Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution des technologies de l'information, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l'humanité. L'homme cybernétique, le "transhumain", peut-il vraiment "sauver l'homme" ou doit-il susciter nos craintes ? A travers la critique de l'argumentaire transhumaniste, qui est fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l'humain, Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur notre humble condition. Qu'est-ce que l'homme à l'heure où l'on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son psychisme ? L'anthropologie chrétienne peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l'humain, mais à son plein accomplissement ? Thierry Magnin est recteur de l'Université Catholique de Lyon.Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution des technologies de l'information, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l'humanité. L'homme cybernétique, le "transhumain", peut-il vraiment "sauver l'homme" ou doit-il susciter nos craintes ? A travers la critique de l'argumentaire transhumaniste, qui est fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l'humain, Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur notre humble condition. Qu'est-ce que l'homme à l'heure où l'on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son psychisme ? L'anthropologie chrétienne peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l'humain, mais à son plein accomplissement ? Thierry Magnin est recteur de l'Université Catholique de Lyon.
Jésuite, historien, anthropologue et philosophe, Michel de Certeau (1925-1986) est un outsider des sciences humaines. De l’exégèse des textes à l’analyse des pratiques quotidiennes, il n’eut de cesse de célébrer l’inventivité humaine.
- De l'érudition à l'histoire
- Rupture instauratrice
- Un enseignant chercheur parcourant le monde
- Faire de l'histoire une herméneutique de l'autre
- Sous les stratégies, les tactiques
- Penser la figure de l'autre
- Qu'en reste-t-il ?
- Comment penser l'anthropocène ? (une manière de qualifier les responsabilités des êtres humains vis-à-vis de la nature)
- Humain, trop humain
- Respecter la nature
- L'ambition démocratique à l'âge de l'anthropocène
- Antropocène : le nouveau grand récit
- L'action collective face au changement climatique
Corpus d'articles in Revue Française de SociologieCollectifn° 56-1, mars2015 p. 7 à 163
Varia
- L'interventionnisme dans l'Union européenne : une analyse des attitudes économiques (1990-2008)
- Différences entre salariés du public et du privé en Europe
- Interdisciplinarité et disciplines : une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie
- Comment ignorer ce que l'on sait ? La domestication des savoirs inconfortables sur les agriculteurs exposés aux pesticides
Note critique
- Quelle place faut-il faire aux animaux en sciences sociales ?
" La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l'école ou malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat ..."
- Sortir de la confusion
- Cinq questions sur le sexe, le genre et ceux qui les étudient
- La construction de l'identité sexuée
- L'invention des trans'
- Les traditions du "troisième sexe"
- Enfances d'ailleurs
- La mixité scolaire remise en débat
- Les jouets sont-ils sexistes ?
- Danse ou football ?
"L'existence de riches et de pauvres, de gouvernants et de gouvernés n'est pas un fait de nature. Pendant des dizaines de milliers d'années, les sociétés humaines ont pratiqué l'égalité et refusé toute gouvernance autre que celles de l'âge et du sexe ..."
- Pourquoi les chefs ?
- Aux sources de l'inégalité : l'hypothèse clientéliste
- La hiérarchie est-elle bien naturelle ?
- Expliquer la domination masculine
Les pratiques de l'enquête ethnographique
- Une ethnographe entendante dans le "monde des sourds" : conditions d'enquête auprès d'enfants sourds signeurs
- Ethnographie sur Internet : rendre compte du "virtuel"
- L'émergence des interprétations : une épistémologie des traces
- Contrôle et autocensure dans l'enquête ethnographique : pour une éthique minimaliste
- L'ethnographie à l'heure des "bonnes pratiques" : retour sur une expérience tahitienne ( enseignement renforcé du tahitien à l'école primaire)
"Entre histoire et anthropologie, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire, le deuxième volume des Lieux de savoir décline la gamme des pratiques savantes. Observer, prélever, fabriquer, classer, comprendre, hiérarchiser, mémoriser, calculer, interpréter, lire et écrire, schématiser, travailler sur ordinateur, déchiffrer des signes : ces multiples opérations sont décrites et analysées dans des projets de connaissance particuliers.""Entre histoire et anthropologie, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire, le deuxième volume des Lieux de savoir décline la gamme des pratiques savantes. Observer, prélever, fabriquer, classer, comprendre, hiérarchiser, mémoriser, calculer, interpréter, lire et écrire, schématiser, travailler sur ordinateur, déchiffrer des signes : ces multiples opérations sont décrites et analysées dans des projets de connaissance particuliers."
