Cet ouvrage collectif a pour origine une table ronde organisée dans le cadre de la deuxième Biennale de l'éducation et de la formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers. Il pose le problème de la relation entre théorie et pratique, en particulier dans le domaine de la formation, du travail et de la recherche. Les auteurs dont Malglaive, Mialaret, Grize, Tochon ou Vergnaud s'interrogent sur la notion de savoir, savoirs théoriques ou savoirs d'action dans le contexte de l'éducation des adultes.Cet ouvrage collectif a pour origine une table ronde organisée dans le cadre de la deuxième Biennale de l'éducation et de la formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers. Il pose le problème de la relation entre théorie et pratique, en particulier dans le domaine de la formation, du travail et de la recherche. Les auteurs dont Malglaive, Mialaret, Grize, Tochon ou Vergnaud s'interrogent sur la notion de savoir, savoirs théoriques ou savoirs d'action dans le contexte de l'éducation des adultes.
"Le paradigme de la pensée des enseignants s'attache à décrire et à modéliser leur activité cognitive. L'analyse du travail de l'enseignant, en situation réelle de classe, semble indispensable pour mieux saisir le poids de l'action sur sa façon de penser. Nous modèlisons l'incertitude des enseignants face à une tâchedestinée à leurs élèves et l'évolution de cette incertitude pendant l'interaction.
Nous cherchons à savoir comment l'enseignant simplifie la complexité d'une classe et à cerner les conséquences de cette simplification. Ce travail s'appuie sur les anticipations de l'enseignant. La connaissance de l'élève disponible pendant la planification est dépendante des contraintes de l'action. Les limites de cette connaissance seraient dues à une simplification de la réalité, indispensable pour agir."
- Au-delà de sa signification courante, la rationalité fait l'objet de nombreux débats théoriques dans les sciences sociales.
- Qui est l'Homo oeconomicus ?
- Les mobiles du consommateur
- A la recherche des logiques de l'action
-A quoi jouent les acteurs ?
-La vie comme une expérience
-La psychologie de l'action
-Les acteurs dans l'histoire
-Sociologie de la mobilisation
-Pour une anthropologie des organisations
Cet ouvrage propose une interprétation des catégories conceptuelles utilisées par les sociologies de l'acteur comme celles de situation, de pouvoir, de conflit ou d'acteur par exemple.Cet ouvrage propose une interprétation des catégories conceptuelles utilisées par les sociologies de l'acteur comme celles de situation, de pouvoir, de conflit ou d'acteur par exemple.
"La publication de "Théorie de l'agir communicationnel" constitue un tournant dans la pensée de Habermas puisqu'il va s'écarter de la théorie critique défendue par l'école de Francfort pour se rapprocher de l'esprit des Lumières en valorisant la "communication", qui serait seule à même de produire un accord démocratique." Il construit une histoire systématique de théories modernes - de Max Weber à Max Horkheimer et Adorno en passant par George H.Mead et Emile Durkheim afin d'asseoir son concept d'une "raison communicationnelle". Source : Sciences humaines HS n°42, sept-oct-nov 2003"La publication de "Théorie de l'agir communicationnel" constitue un tournant dans la pensée de Habermas puisqu'il va s'écarter de la théorie critique défendue par l'école de Francfort pour se rapprocher de l'esprit des Lumières en valorisant la "communication", qui serait seule à même de produire un accord démocratique." Il construit une histoire systématique de théories modernes - de Max Weber à Max Horkheimer et Adorno en passant par George H.Mead et Emile Durkheim afin d'asseoir son concept d'une "raison communicationnelle". Source : Sciences humaines HS n°42, sept-oct-nov 2003