Cet ouvrage est écrit par Madana Nomaye, titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation, ancien instituteur et surtout responsable à différents titres au Ministère de l'éducation nationale du Tchad. Son objectif principal est de cerner les enjeux et les perspectives de l'éducation de base au Tchad en insistant sur les spécificités du contexte local. Politique du gouvernement, taux de scolarisation, formation des enseignants, innovations pédagogiques sont autant de thèmes développés dans ce document de référence.Cet ouvrage est écrit par Madana Nomaye, titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation, ancien instituteur et surtout responsable à différents titres au Ministère de l'éducation nationale du Tchad. Son objectif principal est de cerner les enjeux et les perspectives de l'éducation de base au Tchad en insistant sur les spécificités du contexte local. Politique du gouvernement, taux de scolarisation, formation des enseignants, innovations pédagogiques sont autant de thèmes développés dans ce document de référence.
"Le redoublement abusif est une des plaies non négligeables dont souffre l'enseignement en Afrique francophone. On redouble environ 2 fois plus dans cette partie du monde que dans les pays anglophones voisins. Sociologiquement, le recours à cette pratique freine la scolarisation, économiquement, cela coûte extrêmement cher aux états, et psychologiquement, cette mesure démotive les élèves. Pédagogiquement, les alternatives sont nombreuses."
Aprés l'expansion remarquable des systèmes éducatifs publics des années 1960 à 1980, nous assistons dans les pays francophones africains à :
- un renouveau de l'enseignement privé,
- une éclosion d'établissements totalement pris en charge par les communautés de base.
Pour les différents partenaires intervenant dans le domaine éducatif reste maintenant à coordonner leurs efforts pour asssurer la scolarisation des enfants et élaborer les cadres qui permettront de conjuguer l'expansion quantitative avec la qualité des compétences transmises.
Le système éducatif tchadien a beaucoup souffert des difficultés économiques, de l'instabilité politique et de la désorganisation de l'appareil d'Etat après 1979.Le système éducatif tchadien a beaucoup souffert des difficultés économiques, de l'instabilité politique et de la désorganisation de l'appareil d'Etat après 1979.
Recherches Africaines en éducation in Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle (Les)Collectif ; Marmoz, Louis ; Mungala, Anicet ; Badini, Armade ; Tsafak, Gilbertn° No 21994
-Pour la recherche Africaine -La recherche sur l'éducation en Afrique -Panorama -La recherche en éducation au Burkina Faso : réalités et contraintes -La situation de la recherche en éducation au Cameroun -La recherche en éducation au Sénégal
30 ans après l'indépendance, l'école tchadienne continue de reproduire les méthodes d'enseignement et les programmes conçus par l'occident. L'auteur met en relief les blocages structurels du système éducatif actuel, inadapté dans son monde de fonctionnement.30 ans après l'indépendance, l'école tchadienne continue de reproduire les méthodes d'enseignement et les programmes conçus par l'occident. L'auteur met en relief les blocages structurels du système éducatif actuel, inadapté dans son monde de fonctionnement.