- Qu’est-ce qu’un algorithme ?
- Point de vue : choix raisonné d’un langage de programmation pour l’apprentissage de l’Informatique au lycée
- Usages de la variable informatique et Scratch
- Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation du brevet 2017
- Quelles compétences évaluées en algorithmique ?
- Comment évaluer ces compétences ?
- Exécution, compréhension et conception d'un algorithme
- Intégration de l'évaluation de l'algorithmique dans celle des mathématiques
Arduino n'est pas un circuit intégré quelconque. Il vous permet d'apprendre à relier l'informatique à l'électronique. Avec Arduino, il est possible de créer une grande variété de circuits capables de détecter et de contrôler les objets qui vous entourent, de réaliser des prototypes de vos propres produits, et même d'élaborer des oeuvres d'art interactives. Ce guide pratique va vous permettre de réaliser tout type de projet à base d'Arduino.Arduino n'est pas un circuit intégré quelconque. Il vous permet d'apprendre à relier l'informatique à l'électronique. Avec Arduino, il est possible de créer une grande variété de circuits capables de détecter et de contrôler les objets qui vous entourent, de réaliser des prototypes de vos propres produits, et même d'élaborer des oeuvres d'art interactives. Ce guide pratique va vous permettre de réaliser tout type de projet à base d'Arduino.
"Ce livre s'adresse en premier lieu aux élèves des classes de 5e, 4e et 3e du collège. Il traite intégralement le thème "Algorithmique et programmation" du nouveau programme de mathématiques, applicable à la rentrée 2016. Il constitue un véritable outil d'accompagnement permettant à chacun, quel que soit son niveau, de maîtriser toutes les connaissances et compétences attendues. Chaque nouvelle notion est abordée de manière expérimentale par le biais d'une activité de découverte, puis suivie d'un résumé de ce qu'il faut retenir, et enfin d'exercices corrigés, pour aboutir à une bonne maîtrise des concepts. ""Ce livre s'adresse en premier lieu aux élèves des classes de 5e, 4e et 3e du collège. Il traite intégralement le thème "Algorithmique et programmation" du nouveau programme de mathématiques, applicable à la rentrée 2016. Il constitue un véritable outil d'accompagnement permettant à chacun, quel que soit son niveau, de maîtriser toutes les connaissances et compétences attendues. Chaque nouvelle notion est abordée de manière expérimentale par le biais d'une activité de découverte, puis suivie d'un résumé de ce qu'il faut retenir, et enfin d'exercices corrigés, pour aboutir à une bonne maîtrise des concepts. "
15 travaux pratiques d'algorithmique et de programmation avec le logiciel Scratch 2.0 entièrement corrigés sur le nouveau programme du collège. Ce livre fait suite à "Algorithmique et programmation au collège" écrit par le même auteur.15 travaux pratiques d'algorithmique et de programmation avec le logiciel Scratch 2.0 entièrement corrigés sur le nouveau programme du collège. Ce livre fait suite à "Algorithmique et programmation au collège" écrit par le même auteur.
Autrefois limités à fournir des éléments de mesure, les algorithmes, ces suites d'instructions permettant à une machine de résoudre un problème, se perfectionnent. Dans notre environnement riche en ordinateurs, ils tiennent une place de plus en plus grande. S'ils nous aident à prendre des décisions ou à améliorer notre sécurité, ils nous interrogent sur le type de société qu'ils contribuent à façonner. Les algorithmes grignotent-ils, l'air de rien, notre liberté ?
Issu du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Scratch est un langage informatique qui permet d'apprendre les bases de la programmation aux enfants de 8 à 12 ans. D'approche très visuelle, il est constitué de briques de couleur que l'on assemble, le code étant écrit dans la langue maternelle de l'enfant. Grâce à cet ouvrage d'initiation à l'informatique avec Scratch, il est possible de s'initier aux notions fondamentales de la programmation (variables, boucles, tests...) tout en s'amusant.Issu du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Scratch est un langage informatique qui permet d'apprendre les bases de la programmation aux enfants de 8 à 12 ans. D'approche très visuelle, il est constitué de briques de couleur que l'on assemble, le code étant écrit dans la langue maternelle de l'enfant. Grâce à cet ouvrage d'initiation à l'informatique avec Scratch, il est possible de s'initier aux notions fondamentales de la programmation (variables, boucles, tests...) tout en s'amusant.
