De nouveaux contextes
- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
- La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail
- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
Des fonctions formatives intégrées dans le travail
- L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
- L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle. Le cas des responsables de site dans une association d’insertion
- et d'autres études de cas en entreprise...
Analyses du travail et ingénieries pédagogiques
- Analyser l’apprentissage comme un travail
- D’une analyse du travail à un learning game pour la formation
- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants
Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d'analyse du travail et de l'activité dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s'appuyant sur une description clinique et concrète de l'activité en situation. Ainsi, en quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d'espaces ou environnements, d'objets, d'outils, de pratiques de formation ?Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d'analyse du travail et de l'activité dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s'appuyant sur une description clinique et concrète de l'activité en situation. Ainsi, en quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d'espaces ou environnements, d'objets, d'outils, de pratiques de formation ?
L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Partie 1 : Souffrance à l'école Partie 2 : Souffrance à l'ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) Partie 3 : Une supervision de superviseur Lien vers une vidéo de 5mn où l'auteure présente son travail.L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Partie 1 : Souffrance à l'école Partie 2 : Souffrance à l'ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) Partie 3 : Une supervision de superviseur Lien vers une vidéo de 5mn où l'auteure présente son travail.
- Circulation, usages et transformations des concepts en formation
Théories et critiques
- Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants
- A quoi réfléchit le praticien réflexif ?
Des pratiques aux concepts
- Vers une conceptualisation de l'action en didactique des langues
- Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique
Des concepts aux pratiques
- Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes
- De l'usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants
- Des outils pour observer et accompagner les pratiques des enseignants
L'architecture conceptuelle et méthodologique de l'outil
Présentation de l'outil
Etape 1. Questions de formation et questionnement
- Outil analysateur des interactions régulatrices en situation problématique (étatpe 1)
Etape 2. Un soutien ingénieux pour les parcours des apprenants
- Outil analysateur des interactions régulatrices en situation problématique (étapes 1 et 2).
Un exemple de formation doctorale en sciences de l'éducation
Quels usages de cet artefact médiateur dans la formation de formateurs ?
Bilbliographie
A noter : L'auteur est maître de conférence HDR à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire "Apprentissage, didactique, évaluation, formation" (ADEF).
- La plate-forme Néopass@ction : produit et témoin d'une approche d'anthropotechnologie éducative
- Expériences mimétiques en vidéoformation et transformations de l'activité professionnelle
- De l'intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l'activité pour la formation des enseignants ?
- Connaître l'activité des enseignants en formation sur la plate-forme Néopass@ction
- L'approche par les normes professionnelles
- Towards ambitious teaching: using video to support future teachers reasoning about evidence of student learning
- Autour des mots de la formation "générique" et "typique"
- Entretien avec Luc Ria : La plate-forme Néopass@ction, genèse et usages
"Les auteurs nous parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière consciente ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre. Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. La réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains.""Les auteurs nous parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière consciente ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre. Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. La réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains."
Cet ouvrage propose "des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse." Introduction Chap. 1 Les fondements de la Didactique Professionnelle - La genèse de la notion de schème - Une conception de l'activité professionnelle en situation - L'expérience Chap. 2 Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement - Une approche ethnographique de la communication verbale en classe - La relation interpersonnelle - Face négative et face positive Chap. 3 L'analyse des interactions scolaires ; des ressources au service du travail de l'enseignant - Un dispositif de co-explication : la conceptualisation de l'expérience à l'aide du modèle (E-P-R) - Une identité d'enseignant chahuté in situ - Un décalage entre vouloir faire et pouvoir faire : redonner du pouvoir d'agir - Des approches croisées entre didactique disciplinaire et didactique professionnelle Conclusion BibliographieCet ouvrage propose "des clés de lecture de l'activité de l'enseignant pour en faciliter l'analyse." Introduction Chap. 1 Les fondements de la Didactique Professionnelle - La genèse de la notion de schème - Une conception de l'activité professionnelle en situation - L'expérience Chap. 2 Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement - Une approche ethnographique de la communication verbale en classe - La relation interpersonnelle - Face négative et face positive Chap. 3 L'analyse des interactions scolaires ; des ressources au service du travail de l'enseignant - Un dispositif de co-explication : la conceptualisation de l'expérience à l'aide du modèle (E-P-R) - Une identité d'enseignant chahuté in situ - Un décalage entre vouloir faire et pouvoir faire : redonner du pouvoir d'agir - Des approches croisées entre didactique disciplinaire et didactique professionnelle Conclusion Bibliographie
Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience produite de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? Cet ouvrage questionne trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience produite de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? Cet ouvrage questionne trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs.
- Réflexivité et formations professionnalisantes à l'université : enjeux épistémologiques et pragmatiques
- Quels outils pour favoriser la réflexivité des formés ? : les apports du suivi de parcours de reconversion dans des dispositifs universitaires de formation professionnelle
- Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur : l'activité suivi de mémoire est-elle homomorphe à l'activité accompagnement de Validation des Acquis de l'Expérience ?
- L'accompagnement de l'autoformation dans des dispositifs de formation : pratiques relationnelles et effets normatifs
- Le rôle du processus de fonctionnalité dans la professionnalisation et le développement professionnel des enseignants
"Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche et formation, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs" et de leur posture réflexive permettant une co-construction de savoirs."Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche et formation, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs" et de leur posture réflexive permettant une co-construction de savoirs.
