S’appuyant sur plus d’une centaine d’études sur le cerveau et l’apprentissage, l'ouvrage explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace à l'école, au travail et à la maison.S’appuyant sur plus d’une centaine d’études sur le cerveau et l’apprentissage, l'ouvrage explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace à l'école, au travail et à la maison.
- Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
- Réguler les apprentissages dans les disciplines
- La métacognition : nouvelles approches et interrogations
On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte. C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte. C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.
Manque de concentration, absence de motivation, agitation, incompréhension, l'école peut devenir stressante pour les enfants comme pour les enseignants, ce qui constitue un frein majeur aux apprentissages. De nombreuses recherches en neurosciences et en psychologie montrent comment la posture de la pleine conscience, c'est-à-dire la présence à soi et aux autres, permet de créer un environnement d'apprentissage exceptionnel. Ce livre comporte de nombreux outils pratiques pour prendre en compte les émotions, l'attention et l'empathie.Manque de concentration, absence de motivation, agitation, incompréhension, l'école peut devenir stressante pour les enfants comme pour les enseignants, ce qui constitue un frein majeur aux apprentissages. De nombreuses recherches en neurosciences et en psychologie montrent comment la posture de la pleine conscience, c'est-à-dire la présence à soi et aux autres, permet de créer un environnement d'apprentissage exceptionnel. Ce livre comporte de nombreux outils pratiques pour prendre en compte les émotions, l'attention et l'empathie.
" La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants ". Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ?" La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a produit des résultats majeurs ces vingt dernières années. Mais la clé de toute pédagogie, ce sont les enseignants ". Comment réduire les inégalités scolaires en détectant les besoins des enfants et en y répondant dès la première année d'école ? Comment enseigner la lecture et la compréhension des mots et des textes ? Comment motiver les enfants et faire croître leur envie d'apprendre ?
La maternelle in Fiches syndicales SNCEELCollectifn° 710, mars-avril2019 p. 48 à 62
- Vers quelle école maternelle ?
- Apprendre à être attentif dès la maternelle
- Les neurosciences appliquées à l'éducation
- 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore !
- Scolarisation obligatoire à trois ans : quelles conséquences financières ?
- "Klassroom", l'application qui réinvente la communication à l'école
- Des pistes pour la maternelle
- À quoi sert un cerveau ?
- Les neurosciences, révolution ou mirage ?
- Haro sur les neuromythes !
- Le cerveau humain a-t-il évolué ?
- Conscience, où es-tu ?
- Comment le cerveau apprend-il ?
- Le cerveau se développe-t-il toute la vie ?
- À chaque zone sa fonction ?
- Une connectique de l'intelligence ?
- Pourquoi rêvons-nous ?
- Le cerveau social existe-t-il ?
- Qu'est-ce qui nous fait vieillir ?
Réunir enseignants et chercheurs pour imaginer de nouvelles pédagogies : c’est une des plus louables initiatives proposées par le gouvernement. Les mondes de la recherche et de l’éducation (pré-bac notamment) vont pouvoir se parler, se comprendre, apprendre les uns des autres, et créer ensemble.
Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage.Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage.
Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves.Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves.
Un ouvrage conçu comme une sorte de boîte à outils à l’usage du grand public, et notamment des enseignants peu au fait des sciences cognitives. Une très abondante bibliographie invite bien sûr à aller plus loin. L’auteur n’hésite pas à relier les sciences cognitives à une longue chaîne qui unit à la fois des philosophes (Platon, Locke, Rousseau) et des pédagogues, au premier chef Montessori et Freinet. Il montre les apports mais aussi les limites de chercheurs comme Piaget, mais aussi Skinner. En matière de pratiques pédagogiques, lui, ancien instituteur, ne défend pas le prescriptif mais montre en quoi les sciences du cerveau peuvent aider à être plus efficaces. Un des points majeurs serait de développer les activités réflexives de l’enfant, et en particulier lui faire comprendre petit à petit comment fonctionne son cerveau.Un ouvrage conçu comme une sorte de boîte à outils à l’usage du grand public, et notamment des enseignants peu au fait des sciences cognitives. Une très abondante bibliographie invite bien sûr à aller plus loin. L’auteur n’hésite pas à relier les sciences cognitives à une longue chaîne qui unit à la fois des philosophes (Platon, Locke, Rousseau) et des pédagogues, au premier chef Montessori et Freinet. Il montre les apports mais aussi les limites de chercheurs comme Piaget, mais aussi Skinner. En matière de pratiques pédagogiques, lui, ancien instituteur, ne défend pas le prescriptif mais montre en quoi les sciences du cerveau peuvent aider à être plus efficaces. Un des points majeurs serait de développer les activités réflexives de l’enfant, et en particulier lui faire comprendre petit à petit comment fonctionne son cerveau.
Chacun des chapitres de ce livre est l’œuvre d’un spécialiste de la psychologie cognitive ou des sciences de l’éducation. On y trouvera donc la synthèse des avancées des connaissances sur le cerveau et sur les conditions optimales de l’apprentissage au vu des recherches en neurosciences. On rencontre au fil des pages Jean-Pierre Changeux (explication de « l’épigenèse neuronale » et de l’influence de l’évolution culturelle), Francis Eustache (à propos de la mémoire et du rôle du sommeil), Antonio Damasio (sur le rôle des émotions), la philosophe Joëlle Proust pour expliquer le rôle de la métacognition...Chacun des chapitres de ce livre est l’œuvre d’un spécialiste de la psychologie cognitive ou des sciences de l’éducation. On y trouvera donc la synthèse des avancées des connaissances sur le cerveau et sur les conditions optimales de l’apprentissage au vu des recherches en neurosciences. On rencontre au fil des pages Jean-Pierre Changeux (explication de « l’épigenèse neuronale » et de l’influence de l’évolution culturelle), Francis Eustache (à propos de la mémoire et du rôle du sommeil), Antonio Damasio (sur le rôle des émotions), la philosophe Joëlle Proust pour expliquer le rôle de la métacognition...
Pédagogie et neurosciences : les limites, les réussites
- Ce que la science peut apporter à l'éducation
- Du labo à l'école : le délicat passage à l'échelle
- Quand les émotions favorisent l'apprentissage
- Des outils pour aider les enfants dyspraxiques