-Suivi des évolutions par départements, par niveaux et par académies, filières et particularités éducatives.
-Références statistiques de l'Insee et données sur les personnels.
"L'ensemble de ces données statistiques [apportées par différents observatoires] sera prochainement regroupé au sein du réseau "Gabriel".
Le dossier met en valeur une nouvelle progression du nombre d'élèves, notamment en collège, une reprise des effectifs en premier degré, et marque une insuffisance de l'effort au financement de l'immobilier, particulièrement pour les écoles."
Les chiffres clefs des l'enseignement catholique :
Grâce à l’observatoire Solfège et au Conseil national de l’enseignement agricole privé (Cneap), l’enseignement catholique peut suivre avec précision ses évolutions par territoires, niveaux d’enseignement, filières et particularités éducatives.De même, avec l’observatoire financier « Indices », créé par la Fnogec, les informations sur le fonctionnement des établissements donnent de nouvelles clefs d’analyse. Cette année, l’ensemble des chiffres montre la nécessité d’accompagner les évolutions éducatives, scolaires et économiques en favorisant la mutualisation et la solidarité à tous les niveaux.
La psychosociologie est fondée sur une recherche active qui emprunte aux autres disciplines des connaissances et des concepts qu’elle transforme et réélabore. Sa rencontre avec la psychanalyse a été essentielle à une démarche d’analyse, et à un travail en rapport à soi, dans des dispositifs rigoureux et dans la compréhension du cadre institutionnel. C’est la seule démarche analytique visant à faire évoluer conjointement les personnes et les structures, les individus et leurs connaissances dans leurs appartenances groupale et organisationnelle. L’analyse psychosociologique est-elle toujours pertinente en rapport à la complexité de la société et à l’évolution des conflits et des rapports sociaux ? Les auteurs se centrent ici sur les pratiques actuelles, leurs approches, leurs questions, les problèmes à traiter dans un contexte social et politique bien différent du moment de la fondation de l’ARIP en 1959.
"L'auteur rend compte ici de son parcours de psychanalyste dans l'analyse de la vie des groupes, de la clinique qu'il y a rencontrée et de la façon dont il s'est appuyé sur son travail d'analyste pour faire face au concret des situations. Avec l'appui de Freud et de Lacan, il fait de ces questions l'enjeu de ce livre qui est rien de moins, sans doute, que penser comment réinventer la vie collective." Parmi les thèmes abordés : place de l'autorité, pouvoir, décision, mutation du lien social, sexuation et institution, l'exception et le féminin."L'auteur rend compte ici de son parcours de psychanalyste dans l'analyse de la vie des groupes, de la clinique qu'il y a rencontrée et de la façon dont il s'est appuyé sur son travail d'analyste pour faire face au concret des situations. Avec l'appui de Freud et de Lacan, il fait de ces questions l'enjeu de ce livre qui est rien de moins, sans doute, que penser comment réinventer la vie collective." Parmi les thèmes abordés : place de l'autorité, pouvoir, décision, mutation du lien social, sexuation et institution, l'exception et le féminin.
Les auteurs s'interrogent sur les racines du mal, de la violence, de la destructivité, qui exercent en profondeur une activité souvent indiscernable dans des sociétés hâtivement perçues comme relativement consensuelles et pacifiées. Dans un dialogue qui se réfère à la sociologie, la politique, la psychologie, la psychanalyse, ils se demandent si nos sociétés démocratiques ne sont pas devenues malades, et s'il n'est pas pertinent de parler plus généralement d'une pathologie des sociétés civilisées.Les auteurs s'interrogent sur les racines du mal, de la violence, de la destructivité, qui exercent en profondeur une activité souvent indiscernable dans des sociétés hâtivement perçues comme relativement consensuelles et pacifiées. Dans un dialogue qui se réfère à la sociologie, la politique, la psychologie, la psychanalyse, ils se demandent si nos sociétés démocratiques ne sont pas devenues malades, et s'il n'est pas pertinent de parler plus généralement d'une pathologie des sociétés civilisées.
