L'Etat pousse de plus en plus loin la modernisation de son administration. Au-delà de la dématérialisation, les projets sont nombreux, déjà lancés pour certains, et avec une montée en puissance par étapes. L'objectif est d'atteindre 100% de services publics dématérialisés d'ici 2022, un calendrier très serré. Pour relever le défi, il fallait que l'administration adapte sa façon de travailler. La direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication (Dinsic) donne le ton et diffuse méthodes et outils. Approche start-up et intrapreunariat sont aussi à l'oeuvre. Des applications cartonnent !
- L’évaluation des politiques publiques : les sciences sociales à l’épreuve
et comme sciences de gouvernement
- Les méthodes d’évaluation des politiques publiques
- Les évaluations par assignation aléatoire : apports et limites
- Une contribution de la sociologie de l’action publique à l’évaluation de processus : le cas des « politiques d’organisation »
Bien que considéré à l'étranger comme l'un des plus éminents représentants de la pensée française, Pierre Legendre ne connaît pas la même reconnaissance dans notre pays.
Genèse
- L'oeuvre du temps
- La maîtrise de l'espace national
Morphologie : les tâches de l'administration
- La guerre et la paix
- La religion
- La distribution des lumières
- L'Etat-Providence
- Mass-Médias
L'unité du système
Complément à la Revue de l'AFAE, utilisée notamment dans la préparation des concours, cette publication donne une description détaillée et raisonnée du système éducatif, de son fonctionnement administratif et de ses acteurs. Il s'attache aussi à mettre en perspective les défis et enjeux de celui-ci : - La recherche de l'égalité des chances - Le système éducatif français et l'Europe - L'évaluation dans le pilotage du système - Le socle commun des connaissances et des compétences - La politique de contractualisationComplément à la Revue de l'AFAE, utilisée notamment dans la préparation des concours, cette publication donne une description détaillée et raisonnée du système éducatif, de son fonctionnement administratif et de ses acteurs. Il s'attache aussi à mettre en perspective les défis et enjeux de celui-ci : - La recherche de l'égalité des chances - Le système éducatif français et l'Europe - L'évaluation dans le pilotage du système - Le socle commun des connaissances et des compétences - La politique de contractualisation