Le livre est une réflexion sur l'éducation des enfants par leurs parents. L'auteur Alexander S. Neill (1883-1973) est un psychanalyste et pédagogue écossais fondateur en 1921 de la fameuse école de Summerhill et qui croyait en la liberté et en la bonté de l'être humain. "Ce que beaucoup de parents ne comprennent pas, disait Alexander Neill, c'est la distinction entre la liberté et l'anarchie. Dans le foyer discipliné, les enfants n'ont aucun droit ; dans le foyer désordonné, ils les ont tous. Le bon foyer est celui où parents et enfants sont égaux en droits". - La liberté pas l'anarchie : l'autonomie - Attitudes "anti-vie" - L'école - La sexualité - L'influence sur l'enfant - Problèmes de l'adolescence - Causes de tensions familiales - Thérapeutique - Un dernier motLe livre est une réflexion sur l'éducation des enfants par leurs parents. L'auteur Alexander S. Neill (1883-1973) est un psychanalyste et pédagogue écossais fondateur en 1921 de la fameuse école de Summerhill et qui croyait en la liberté et en la bonté de l'être humain. "Ce que beaucoup de parents ne comprennent pas, disait Alexander Neill, c'est la distinction entre la liberté et l'anarchie. Dans le foyer discipliné, les enfants n'ont aucun droit ; dans le foyer désordonné, ils les ont tous. Le bon foyer est celui où parents et enfants sont égaux en droits". - La liberté pas l'anarchie : l'autonomie - Attitudes "anti-vie" - L'école - La sexualité - L'influence sur l'enfant - Problèmes de l'adolescence - Causes de tensions familiales - Thérapeutique - Un dernier mot
L'objectif de ce dossier est de clarifier et de comprendre la configuration actuelle du champ des théories critiques qui tentent d'articuler poétiques des textes littéraires et problématiques ou concepts issus des sciences sociales. La première partie (situations inter-disciplinaires) met l'accent sur la contextualisation et les relations de voisinage théorique de ces diverses approches. Dans les trois parties qui suivent, la réflexion se fait plus près des oeuvres : anthropologies de la littérature, ethnocritique de la littérature puis ethnocritique et didactique. Avec deux lignes de force : apprécier ce que l'anthropologie fait à la littérature et à la didactique, mais aussi ce que la littérature fait aux anthropologies des univers symboliques.
