Ce dossier reprend les grands indicateurs de l'enseignement catholique, actualisés pour l'année scolaire 2019-2020. Sous forme synthétique, il récapitule les chiffres de référence pour les effectifs d'élèves à l'échelle nationale et académique, de la maternelle au post-bac. Il offre des données sur les établissements et les personnels. Enfin, il précise certains indicateurs économiques.
Ce dossier reprend les grands indicateurs de l'enseignement catholique, actualisés pour l'année scolaire 2018-2019. Sous forme synthétique, il récapitule les chiffres de référence pour les effectifs d'élèves à l'échelle nationale et académique, de la maternelle au post-bac. Il offre des données sur les établissements et les personnels. Enfin, il précise certains indicateurs économiques.
Ce dossier analyse les effets des deux grandes révolutions qui se déroulent dans le domaine des données aujourd'hui : leur captation par des plateformes du web (big data) et l’irruption du machine learning (apprentissage automatique) dans leur analyse.
Exemple de traitement de données avec Waze et ses effets sur les politiques de régulation du trafic.
Ce dossier reprend les grands indicateurs de l'enseignement catholique, actualisés pour l'année scolaire 2017-2018. Sous forme synthétique, il récapitule les chiffres de référence pour les effectifs d'élèves à l'échelle nationale et académique, de la maternelle au post-bac. Il offre des données sur les établissements et les personnels. Enfin, il précise certains indicateurs économiques.
Ce dossier reprend les grands indicateurs de l'enseignement catholique, actualisés pour l'année scolaire 2016-2017. Sous forme synthétique, il récapitule les chiffres de référence pour les effectifs d'élèves à l'échelle nationale et académique, de la maternelle au post-bac. Il offre des données sur les établissements et les personnels. Enfin, il précise certains indicateurs économiques.
Parmi les espoirs et les craintes que suscite la numérisation de nos sociétés, la constitution de grandes bases de données confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes qui gouvernent les comportements de chacun. L'ambition de ce livre est de proposer une exploration critique de la manière dont les techniques de calcul façonnent nos sociétés. Classement de l'information, personnalisation publicitaire, recommandation de produits, orientation des déplacements, mesures corporelles, etc., les calculateurs sont en train de s'immiscer, de plus en plus profondément, dans la vie des individus. Cet ouvrage voudrait montrer comment les techniques statistiques qui prennent leur essor avec les big data enferment des conceptions différentes de la société qu'elles calculent. Loin d'être de simples outils techniques, les algorithmes enferment un projet politique. La thèse défendue dans cet ouvrage est que la personnalisation des calculs est à la fois l'agent et la conséquence de l'individualisation de nos sociétés. Elle témoigne de la crise des catégories statistiques traditionnelles qui permettaient à la société de se représenter. Elle encourage le déploiement de la course méritocratique vers l'excellence, la compétition des individus pour la visibilité et le guidage personnalisé des existences. Comprendre la logique des nouveaux algorithmes du web, c'est aussi donner aux lecteurs les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.Parmi les espoirs et les craintes que suscite la numérisation de nos sociétés, la constitution de grandes bases de données confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes qui gouvernent les comportements de chacun. L'ambition de ce livre est de proposer une exploration critique de la manière dont les techniques de calcul façonnent nos sociétés. Classement de l'information, personnalisation publicitaire, recommandation de produits, orientation des déplacements, mesures corporelles, etc., les calculateurs sont en train de s'immiscer, de plus en plus profondément, dans la vie des individus. Cet ouvrage voudrait montrer comment les techniques statistiques qui prennent leur essor avec les big data enferment des conceptions différentes de la société qu'elles calculent. Loin d'être de simples outils techniques, les algorithmes enferment un projet politique. La thèse défendue dans cet ouvrage est que la personnalisation des calculs est à la fois l'agent et la conséquence de l'individualisation de nos sociétés. Elle témoigne de la crise des catégories statistiques traditionnelles qui permettaient à la société de se représenter. Elle encourage le déploiement de la course méritocratique vers l'excellence, la compétition des individus pour la visibilité et le guidage personnalisé des existences. Comprendre la logique des nouveaux algorithmes du web, c'est aussi donner aux lecteurs les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.
"Guide d'aide à la mise en oeuvre de l'évaluation en CM2. Ce document est composé de deux séries de documents : - des tableaux permettant d'affiner l'analyse des difficultés et leurs causes - des fiches ciblant les acquisitions dans certains champs et indiquant des principes pour guider la mise en oeuvre des activités." Ce document est téléchargeable sur Internet au format PDF : http://eduscol.education.fr/D0069/aide-évaluation-cm2.pdf"Guide d'aide à la mise en oeuvre de l'évaluation en CM2. Ce document est composé de deux séries de documents : - des tableaux permettant d'affiner l'analyse des difficultés et leurs causes - des fiches ciblant les acquisitions dans certains champs et indiquant des principes pour guider la mise en oeuvre des activités." Ce document est téléchargeable sur Internet au format PDF : http://eduscol.education.fr/D0069/aide-évaluation-cm2.pdf
Dans une édition entièrement revue, avec des illustrations tirées d'enquêtes récentes, ce livre répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de " bons chiffres " ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques.Dans une édition entièrement revue, avec des illustrations tirées d'enquêtes récentes, ce livre répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de " bons chiffres " ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques.
