Chap. 1 Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif Chap. 2 Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? Chap. 3 L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique Chap. 4 Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? Chap. 5 L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical Chap. 6 Stratégie d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction Chap. 7 La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée Chap. 8 La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique Chap. 9 Domaines d'application : la capacité de transfert Chap. 10 Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique Conclusion Postface : le récit d'un chercheur Bibliographie (p. 211) Annexes (p. 227 à 255)Chap. 1 Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif Chap. 2 Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? Chap. 3 L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique Chap. 4 Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? Chap. 5 L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical Chap. 6 Stratégie d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction Chap. 7 La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée Chap. 8 La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique Chap. 9 Domaines d'application : la capacité de transfert Chap. 10 Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique Conclusion Postface : le récit d'un chercheur Bibliographie (p. 211) Annexes (p. 227 à 255)
Nouvelle édition revue et augmentée L'auteur interroge les limites d'un enseignement magistral qui échoue souvent à impliquer intellectuellement l'élève et propose des situations d'apprentissage variées, permettant à un grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en se formant au raisonnement. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner (psychologue américain).Nouvelle édition revue et augmentée L'auteur interroge les limites d'un enseignement magistral qui échoue souvent à impliquer intellectuellement l'élève et propose des situations d'apprentissage variées, permettant à un grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en se formant au raisonnement. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner (psychologue américain).
Depuis 10 ans, la recherche sur la capacité du cerveau à se développer, à apprendre et à évoluer tout au long de la vie a réalisé des avancées prometteuses. Ces développements ouvrent des perspectives majeures sur l'éducation et sur la compréhension des processus d'apprentissage. La nouvelle « science de l'apprentissage » permet d'appréhender la façon dont le cerveau produit la perception, la mémoire et le langage, et souligne l'importance des premières années, comme des plus tardives, pour réussir à apprendre tout au long de la vie. Elle permet de mieux comprendre, entre autres choses, comment améliorer les compétences de chacun en lecture et en mathématiques, et montre l'importance de la distinction entre l'inné et l'acquis en matière d'apprentissage et de développement du cerveau. Cet ouvrage souligne l'importance de l'adoption d'une approche transdisciplinaire, où interviennent les neurosciences cognitives, la psychologie, l'éducation, la santé et les responsables politiques.Depuis 10 ans, la recherche sur la capacité du cerveau à se développer, à apprendre et à évoluer tout au long de la vie a réalisé des avancées prometteuses. Ces développements ouvrent des perspectives majeures sur l'éducation et sur la compréhension des processus d'apprentissage. La nouvelle « science de l'apprentissage » permet d'appréhender la façon dont le cerveau produit la perception, la mémoire et le langage, et souligne l'importance des premières années, comme des plus tardives, pour réussir à apprendre tout au long de la vie. Elle permet de mieux comprendre, entre autres choses, comment améliorer les compétences de chacun en lecture et en mathématiques, et montre l'importance de la distinction entre l'inné et l'acquis en matière d'apprentissage et de développement du cerveau. Cet ouvrage souligne l'importance de l'adoption d'une approche transdisciplinaire, où interviennent les neurosciences cognitives, la psychologie, l'éducation, la santé et les responsables politiques.