A l'heure où l'on parle de village planétaire, éduquer les jeunes à cette dimension est impératif. Les établissements catholiques multiplient les projets : de la sensibilisation pour les jeunes aux voyages à l'étranger qui permettent la rencontre pour les plus âgés. Reportages au lycée Saint-André de Niort (79), au lycée agricole Sandar à Limonest (69), au groupe scolaire Sainte-Thérèse de Saint-Nazaire (44), au lycée des Francs-Bourgeois à Paris... et conseils pratiques pour les équipes qui veulent se lancer.
"L'objectif de cet ouvrage est de montrer que l'aide publique au développement international, longtemps décriée, peut constituer, une fois rénovée et débarassée de ses scories historiques, un instrument de prévention et de gestion des crises dramatiques qui se préparent au sud." En table des matières : - Les nouveaux défis mondiaux sont aux sud - De la "realpolitik" à la charité publique : retour sur l'histoire - Les grands débats internationaux sur l'aide des années 90 - Entre volontarisme et utopie, l'approche "millénariste" des années 2000 - Les débats d'actualité à la refondation de l'aide au développement - Le défi de la reconstruction des Etats "faillis" - L' aide publique au développement face aux crises environnementales"L'objectif de cet ouvrage est de montrer que l'aide publique au développement international, longtemps décriée, peut constituer, une fois rénovée et débarassée de ses scories historiques, un instrument de prévention et de gestion des crises dramatiques qui se préparent au sud." En table des matières : - Les nouveaux défis mondiaux sont aux sud - De la "realpolitik" à la charité publique : retour sur l'histoire - Les grands débats internationaux sur l'aide des années 90 - Entre volontarisme et utopie, l'approche "millénariste" des années 2000 - Les débats d'actualité à la refondation de l'aide au développement - Le défi de la reconstruction des Etats "faillis" - L' aide publique au développement face aux crises environnementales
Repenser le développement in Sciences HumainesHalpern, Catherine ; Molénat, Xavier ; coord.n° 206, juilllet2009 p. 30 à 45
Ce dossier a pour ambition de décrypter le nouvel état d'esprit en matière d'aide au développement.
- Le temps de l'humilité
- Les chemins multiples de la croissance
- Expérimentations sous les tropiques
- Ce que peuvent les pauvres
- "Le microcrédit n'a rien d'une panacée"
"Le rapport fournit une analyse détaillée des facteurs clés qui influencent la qualité de l’éducation, comme les ressources financières et matérielles des écoles, le nombre et la formation des enseignants, les matières fondamentales, la pédagogie, la langue, le volume horaire de l’enseignement, les équipements et le leadership. Il présente aussi des études de cas pour 11 pays (Afrique du Sud, Bangladesh, Brésil, Canada, Chili, Cuba, Egypte, Finlande, République de Corée, Sénégal et Sri Lanka) qui montrent comment on affronte cette question de la qualité dans les pays riches mais aussi dans les pays en développement. Un Indice de développement de l’EPT mesure le progrès général enregistré par 127 pays en matière d’éducation pour tous.""Le rapport fournit une analyse détaillée des facteurs clés qui influencent la qualité de l’éducation, comme les ressources financières et matérielles des écoles, le nombre et la formation des enseignants, les matières fondamentales, la pédagogie, la langue, le volume horaire de l’enseignement, les équipements et le leadership. Il présente aussi des études de cas pour 11 pays (Afrique du Sud, Bangladesh, Brésil, Canada, Chili, Cuba, Egypte, Finlande, République de Corée, Sénégal et Sri Lanka) qui montrent comment on affronte cette question de la qualité dans les pays riches mais aussi dans les pays en développement. Un Indice de développement de l’EPT mesure le progrès général enregistré par 127 pays en matière d’éducation pour tous."
Ce rapport passe en revue les conclusions des recherches sur les multiples facteurs qui déterminent la qualité et décrit les dimensions essentielles de l'amélioration du processus d'enseignement et d'apprentissage, en particulier dans les pays à faible revenu.Ce rapport passe en revue les conclusions des recherches sur les multiples facteurs qui déterminent la qualité et décrit les dimensions essentielles de l'amélioration du processus d'enseignement et d'apprentissage, en particulier dans les pays à faible revenu.
Ce rapport présente de façon très détaillée les évolutions des pays qui s'étaient engagés à Dakar en 2000 à oeuvrer dans le sens du développement de l'éducation pour tous.Ce rapport présente de façon très détaillée les évolutions des pays qui s'étaient engagés à Dakar en 2000 à oeuvrer dans le sens du développement de l'éducation pour tous.
