Rapport remis à Mme Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative. "Jusqu'à présent, personne n'avait osé aborder, voire effleurer cette triste réalité du suicide des enfants, préférant souvent la nier en la dissimulant au travers de jeux dits dangereux. Le suicide touche aussi les plus petits, les enfants, les préadolescents. [...] Ce travail (mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines) est vital afin d'agir pour prévenir la souffrance des enfants qui, par désespoir, faute d'être entendus par les adultes, agissent de manière risquée jusqu'à l'accident fatal prévisible. L'amour, l'affection, les liens familiaux, l'écoute d'adultes constituent des protections efficaces."Rapport remis à Mme Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative. "Jusqu'à présent, personne n'avait osé aborder, voire effleurer cette triste réalité du suicide des enfants, préférant souvent la nier en la dissimulant au travers de jeux dits dangereux. Le suicide touche aussi les plus petits, les enfants, les préadolescents. [...] Ce travail (mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines) est vital afin d'agir pour prévenir la souffrance des enfants qui, par désespoir, faute d'être entendus par les adultes, agissent de manière risquée jusqu'à l'accident fatal prévisible. L'amour, l'affection, les liens familiaux, l'écoute d'adultes constituent des protections efficaces."
Le projet éducatif d’un établissement catholique d’enseignement vise à la formation intégrale de la personne, qui prend en compte une meilleure connaissance de soi, une meilleure relation à l’autre, la création de lien social, l’ouverture au monde et la dimension spirituelle. Si toute personne humaine est désireuse d’entrer en relation, cela peut rester difficile et demande une éducation formelle dont le parcours doit être construit et fondé. L’éducation affective et sexuelle s’intègre naturellement dans ce processus global d’éducation mais requiert une attention particulière. C’est l’objet du présent document.
Ce livret en langue anglaise traite des compétences socio-émotionnelles nécessaires à tout apprentissage. Il donne des conseils pratiques et des guides de lecture.Ce livret en langue anglaise traite des compétences socio-émotionnelles nécessaires à tout apprentissage. Il donne des conseils pratiques et des guides de lecture.
Sommaire : Les déterminants précoces de la résilience Résister : rôle des déterminants affectifs et familiaux Les orphelins savent rebondir Ecologie sociale de la résilience Traverser la guerre Un modèle de résilience : les centenaires La résilience : mythe ou réalité ?Sommaire : Les déterminants précoces de la résilience Résister : rôle des déterminants affectifs et familiaux Les orphelins savent rebondir Ecologie sociale de la résilience Traverser la guerre Un modèle de résilience : les centenaires La résilience : mythe ou réalité ?
"Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? A quoi rêvent les fœtus ? La violence est-elle nécessaire ? Ce livre examine, depuis le stade fœtal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, déviances juvéniles, transgressions sexuelles, etc. Il montre en particulier comment la promiscuité ou l'absence provoquent la fusion ou la carence affective, empêchent les individus de socialiser leurs émotions dans des rituels et les poussent au passage à l'acte.""Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? A quoi rêvent les fœtus ? La violence est-elle nécessaire ? Ce livre examine, depuis le stade fœtal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, déviances juvéniles, transgressions sexuelles, etc. Il montre en particulier comment la promiscuité ou l'absence provoquent la fusion ou la carence affective, empêchent les individus de socialiser leurs émotions dans des rituels et les poussent au passage à l'acte."
Cet ouvrage attire l'attention des enseignants sur l'importance ds l'influence des facteurs affectifs et métacognitifs dans le processus d'apprentissage. L'objectif des auteurs est d'inviter tout enseignant à engager dans sa classe, des activités d'innovation à partir d'une adaptation des applications concrètes proposées.Cet ouvrage attire l'attention des enseignants sur l'importance ds l'influence des facteurs affectifs et métacognitifs dans le processus d'apprentissage. L'objectif des auteurs est d'inviter tout enseignant à engager dans sa classe, des activités d'innovation à partir d'une adaptation des applications concrètes proposées.
Affectivité et formation des adultes in Cahiers Binet-SimonCollectif ; Avanzini, Guy ; Guillaumin, J ; Peretti, André de ; Hadji, Charlesn° No 639-640, 21994
-Le cadre conceptuel -La dimension individuelle de l'affectivité -La dimension dyadique de l'affectivité -La dimension groupale de l'affectivité -évaluation et affectivité -L'affectivité et le formateur d'adultes
Première partie Le savoir et son élaboration Chap. 1 Savoir ou savoir transmettre, un faux débat Chap. 2 Qu'est-ce-que comprendre ? Chap. 3 Qu'est-ce-que le savoir ? Seconde partie La médiation Chap. 4 La négociation du sens : un cas de médiation entre les apprenants et le savoir Chap. 5 Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner Chap. 6 Exprimer le savoir dans une forme concrète Chap. 7 Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens Chap. 8 Guider le processus de construction de sens Conclusion Annexe 1 Grille d'observation d'une situation de médiation de savoir Annexe 2 Résultat d'une enquête sur la représentation du "savoir" menée auprès d'enseignants et de formateurs, d'inspecteurs, de psychologues et d'élèves Annexe 3 Une représentation schématique du modèle obligatoire du concept Bibliographie (p. 197)Première partie Le savoir et son élaboration Chap. 1 Savoir ou savoir transmettre, un faux débat Chap. 2 Qu'est-ce-que comprendre ? Chap. 3 Qu'est-ce-que le savoir ? Seconde partie La médiation Chap. 4 La négociation du sens : un cas de médiation entre les apprenants et le savoir Chap. 5 Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner Chap. 6 Exprimer le savoir dans une forme concrète Chap. 7 Engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens Chap. 8 Guider le processus de construction de sens Conclusion Annexe 1 Grille d'observation d'une situation de médiation de savoir Annexe 2 Résultat d'une enquête sur la représentation du "savoir" menée auprès d'enseignants et de formateurs, d'inspecteurs, de psychologues et d'élèves Annexe 3 Une représentation schématique du modèle obligatoire du concept Bibliographie (p. 197)
C'est un domaine dont on partle peu et dans lequel on entre sur la pointe des pieds, moins parce qu'on doute de la pertinence d'enseigner un savoir-être que parce qu'on s'interroge sur la possibilité d'évaluer les résultats. Un ouvrage sur ce sujet a été publié ; A. Revert l'analyse
-"Les enseignants se heurtent à des manifestations d'hostilité de plus en plus fréquentes" -En tant qu'enseignant, on se demande parfois que faire face à de telles situations ?