Des violences qui polluent les manifestations, l’antisémitisme à visage découvert, la mise au jour d’une ligue de harceleurs, des agressions en hausse contre les femmes... Ce dossier met en lumière ces haines qui empoisonnent notre démocratie.
Chassés d'Europe occidentale, de nombreux Juifs trouvèrent refuge à partir du XIIIe siècle en Pologne, où ils bénéficiaient de la protection des rois et des nobles. Au XVIIIe siècle, le pays compte la moitié des Juifs du monde. Mais la situation se détériore avec les partages de la Pologne. Au XIXe siècle vient l'âge des pogroms. Les Juifs sont malgré tout plus de millions en 1939. Près de 90% d'entre eux sont assassinés pendant la Shoah. Pour quelques milliers d'entre eux, les responsabilités des Polonais sont engagées. Il ne reste que 10 000 Juifs en Pologne aujourd'hui.
- De l'âge d'or au temps des pogroms
- "Polin, c'est aussi un musée de la Pologne"
- Enquête sur l'antisémitisme
- L'extermination
- "C'est là qu'a commencé l'histoire de la Shoah"
- 1945-2016. Les survivants
Corpus d'articles in Laïcité & ReligionsCollectifn° 7, mars2016 p. 1 à 8
- Actualités
- Interview : "Il est temps de penser une école démocratique"
- L'antisémitisme : pourquoi perdure-t-il ?
- Quatre idées pour lutter contre l'antisémitisme
- Manuels anticomplot : des actions menées par des enseignants
- Question de prof : pourquoi dans la plupart des religions, les pratiquants se couvrent-ils la tête ?
" Ce livre constitue une tentative de compréhension de faits [de l'antisémitisme] qui, au premier coup d'œil, et même au second, semblaient simplement révoltants. Comprendre, toutefois, ne signifie pas nier ce qui est révoltant et ne consiste pas à déduire à partir de précédents ce qui est sans précédent ; ce n'est pas expliquer des phénomènes par des analogies et des généralités telles que le choc de la réalité s'en trouve supprimé. Cela veut plutôt dire examiner et porter en toute conscience le fardeau que les événements nous ont imposé, sans nier leur existence ni accepter passivement leur poids, comme si tout ce qui est arrivé en fait devait fatalement arriver. Comprendre, en un mot, consiste à regarder la réalité en face avec attention, sans idée préconçue, et à lui résister au besoin, quelle que soit ou qu'ait pu être cette réalité. " (Hannah Arendt)" Ce livre constitue une tentative de compréhension de faits [de l'antisémitisme] qui, au premier coup d'œil, et même au second, semblaient simplement révoltants. Comprendre, toutefois, ne signifie pas nier ce qui est révoltant et ne consiste pas à déduire à partir de précédents ce qui est sans précédent ; ce n'est pas expliquer des phénomènes par des analogies et des généralités telles que le choc de la réalité s'en trouve supprimé. Cela veut plutôt dire examiner et porter en toute conscience le fardeau que les événements nous ont imposé, sans nier leur existence ni accepter passivement leur poids, comme si tout ce qui est arrivé en fait devait fatalement arriver. Comprendre, en un mot, consiste à regarder la réalité en face avec attention, sans idée préconçue, et à lui résister au besoin, quelle que soit ou qu'ait pu être cette réalité. " (Hannah Arendt)
Des questions traitées par des spécialistes :
Qu’est-ce qu’être Juif ? Quelle est l’histoire du peuple hébreu ? Et celle du judaïsme moderne ? Qu’est-ce que la Bible ? Le Talmud ? La Kabbale ? Quels sont les grands rites, les fêtes et les symboles du judaïsme ? Pourquoi l’antisémitisme ? Qu’est-ce que le sionisme ?
"Cet ouvrage contribue à l'histoire de Marseille au XX° siècle et à l'histoire de la France des années noires. Elle en éclaire l'un des aspects les plus sombres, en même temps qu'elle met en évidence, sinon un "modèle", du moins un cas marseillais." L'ouvrage s'articule en trois grandes parties : - Une judaïcité bouleversée août 1939 - juin 1941 - Exclusion et marginalisation juin 1941 - août 1942 - Spoliations et persécutions août 1942 - août 1944 NB : Mme Bensousan intervient comme formatrice dans la préparation CAPES interne hist-géo au CEPEC."Cet ouvrage contribue à l'histoire de Marseille au XX° siècle et à l'histoire de la France des années noires. Elle en éclaire l'un des aspects les plus sombres, en même temps qu'elle met en évidence, sinon un "modèle", du moins un cas marseillais." L'ouvrage s'articule en trois grandes parties : - Une judaïcité bouleversée août 1939 - juin 1941 - Exclusion et marginalisation juin 1941 - août 1942 - Spoliations et persécutions août 1942 - août 1944 NB : Mme Bensousan intervient comme formatrice dans la préparation CAPES interne hist-géo au CEPEC.