- L'entraide, une loi naturelle ?
- Biologie de l'altruisme
- Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance
- Les aidants, invisibles mais indispensables
- Pourquoi donne-t-on ?
- Le fragile équilibre du bénévolat
- Le solidarisme, une doctrine toujours actuelle ?
L'auteure interroge l'émergence de la notion de bienveillance dans la société et dans le système scolaire avant de définir ce concept en l'inscrivant dans le champ de la philosophie et de l'éthique. Elle analyse les pratiques professionnelles des enseignants français et encourage à étendre la bienveillance aux communautés éducatives.L'auteure interroge l'émergence de la notion de bienveillance dans la société et dans le système scolaire avant de définir ce concept en l'inscrivant dans le champ de la philosophie et de l'éthique. Elle analyse les pratiques professionnelles des enseignants français et encourage à étendre la bienveillance aux communautés éducatives.
Le courage de l'hospitalité in EspritBrugère, Fabienne ; Le Blanc, Guillaume ; Didi-Huberman, Georgesn° 446, juillet-août2018 p. 50 à 189
1.Secourir
-Le conflit des hospitalités
-Hauteurs de vue
-The jungle
-Une autre contre-histoire
-Ne pas faire vivre et laisser mourir
2.Accueillir
-Espace d'accueil
-La durée des frontières
-Un migrant chez soi
-L'évenement de la rencontre
-1939, écrire contre l'internement
-La protection des réfugiés et apatrides en France
3.Appartenir
-L'(in)achèvement de l'hospitalité
-La banalisation du mal
-Le fantasme du corps étranger
-Savoir et pouvoir : l'impossible rencontre
Empathie : évocateur d'altruisme, voire d'amour, ce mot a de quoi séduire en ces temps où nous cherchons des raisons d'espérer. Pourtant, l'empathie est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux. Ainsi, l'empathie pour la souffrance d'autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l'idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d'objets plus ou moins utiles cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit... D'où l'alerte lancée par Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre. L'auteur de L'empathie au coeur du jeu social nous invite à réfléchir à nos bonnes intentions et aux pièges auxquels elles peuvent nous conduire. L'empathie peut être un terrain miné, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques. Attention : danger !Empathie : évocateur d'altruisme, voire d'amour, ce mot a de quoi séduire en ces temps où nous cherchons des raisons d'espérer. Pourtant, l'empathie est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux. Ainsi, l'empathie pour la souffrance d'autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l'idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d'objets plus ou moins utiles cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit... D'où l'alerte lancée par Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre. L'auteur de L'empathie au coeur du jeu social nous invite à réfléchir à nos bonnes intentions et aux pièges auxquels elles peuvent nous conduire. L'empathie peut être un terrain miné, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques. Attention : danger !
Inné ou acquis, d'où vient notre sens moral ? Repérable chez le nourrisson, cette capacité s'étoffe alors qu'il grandit. Du côté de nos cousins les grands singes, de nombreuses observations les indiquent capables de compassion, voire de générosité envers leurs congénères. Les chimpanzés possèdent même un certain sens de la justice.
Ce dossier s'articule en deux parties :
- Bébés, câblés pour la bonté
- Le singe, solidaire par nature
Certains penseurs transhumanistes prônent le développement artificiel de l'altruisme et du sens de la justice, afin de construire une société plus durable. Une posture inquiétante, car les conséquences des techniques d'amélioration morale, impliquant de fortes contraintes, restent largement imprévisibles.
L'altruisme in Sciences HumainesCollectifn° 103, mars2000
1/ Les formes élémentaires de l'altruisme
En psychologie sociale, plusieurs mobiles peuvent être avancés pour expliquer les comportements altruistes : l'appartenance à un groupe dont on se sent solidaire, l'empathie et la valorisation de l'image de soi, le sentiment de responsabilité collective...
2/ Points de repères : les approches de l'altruisme
3/ Quand la nature devient morale...
4/ L'engagement solidaire
5/ Les french doctors : figures de l'humanitaire moderne
6/ Bibliographie
Le problème de la bonté, dans le domaine éducatif, semble être le type même du problème disqualifié -Comment pourrait-il donc s'agir de réfléchir sur l'être bon ? -Comment oser en faire une vertu pédagogique pour la modernité ?