réconcilier pratique de la langue et connaissance sur la langue.
L'auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l'intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d'une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d'intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d'évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D'autre part, l'auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d'intégration se construisent progressivement et qu'en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en oeuvre dans les établissements scolaires. Les différents acteurs de l'éducation trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d'action quant à l'intégration avisée des outils technologiques dont la tablette en salle de classe.L'auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l'intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d'une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d'intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d'évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D'autre part, l'auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d'intégration se construisent progressivement et qu'en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en oeuvre dans les établissements scolaires. Les différents acteurs de l'éducation trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d'action quant à l'intégration avisée des outils technologiques dont la tablette en salle de classe.
Ce rapport analyse en particulier les dispositifs pédagogiques réunis sous le nom de « classes inversées » dans la mesure où le numérique facilite et encourage ce type de démarche, inscrite dans la lignée des pédagogies actives. Il propose des exemples d’expérimentations et de réussites et fait sept recommandations pour que l’institution scolaire, accompagne au mieux ces changements et prépare tous les élèves à devenir des citoyens. Il souligne les enjeux démocratiques du numérique et définit ce que serait une nouvelle forme scolaire.Ce rapport analyse en particulier les dispositifs pédagogiques réunis sous le nom de « classes inversées » dans la mesure où le numérique facilite et encourage ce type de démarche, inscrite dans la lignée des pédagogies actives. Il propose des exemples d’expérimentations et de réussites et fait sept recommandations pour que l’institution scolaire, accompagne au mieux ces changements et prépare tous les élèves à devenir des citoyens. Il souligne les enjeux démocratiques du numérique et définit ce que serait une nouvelle forme scolaire.
Dans une perspective compréhensive, cette recherche vise à saisir en quoi les pratiques d'expression de soi en ligne (réseaux sociaux...) s'inscrivent dans un processus de socialisation et participent au développement identitaire de jeunes adolescentes en particulier.
L'enseignement supérieur français gagnerait à s'inspirer du monde du numérique et de l'innovation. Comment ? Il s'agit de renforcer l'autonomie des universités et des étudiants, de favoriser la diversité des cultures , des compétences et des expertises techniques, d'encourager la prise de risque. Ce changement de paradigme est indispensable, à l'heure où la connaissance prend plus d'importance que jamais. MOOC, écrans et numérique en questions via les livres d'actualité.
Venue d'Amérique du Nord, la "classe inversée" bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l'enseignant se consacre davantage à l'accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s'applique t'elle ? Quels sont ses effets et ses limites ?