L'ouvrage traite du parcours professionnel des enseignants (formation, expériences ...) ainsi que sur l'aide de l'institution dans cette transformation identitaire. Introduction : Le "développement professionnel" au-delà des intentions sociales : quels enjeux scientifiques ? Éclairages sur le développement professionnel - Tendances d'évolution de la formation des adultes - Écriture et développement professionnel - Relier l'évaluation au développement professionnel des acteurs Apprendre le métier : conceptions, compétences, identités - Entre professionnalisation et développement professionnel : croisement d'analyses statistiques - Les conceptions du métier chez les enseignants à l'épreuve de la première année d'exercice - A l'épreuve de la réalité : quels métiers possibles ? - Les modalités de la construction des compétences professionnelles : le poids des acteurs - Existe-t-il une identité professionnelle spécifique de l'enseignant débutant ? Discontinuités : le rôle des situations et des contextes dans le développement professionnel - Les "passages à risques" des enseignants débutants en milieu difficile - Les dimensions collectives dans le développement professionnel en réseau ambition réussite - Trajectoires identitaires d'enseignants débutants en collège ambition réussite - Le développement professionnel des intermittents de l'éducation - Mutations identitaires de professeurs stagiaires de lycée professionnel durant l'année de formation initiale - Reprise d'études et développement professionnel : l'analyse de l'activité comme épreuveL'ouvrage traite du parcours professionnel des enseignants (formation, expériences ...) ainsi que sur l'aide de l'institution dans cette transformation identitaire. Introduction : Le "développement professionnel" au-delà des intentions sociales : quels enjeux scientifiques ? Éclairages sur le développement professionnel - Tendances d'évolution de la formation des adultes - Écriture et développement professionnel - Relier l'évaluation au développement professionnel des acteurs Apprendre le métier : conceptions, compétences, identités - Entre professionnalisation et développement professionnel : croisement d'analyses statistiques - Les conceptions du métier chez les enseignants à l'épreuve de la première année d'exercice - A l'épreuve de la réalité : quels métiers possibles ? - Les modalités de la construction des compétences professionnelles : le poids des acteurs - Existe-t-il une identité professionnelle spécifique de l'enseignant débutant ? Discontinuités : le rôle des situations et des contextes dans le développement professionnel - Les "passages à risques" des enseignants débutants en milieu difficile - Les dimensions collectives dans le développement professionnel en réseau ambition réussite - Trajectoires identitaires d'enseignants débutants en collège ambition réussite - Le développement professionnel des intermittents de l'éducation - Mutations identitaires de professeurs stagiaires de lycée professionnel durant l'année de formation initiale - Reprise d'études et développement professionnel : l'analyse de l'activité comme épreuve
-"Notre société a profondément évolué dans son rapport à la lecture"
-Bibliothèques : la métamorphose
-Le village qui aimait les livres
-Du papier à l'écran : les nouvelles modalités de lecture
Quels sont les enjeux de l'écriture des pratiques et quels en sont les effets sur celui qui écrit ? Que transmettre ? Que donner à lire pour que le lecteur s'en empare ? Analyses, pratiques et témoignages se succèdent : plusieurs articles interrogent la question de la norme mais aussi celle de la nécessaire problématisation pour échapper au simple récit. Comment s'y prendre ? Des pratiques et outils pour formaliser, écrire l'expérience et la communiquer sont ici décrits et analysés. Comment tenir compte des exigences d'une publication ? Plusieurs auteurs témoignent de leur expérience, que ce soit celle d'un ouvrage collectif ou celle de l'écriture d'un manuel, et André Soutrenon, éd.Chronique Sociale, fait part dans une interview de son engagement et expérience d'éditeur.Quels sont les enjeux de l'écriture des pratiques et quels en sont les effets sur celui qui écrit ? Que transmettre ? Que donner à lire pour que le lecteur s'en empare ? Analyses, pratiques et témoignages se succèdent : plusieurs articles interrogent la question de la norme mais aussi celle de la nécessaire problématisation pour échapper au simple récit. Comment s'y prendre ? Des pratiques et outils pour formaliser, écrire l'expérience et la communiquer sont ici décrits et analysés. Comment tenir compte des exigences d'une publication ? Plusieurs auteurs témoignent de leur expérience, que ce soit celle d'un ouvrage collectif ou celle de l'écriture d'un manuel, et André Soutrenon, éd.Chronique Sociale, fait part dans une interview de son engagement et expérience d'éditeur.
Elèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance : les réalités sont là et, même s'il faut éviter de sombrer dans un catastrophisme qui ferait le jeu de tous les fatalismes, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, à côté des nécessaires évolutions institutionnelles, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du " Soutien au Soutien ". Inspiré des groupes Balint utilisés avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre éducateurs qui acceptent de " déposer ce qui leur fait problème et de chercher ensemble des remèdes ". Au-delà d'une simple " analyse de pratiques ", ce travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser " l'autrement que prévu " et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se passe vraiment avec leurs élèves. " Ce livre permet, en effet, aux enseignants, rééducateurs ou psychologues d'inventer les moyens pour que les enfants et les adolescents déstructurés retrouvent une place à l'Ecole et de la signification à leurs apprentissages.Elèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance : les réalités sont là et, même s'il faut éviter de sombrer dans un catastrophisme qui ferait le jeu de tous les fatalismes, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, à côté des nécessaires évolutions institutionnelles, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du " Soutien au Soutien ". Inspiré des groupes Balint utilisés avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre éducateurs qui acceptent de " déposer ce qui leur fait problème et de chercher ensemble des remèdes ". Au-delà d'une simple " analyse de pratiques ", ce travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser " l'autrement que prévu " et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se passe vraiment avec leurs élèves. " Ce livre permet, en effet, aux enseignants, rééducateurs ou psychologues d'inventer les moyens pour que les enfants et les adolescents déstructurés retrouvent une place à l'Ecole et de la signification à leurs apprentissages.