Ce rapport présente de façon très détaillée les évolutions des pays qui s'étaient engagés à Dakar en 2000 à oeuvrer dans le sens du développement de l'éducation pour tous.Ce rapport présente de façon très détaillée les évolutions des pays qui s'étaient engagés à Dakar en 2000 à oeuvrer dans le sens du développement de l'éducation pour tous.
Ce rapport présente de façon très détaillée les évolutions des pays qui s'étaient engagés à Dakar en 2000 à oeuvrer dans le sens du développement de l'éducation pour tous.Ce rapport présente de façon très détaillée les évolutions des pays qui s'étaient engagés à Dakar en 2000 à oeuvrer dans le sens du développement de l'éducation pour tous.
Cette petite encyclopédie s'adressant à des jeunes à partir de 9 ans leur permet de découvrir et de réfléchir sur l'injustice des inégalités dans le monde.Cette petite encyclopédie s'adressant à des jeunes à partir de 9 ans leur permet de découvrir et de réfléchir sur l'injustice des inégalités dans le monde.
Ce dossier traite la question du rapport Nord-Sud, autrement dit des pays développés et des pays en voie de développement ou sous développés. Comment aborder ce thème de façon pédagogique en classe et quels peuvent être les apports ? Quel est le rôle l'école face à ce problème?
La thèse que développe l'auteur est celle d'une impossibilité structurelle de développement éducatif pour les "pays les moins avancés" (PMA) qui sont au nombre de 48 d'après les Nations Unies. Elle serait entretenue par l'inégalitarisme propre aux rapports économiques internationaux, car, même si des progrès peuvent s'observer dans ces pays, ils ne sont que temporaires et limités. L'auteur examine ainsi la situation de ces systèmes éducatifs grace à de nombreuses données chiffrées.La thèse que développe l'auteur est celle d'une impossibilité structurelle de développement éducatif pour les "pays les moins avancés" (PMA) qui sont au nombre de 48 d'après les Nations Unies. Elle serait entretenue par l'inégalitarisme propre aux rapports économiques internationaux, car, même si des progrès peuvent s'observer dans ces pays, ils ne sont que temporaires et limités. L'auteur examine ainsi la situation de ces systèmes éducatifs grace à de nombreuses données chiffrées.
1. L'aide publique inutile ?
"4 articles pour secouer les certitudes. En négatif : trop d'intérêts s'organisent autour de l'aide pour qu'elle soit vraiment utile. En positif : face à la crise des doctrines, le réalisme et les innovations sont à l'ordre du jour pour passer de l'aide à la coopération."
2. La ronde des concepts
"L'aide a ses cycles et ses modes. Lutte contre la pauvreté et démocratisation sont les derniers habits des politiques de coopération. C'est mieux, mais les intérêts nationaux restent trop présents."
3. La qualité de l'aide
"Cohérence, coordination, good governance, tels sont les nouveaux critères de mesure de l'efficacité de l'aide. Pour que les populations bénéficiaires se sentent propriétaires des projets."
4. Repères :
- Histoire et idées de l'APD
- Les donateurs, les bénéficiaires
- Lexique et bibliographie
Pour l'auteur, il faut un changement dans la façon dont nous avons géré jusqu'à présent l'élaboration des programmes et des projets. La nouvelle approche devrait mettre l'accent sur l'adaptabilité, l'engagement des gouvernements et des bénéficiaires, la formation des capacités et un contrôle efficace.Pour l'auteur, il faut un changement dans la façon dont nous avons géré jusqu'à présent l'élaboration des programmes et des projets. La nouvelle approche devrait mettre l'accent sur l'adaptabilité, l'engagement des gouvernements et des bénéficiaires, la formation des capacités et un contrôle efficace.
- Cinquante ans de la vie de l'Afrique - Les relations avec le monde extérieur - l'aide au développement : vestige du siècle (J.M. Séverino) - l'Afrique et la communauté financière internationale aujourd'hui et demain (P. Moussa) - le rôle des ONG en Afrique - Des sociétés en gestation - Des économies en mutation- Cinquante ans de la vie de l'Afrique - Les relations avec le monde extérieur - l'aide au développement : vestige du siècle (J.M. Séverino) - l'Afrique et la communauté financière internationale aujourd'hui et demain (P. Moussa) - le rôle des ONG en Afrique - Des sociétés en gestation - Des économies en mutation
- Le mystère des chiffres ou l'opacité du système français d'aide au développement - La dévaluation du franc CFA - Les dérives de la coopération militaire de la France en Afrique - La politique de la France au Rwanda- Le mystère des chiffres ou l'opacité du système français d'aide au développement - La dévaluation du franc CFA - Les dérives de la coopération militaire de la France en Afrique - La politique de la France au Rwanda