Grâce à ce cahier d'activités, on peut apprendre à programmer avec Scratch en visitant le parc américain de Yellowstone et ses environs. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s'appuyant sur des ressources numériques disponibles sur Internet. A conseiller pour tous, à partir de 8 ans.Grâce à ce cahier d'activités, on peut apprendre à programmer avec Scratch en visitant le parc américain de Yellowstone et ses environs. Découpé en cinq étapes de difficulté croissante, ce livre détaille pas à pas la réalisation des programmes et des animations, en s'appuyant sur des ressources numériques disponibles sur Internet. A conseiller pour tous, à partir de 8 ans.
Parmi les espoirs et les craintes que suscite la numérisation de nos sociétés, la constitution de grandes bases de données confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes qui gouvernent les comportements de chacun. L'ambition de ce livre est de proposer une exploration critique de la manière dont les techniques de calcul façonnent nos sociétés. Classement de l'information, personnalisation publicitaire, recommandation de produits, orientation des déplacements, mesures corporelles, etc., les calculateurs sont en train de s'immiscer, de plus en plus profondément, dans la vie des individus. Cet ouvrage voudrait montrer comment les techniques statistiques qui prennent leur essor avec les big data enferment des conceptions différentes de la société qu'elles calculent. Loin d'être de simples outils techniques, les algorithmes enferment un projet politique. La thèse défendue dans cet ouvrage est que la personnalisation des calculs est à la fois l'agent et la conséquence de l'individualisation de nos sociétés. Elle témoigne de la crise des catégories statistiques traditionnelles qui permettaient à la société de se représenter. Elle encourage le déploiement de la course méritocratique vers l'excellence, la compétition des individus pour la visibilité et le guidage personnalisé des existences. Comprendre la logique des nouveaux algorithmes du web, c'est aussi donner aux lecteurs les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.Parmi les espoirs et les craintes que suscite la numérisation de nos sociétés, la constitution de grandes bases de données confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes qui gouvernent les comportements de chacun. L'ambition de ce livre est de proposer une exploration critique de la manière dont les techniques de calcul façonnent nos sociétés. Classement de l'information, personnalisation publicitaire, recommandation de produits, orientation des déplacements, mesures corporelles, etc., les calculateurs sont en train de s'immiscer, de plus en plus profondément, dans la vie des individus. Cet ouvrage voudrait montrer comment les techniques statistiques qui prennent leur essor avec les big data enferment des conceptions différentes de la société qu'elles calculent. Loin d'être de simples outils techniques, les algorithmes enferment un projet politique. La thèse défendue dans cet ouvrage est que la personnalisation des calculs est à la fois l'agent et la conséquence de l'individualisation de nos sociétés. Elle témoigne de la crise des catégories statistiques traditionnelles qui permettaient à la société de se représenter. Elle encourage le déploiement de la course méritocratique vers l'excellence, la compétition des individus pour la visibilité et le guidage personnalisé des existences. Comprendre la logique des nouveaux algorithmes du web, c'est aussi donner aux lecteurs les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.
Manuel destiné aux élèves de terminale S - spécialité ISN. Son objectif "est d'introduire les quatre concepts de machine, d'information,d'algorithme et de langage qui sont au coeur de l'informatique et de montrer comment ils fonctionnent ensemble." Il se compose de quatre thèmes : "écrire des programmes", "représenter les informations" puis les objets matériels et "savoirs faires les plus utiles au XXe siècle".Manuel destiné aux élèves de terminale S - spécialité ISN. Son objectif "est d'introduire les quatre concepts de machine, d'information,d'algorithme et de langage qui sont au coeur de l'informatique et de montrer comment ils fonctionnent ensemble." Il se compose de quatre thèmes : "écrire des programmes", "représenter les informations" puis les objets matériels et "savoirs faires les plus utiles au XXe siècle".
Les mathématiques sont aujourd'hui transformées par l'informatique : les ordinateurs permettent, en effet, de prospecter des champs inconnus, à la recherche de nouveaux problèmes à résoudre. Ils sont devenus les outils indispensables de certaines démonstrations, on les utilise pour vérifier des démonstrations complexes obtenues par des voies plus classiques. Alors que 2012 célèbre le centenaire de la naissance d'Alan Turing, l'un des principaux concepteurs de ce qui allait devenir l'ordinateur, ce numéro fait le point sur la profonde transformation des mathématiques provoquée par ses échanges avec l'informatique.