Devant le manque de sommeil des jeunes, des élus demandent de retarder le début des cours de 8 heures à 9 heures pour permettre aux élèves de mieux apprendre.
Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude a pour objectif d’identifier des facteurs reliés au temps d’enseignement hebdomadaire de l’EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d’enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l’enseignant.
Le temps à l'école in Fiches syndicales SNCEELCollectifn° 680, février2014 p. 38 à 54
- Au-delà des rythmes scolaires
- Rythmes scolaires : quels espaces de liberté dans le premier degré ?
- Le fond d'amorçage
- Un nouveau temps : du bien-être !
- Du temps ... pour mettre chacun sur le chemin de l'autonomie
- Changement des rythmes scolaires à l'IGS Kelsterbach
- Réforme des rythmes scolaires : oui ... sous réserve de ...
"La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment "un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés". Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent. Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place"."La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment "un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés". Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent. Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place".
- Entretien avec Michèle Tabarot : "le calendrier scolaire ignore trop souvent l'intérêt de l'enfant"
- Plus de matinées, moins d'après-midi
- Changer les rythmes scolaires: quel projet d'école ?
- Comment se place la France dans l'Union Européenne ?
A noter aussi : un dossier "pratiques pédagogiques" sur les activités athlétiques à l'école avec un cahier des images sur les jeux olympiques (5 posters avec leur exploitation pédagogique)
+ supplément "la doc par l'image" sur les satellites de navigation : l'espace au service des citoyens.
"L'emploi du temps des élèves est un peu la quadrature du cercle : heure de cours, accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, groupes de compétences ... L'ouvrage pose le cadre d'une approche globale du temps de l'élève dans l'établissement. A partir des travaux de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, d'exemples concrets tirés du quotidien des établissements et de comparaisons internationales, il aide les personnels concernés à réaliser techniquement un emploi du temps compatible avec les emplois du temps.""L'emploi du temps des élèves est un peu la quadrature du cercle : heure de cours, accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, groupes de compétences ... L'ouvrage pose le cadre d'une approche globale du temps de l'élève dans l'établissement. A partir des travaux de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, d'exemples concrets tirés du quotidien des établissements et de comparaisons internationales, il aide les personnels concernés à réaliser techniquement un emploi du temps compatible avec les emplois du temps."
"Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité du premier tome publié en 2006 : "Dyslexie ou difficultés scolaires au collège: quelles pédagogies, quelles remédiations?". Ils sont tous deux le fruit d'expériences de partenariats menés entre enseignants, orthophonistes et médecin scolaire. Dans ce 2nd tome, les auteurs ont essentiellement cherché à apporter des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques - dysorthographiques. Ces propositions ne se veulent ni exhaustives, ni modèles. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants des différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes et sans réel moyen supplémentaire, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. Des annexes imprimables figurent sur le cédérom : exemples d’adaptations pédagogiques, tests d’évaluation, propositions d’activités, outils pour les élèves…""Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité du premier tome publié en 2006 : "Dyslexie ou difficultés scolaires au collège: quelles pédagogies, quelles remédiations?". Ils sont tous deux le fruit d'expériences de partenariats menés entre enseignants, orthophonistes et médecin scolaire. Dans ce 2nd tome, les auteurs ont essentiellement cherché à apporter des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques - dysorthographiques. Ces propositions ne se veulent ni exhaustives, ni modèles. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants des différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes et sans réel moyen supplémentaire, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. Des annexes imprimables figurent sur le cédérom : exemples d’adaptations pédagogiques, tests d’évaluation, propositions d’activités, outils pour les élèves…"
- A la recherche du bon temps scolaire
- Le poid des profs face au choc des réformes
- A meilleure organisation, plus grande efficacité
- Réduire la quantité, ce n'est pas augmenter la qualité
- La filière pro contre l'allègement des horaires
" Les travaux rassemblés dans ce dossier traitent d'une approche multiréférentielle des temporalités éducatives à partir d'entrées notamment psychanalytiques, psychologiques, sociologiques, historiques ou philosophiques. "" Les travaux rassemblés dans ce dossier traitent d'une approche multiréférentielle des temporalités éducatives à partir d'entrées notamment psychanalytiques, psychologiques, sociologiques, historiques ou philosophiques. "
- Présentation du document : l'aménagement du temps scolaire, une question plus qualitative que quantitative
- L'aménagement de l'organisation du temps scolaire : des intentions diversifiées
- Des repères pour construire un projet
- La construction d'un projet d'aménagement du temps scolaire
- Des exemples
Ce rapport regroupe plusieurs thèmes : - Les devoirs à la maison - Les jeux éducatifs - Les cours particuliers - Le coaching scolaire - L'accompagnement scolaire - Les devoirs de vacancesCe rapport regroupe plusieurs thèmes : - Les devoirs à la maison - Les jeux éducatifs - Les cours particuliers - Le coaching scolaire - L'accompagnement scolaire - Les devoirs de vacances
"Ce document illustre par l'ordre de ses différentes parties le cheminement de l'enseignement catholique : c'est à partir d'une meilleure compréhension de ce qui change (1ère partie) que nous pouvons affirmer avec plus de pertinence le sens de la personne que nous voulons promouvoir (2ème partie). Et le sens de la personne, pour ne pas rester seulement principe ou référence, se réalise concrètement dans notre manière d'enseigner et d'éduquer (3ème partie)."
I. Le monde d'aujourd'hui : que nous arrive-t-il ?
II. De l'individu à la personne...
III. Une relecture des assises : un projet d'éducation de la personne
IV. Relire les missions de l'éducateur
"Un autre découpage de la journée ou de la semaine scolaire, une autre manière de vivre l'heure de cours doit permettre de faire apparaître des plages de concertation, d'apprentissages différents, de propositions d'activités nouvelles dans et hors d'une école où l'enseignement gagne en intensité." Tel est le point de départ de la réflexion conduite dans ce dossier, qui est uen convention de recherche entre l'UNAPEC et le lycée-collège Saint Vincent de Rennes."Un autre découpage de la journée ou de la semaine scolaire, une autre manière de vivre l'heure de cours doit permettre de faire apparaître des plages de concertation, d'apprentissages différents, de propositions d'activités nouvelles dans et hors d'une école où l'enseignement gagne en intensité." Tel est le point de départ de la réflexion conduite dans ce dossier, qui est uen convention de recherche entre l'UNAPEC et le lycée-collège Saint Vincent de Rennes.
Ce dossier est consacré aux spécificités de l'enseignement privé. Il apparaît comme un élément moteur de l'innovation pédagogique. La mise en place de dispositifs nouveaux destinés à favoriser l'autonomie, l'investissement et la motivation de l'élève paraissent être efficaces. Mobilité des horaires, ateliers ouverts , sytèmes d'évaluation non basés sur les notes, pédagogie de projet...voilà quelques outils utilisés par les équipes enseignantes des établissements privés afin d'introduire la notion de plaisir dans l'apprentissage scolaire.
Les Rythmes scolaires in La Lettre du Monde de l'EducationCollectifn° supplément n°298, décembre2001
- La discordance des temps
- Un sciècle sous pressions
- "on peut passer moins de temps à l'école", Pr Testu
- Les vrai maîtres du calendrier
- Au bonheur des hommes politiques
- Delanoë face au casse-tête parisien
- L'exemple de Bergerac