"Cette recherche porte sur des usagers suisses et français qui utilisent internet, une webcam et un logiciel de type Messenger et plus particulièrement sur leurs implications corporelles dans en situation de communication à distance et hors contexte commercial. L'anthropologie hypermédia est l'une des approches disciplinaires choisies. Le parti-pris esthétique choisi permet une diffusion sur écran de cinéma. D'autres déclinaisons de @perception corporelle existent comme celle présentée au Centre Culturel de Flaine (Haute-Savoie) avec cinq écrans et casques. Deux autres propositions sont offertes via deux artistes et la cBox : entrer dans une capsule ou cliquer sur http://www.cbox-office.fr"Cette recherche porte sur des usagers suisses et français qui utilisent internet, une webcam et un logiciel de type Messenger et plus particulièrement sur leurs implications corporelles dans en situation de communication à distance et hors contexte commercial. L'anthropologie hypermédia est l'une des approches disciplinaires choisies. Le parti-pris esthétique choisi permet une diffusion sur écran de cinéma. D'autres déclinaisons de @perception corporelle existent comme celle présentée au Centre Culturel de Flaine (Haute-Savoie) avec cinq écrans et casques. Deux autres propositions sont offertes via deux artistes et la cBox : entrer dans une capsule ou cliquer sur http://www.cbox-office.fr
"L'anthropologie a toujours porté un intérêt particulier à la religion, à ses origines, ses formes et ses variations." Cet ouvrage s'articule en plusieurs points : - L'anthropologie des religions - Questions de méthode - Les modèles de l'anthropologie des religions - Objets de l'anthropologie religieuse - Questions actuelles : l'anthropologie des religions et le monde moderne - Bibliographie"L'anthropologie a toujours porté un intérêt particulier à la religion, à ses origines, ses formes et ses variations." Cet ouvrage s'articule en plusieurs points : - L'anthropologie des religions - Questions de méthode - Les modèles de l'anthropologie des religions - Objets de l'anthropologie religieuse - Questions actuelles : l'anthropologie des religions et le monde moderne - Bibliographie
"Histoire comparée des pratiques intellectuelles, des tablettes mésopotamiennes à l'Internet, l'entreprise des Lieux de savoir porte un regard neuf sur les sociétés humaines. Des monastères bouddhistes à l'atlas du génome humain, de la Route de la soie au sol de la planète Mars, des villages africains aux écrans d'ordinateurs, ce "livre-laboratoire", premier volume d'une série de quatre, ouvre la voie d'une nouvelle anthropologie de la connaissance.""Histoire comparée des pratiques intellectuelles, des tablettes mésopotamiennes à l'Internet, l'entreprise des Lieux de savoir porte un regard neuf sur les sociétés humaines. Des monastères bouddhistes à l'atlas du génome humain, de la Route de la soie au sol de la planète Mars, des villages africains aux écrans d'ordinateurs, ce "livre-laboratoire", premier volume d'une série de quatre, ouvre la voie d'une nouvelle anthropologie de la connaissance."
"Ce livre est le fruit de quarante années de recherche, par l'anthropologue français le plus discuté à l'étranger après Claude Lévi-Strauss, et dont le parcours a été marqué par quatre étapes majeures, chacune d'elles faisant ici l'objet d'un chapitre : - Il est des choses que l'on donne, des choses que l'on vend, et d'autres qu'il ne faut ni vendre ni donner mais garder pour les transmettre ; - Nulle société n'a jamais été fondée sur la famille ou la parenté ; - Il faut toujours plus qu'un homme et une femme pour faire un enfant ; - La sexualité humaine est fondamentalement a-sociale.""Ce livre est le fruit de quarante années de recherche, par l'anthropologue français le plus discuté à l'étranger après Claude Lévi-Strauss, et dont le parcours a été marqué par quatre étapes majeures, chacune d'elles faisant ici l'objet d'un chapitre : - Il est des choses que l'on donne, des choses que l'on vend, et d'autres qu'il ne faut ni vendre ni donner mais garder pour les transmettre ; - Nulle société n'a jamais été fondée sur la famille ou la parenté ; - Il faut toujours plus qu'un homme et une femme pour faire un enfant ; - La sexualité humaine est fondamentalement a-sociale."
Cet ouvrage s'articule en trois grandes parties : - De la connaissance ancienne des Bwa du Nord-ouest - Des Bwa pluriels : des autochtones venus d'ailleurs ? - Les Bwa du Nord-ouest : une identité ethnique problématique ?Cet ouvrage s'articule en trois grandes parties : - De la connaissance ancienne des Bwa du Nord-ouest - Des Bwa pluriels : des autochtones venus d'ailleurs ? - Les Bwa du Nord-ouest : une identité ethnique problématique ?