L'auteur montre à travers des cas précis comment réfléchir aux diverses étapes de la recherche en sciences sociales en fonction des choix effectués. Quelle représentation d'un phénomène social emprunter ? Comment concilier l'étude d'un cas particulier et la nécessité de généraliser ? Où trouver les concepts pour organiser les données ? Quelles ressources la logique fournit-elle pour mesurer les implications des découvertes ? Pour répondre à ces questions Becker s'appuie sur différentes disciplines (anthropologie, histoire, sociologie, études urbaines, littérature, etc.) et sur une multitude d'exemples de la vie sociale (l'usage des opiacés, les collections d'art, la grève d'ouvriers anglais...). Un livre utile aussi bien pour conduire une recherche que pour mieux lire les ouvrages de sciences sociales.L'auteur montre à travers des cas précis comment réfléchir aux diverses étapes de la recherche en sciences sociales en fonction des choix effectués. Quelle représentation d'un phénomène social emprunter ? Comment concilier l'étude d'un cas particulier et la nécessité de généraliser ? Où trouver les concepts pour organiser les données ? Quelles ressources la logique fournit-elle pour mesurer les implications des découvertes ? Pour répondre à ces questions Becker s'appuie sur différentes disciplines (anthropologie, histoire, sociologie, études urbaines, littérature, etc.) et sur une multitude d'exemples de la vie sociale (l'usage des opiacés, les collections d'art, la grève d'ouvriers anglais...). Un livre utile aussi bien pour conduire une recherche que pour mieux lire les ouvrages de sciences sociales.
Cet ouvrage offre une présentation détaillée des méthodes d'enquête, par entretien ou questionnaire, utilisées en sciences sociales, marketing, étude de marché... Il en présente les règles de base, en portant une attention particulière aux biais susceptibles d'introduire des déformations dans la collecte des données.Cet ouvrage offre une présentation détaillée des méthodes d'enquête, par entretien ou questionnaire, utilisées en sciences sociales, marketing, étude de marché... Il en présente les règles de base, en portant une attention particulière aux biais susceptibles d'introduire des déformations dans la collecte des données.
Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de bons chiffres ? Il permet d'acquérir, grâce à de nombreux exemples, une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif dans les sciences sociales, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie de données.Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de bons chiffres ? Il permet d'acquérir, grâce à de nombreux exemples, une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif dans les sciences sociales, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie de données.
Manuel synthèse des programmes d'enseignement en analyse de données : la régression, classification, analyse en composantes principales, analyse des correspondances simple et multiple. Cet ouvrage contient en plus, des notions de base en mathématiques (algèbre linéaire) illustrées d'exemples et d'études de cas.Manuel synthèse des programmes d'enseignement en analyse de données : la régression, classification, analyse en composantes principales, analyse des correspondances simple et multiple. Cet ouvrage contient en plus, des notions de base en mathématiques (algèbre linéaire) illustrées d'exemples et d'études de cas.
Les auteurs proposent une méthode pratique pour débuter une recherche en sciences sociales. La totalité de la démarche est envisagée à l'aide d'exemples concrets (le suicide, le phénomène religieux...), en suivant les chapitres suivants : Objectifs et démarche. La question de départ. L'exploration. La problématique. La construction du modèle d'analyse. L'observation. L'analyse des informations. Les conclusions. Une application de la démarcheLes auteurs proposent une méthode pratique pour débuter une recherche en sciences sociales. La totalité de la démarche est envisagée à l'aide d'exemples concrets (le suicide, le phénomène religieux...), en suivant les chapitres suivants : Objectifs et démarche. La question de départ. L'exploration. La problématique. La construction du modèle d'analyse. L'observation. L'analyse des informations. Les conclusions. Une application de la démarche
1/ Cadre de référence
- Définition
- Nommer les différents paramètres d'une étude statistique
- Classer les différents caractères statistiques en ensembles homogènes, les nommer, les caractériser
- Représenter les données d'une étude statistique sous forme de tableau de données. Lire et interpréter les données d'un tableau
- Représenter les données d'une étude statistique sous forme d'un graphique ou d'un schéma.
- Faire apparaître les caractéristiques de dispersion d'un ensemble de données
- Représenter les données d'une étude statistique à deux caractères sous forme d'un tableau ou d'un schéma. Lire et interpréter les données d'un tableau statistique double
- Prévoir les possibilités de corrélation, de dépendance ou d'indépendance entre des phénomènes
- Réaliser un questionnaire pour faire une enquête
2/ Nouveaux programmes de 1996
3/ Des propositions d'activités
1. Préalables - Un système d'information - Une politique éducative et/ou un plan d'éducation 2. Construction d'une liste d'indicateurs - Qu'est-ce qu'un indicateur ? - Que faut-il mesurer ? - Passer des objectifs aux indicateurs - Comment classer les indicateurs ? 3. Structures à mettre en place 4. Préparation du document - Recensement des sources et des données disponibles : différents types de données, recensements annuels, données ponctuelles, données de gestion - Calcul - Vérification de la cohérence des résultats - Analyse des différents indicateurs - Mise en forme du document : outils micro-informatiques 5. Utilisation du document1. Préalables - Un système d'information - Une politique éducative et/ou un plan d'éducation 2. Construction d'une liste d'indicateurs - Qu'est-ce qu'un indicateur ? - Que faut-il mesurer ? - Passer des objectifs aux indicateurs - Comment classer les indicateurs ? 3. Structures à mettre en place 4. Préparation du document - Recensement des sources et des données disponibles : différents types de données, recensements annuels, données ponctuelles, données de gestion - Calcul - Vérification de la cohérence des résultats - Analyse des différents indicateurs - Mise en forme du document : outils micro-informatiques 5. Utilisation du document