- Pour une économie des pratiques d'évaluation. - L'évaluation : un ensemble de pratiques sociales situées. - Usages de l'évaluation en situation plurielle et d'ouverture. - évaluation institutionnelle comparée : le cas des formations professionnelles tertiaires en services aux personnes. - L'évaluation par les étudiants, une valeur légitime ? Pour une réflexion critique de l'évaluation des innovations scolaires. - Intérêt et enjeu d'une démarche de co-évaluation interne de politiques publiques communales. - La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant dans le curriculum en formation des maîtres : l'évaluation examinée. - évaluation et systèmes éducatifs dans les pays de l'Union Européenne. - " Le module de l'évaluation, c'est la relativité ".Sommaire
- Pour une économie des pratiques d'évaluation. - L'évaluation : un ensemble de pratiques sociales situées. - Usages de l'évaluation en situation plurielle et d'ouverture. - évaluation institutionnelle comparée : le cas des formations professionnelles tertiaires en services aux personnes. - L'évaluation par les étudiants, une valeur légitime ? Pour une réflexion critique de l'évaluation des innovations scolaires. - Intérêt et enjeu d'une démarche de co-évaluation interne de politiques publiques communales. - La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant dans le curriculum en formation des maîtres : l'évaluation examinée. - évaluation et systèmes éducatifs dans les pays de l'Union Européenne. - " Le module de l'évaluation, c'est la relativité ".
Trois "topiques" composent cet ouvrage à dimension ethnographique, écrit par un spécialiste de l'analyse institutionnelle : - le pouvoir, l'autorité, le collectif - implication, rhizome, transversalité - observation participante, définition de la situation, stratégiesTrois "topiques" composent cet ouvrage à dimension ethnographique, écrit par un spécialiste de l'analyse institutionnelle : - le pouvoir, l'autorité, le collectif - implication, rhizome, transversalité - observation participante, définition de la situation, stratégies
Socioanalyse et ethnosociologie in Pratiques de Formation-AnalysesCollectif ; Ardoino, Jacques ; Hess, Rémyn° 32, octobre1996
"Il y a 25 ans, l'analyse institutionnelle est devenue un outil essentiel de formation. La socionalyse est la forme que prend l'analyse institutionnelle sur le terrain de l'intervention. Aujourd'hui, on découvre l'importance de l'ethnosociologie. Ce numéro explore la confrontation entre socioanalyse et ethnosociologie, 2 approches complémentaires sur le terrain de l'éducation et de la formation."
La Banque Mondiale prétend être une institution à caractère purement économique mais détient un pouvoir politique et symbolique considérable. Les auteurs procèdent à un examen critique de la Banque, de sa culture propre et désintérêts qu'elle défend.La Banque Mondiale prétend être une institution à caractère purement économique mais détient un pouvoir politique et symbolique considérable. Les auteurs procèdent à un examen critique de la Banque, de sa culture propre et désintérêts qu'elle défend.
L'analyse stratégique est bien au centre de la sociologie des organisations et donc de l'oeuvre de Michel Crozier. Cet ouvrage a été créé à partir des interventions et des discussions de la décade de Cerisy-la-Salle, en juin 1990, consacrée à ce thème. L'écroulement des idéologies, la conscience plus répandue de la complexité du pouvoir et des règles, donnent sa juste place à la sociologie des systèmes d'action, comme instrument d'analyse efficace des différentes organisations (entreprises, collectivités locales, administrations, etc.).L'analyse stratégique est bien au centre de la sociologie des organisations et donc de l'oeuvre de Michel Crozier. Cet ouvrage a été créé à partir des interventions et des discussions de la décade de Cerisy-la-Salle, en juin 1990, consacrée à ce thème. L'écroulement des idéologies, la conscience plus répandue de la complexité du pouvoir et des règles, donnent sa juste place à la sociologie des systèmes d'action, comme instrument d'analyse efficace des différentes organisations (entreprises, collectivités locales, administrations, etc.).
Théorie des groupes et des institutions, l'analyse institutionnelle est aussi une méthode d'intervention et d'analyse à l'intérieur des établissements (éducation, travail social, entreprises)
-Micro ou macro : le cas de l'analyse institutionnelle
-Entretien avec A. Lamihi
-Le retour du sensible en Sciences Humaines
-Entre sociologie et philosophie, l'enjeu de la phénoménologie sociale
-Recherches et réflexions microsociologiques
Devant la diversification croissante des pratiques et des profils professionnels, il est nécessaire de déterminer précisemment les compétences. Cet article décrit les usages possibles du référentiel.