Avec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que tout cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s’approprier l’évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard. C’est ce que l’on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d’impuissance qui rend fou. Que faire de la folie, dans la folie de la société ? C'est en partant de cette question que Bernard Stiegler relit ici Michel Foucault (Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique) et Jacques Derrida (Cogito et histoire de la folie), tout en les confrontant aux analyses de Peter Sloterdijk et Jean-Baptiste Fressoz montrant que le capitalisme constitue avant tout un processus de désinhibitionAvec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que tout cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s’approprier l’évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard. C’est ce que l’on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d’impuissance qui rend fou. Que faire de la folie, dans la folie de la société ? C'est en partant de cette question que Bernard Stiegler relit ici Michel Foucault (Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique) et Jacques Derrida (Cogito et histoire de la folie), tout en les confrontant aux analyses de Peter Sloterdijk et Jean-Baptiste Fressoz montrant que le capitalisme constitue avant tout un processus de désinhibition
Cet ouvrage est une réédition du livre "Energétique personnelle et sociale : du changement à l'inertie ?" publié par André de Peretti en 1999 ici augmenté d'un préambule et d'un Excursus. Il propose une extension du concept "d'énergie" aux sciences humaines et de mettre ce concept en perspective avec celui "d'information". Tous deux seraient ainsi soumis aux lois de l'inertie, ce qui provoquerait des effets pervers aboutissant à des processus d'aliénation et d'altération.Cet ouvrage est une réédition du livre "Energétique personnelle et sociale : du changement à l'inertie ?" publié par André de Peretti en 1999 ici augmenté d'un préambule et d'un Excursus. Il propose une extension du concept "d'énergie" aux sciences humaines et de mettre ce concept en perspective avec celui "d'information". Tous deux seraient ainsi soumis aux lois de l'inertie, ce qui provoquerait des effets pervers aboutissant à des processus d'aliénation et d'altération.
Cet ouvrage propose une extension du concept "d'énergie" aux sciences humaines. Il propose de mettre ce concept en perspective avec celui "d'information". Tous deux seraient ainsi soumis aux lois de l'inertie, ce qui provoquerait des effets pervers aboutissant à des processus d'aliénation et d'altération.Cet ouvrage propose une extension du concept "d'énergie" aux sciences humaines. Il propose de mettre ce concept en perspective avec celui "d'information". Tous deux seraient ainsi soumis aux lois de l'inertie, ce qui provoquerait des effets pervers aboutissant à des processus d'aliénation et d'altération.