Le langage in Sciences HumainesTrécourt, Fabienn° 333, janvier2021 p. 28 à 47
- Comment les enfants entrent dans la langue
- Parler, est-ce apprendre à penser ?
- Le langage, c'est les autres !
- Troubles du langage, un traitement inégal
- « Cher.es ami.es » : le point médian complique-t-il la lecture ?
- Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue
- Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ?
Parler pour grandir in L'Ecole des parentsCollectifn° 635, avril-mai-juin2020 p. 34 à 64
- Les pouvoirs du langage. Je parle, donc je suis
- Pédagogie. Donner la parole en classe
- Développement cognitif. Les écrans menacent-ils le langage ?
- Outil d’évaluation. L’Elal d’Avicenne, pour prendre en compte les spécificités du bilinguisme
- Ateliers d’éveil. Dulala. D’une langue à l’autre
- Parler bambin vs Acces. Comment la parole vient aux enfants
- Petite enfance. Du geste à la parole, un écart signifiant
- Immigration. Français langue étrangère
Cet ouvrage réunit quatre livres qui font le point sur les savoirs fondamentaux. Les auteurs font le point de la recherche sur l'apprentissage de la lecture et l'écriture et du nombre et également sur celui du langage et d'une langue étrangère. Ils proposent des repères pour mieux accompagner en classe les élèves.Cet ouvrage réunit quatre livres qui font le point sur les savoirs fondamentaux. Les auteurs font le point de la recherche sur l'apprentissage de la lecture et l'écriture et du nombre et également sur celui du langage et d'une langue étrangère. Ils proposent des repères pour mieux accompagner en classe les élèves.
Un nombre croissant d'enseignants donne tout ou partie de ses cours à distance. Nicolas Guichon et Marion Tellier ont dirigé un ouvrage consacré à un élément central de cette nouvelle pratique pédagogique : l'enseignement de l'oral en ligne.
Comment améliorer l'oral, moyen d'expression premier et naturel de tout être humain ? Comment permettre la formation citoyenne des jeunes ? Comment développer l'esprit critique des élèves et accroître leur faculté à connaître et à utiliser les ressources créatives de la parole ? A destination des enseignants, cet ouvrage aborde les situations de l'oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d'enseignement ou de projets interdisciplinaires. pour le cycle 4 (5e,4e,3e) du collège. Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences : l'oral pour s'exprimer ; l'oral pour convaincre ; l'oral pour restituer ce qu'on a compris ; l'oral pour rendre compte ; l'oral pour écrire ; l'oral pour se connaître ; l'oral pour lire à voix haute ; l'oral pour jouer. A travers le regroupement de soixante-quatre activités, toutes les compétences orales du domaine 1 du socle sont abordées, en tenant compte de leur progression et de leurs niveaux de maîtrise et en proposant des remédiations possibles. Des exemples de critères d'évaluation de compétences selon les grands domaines de l'oral sont proposés, en fin d'ouvrage, à titre indicatif.Comment améliorer l'oral, moyen d'expression premier et naturel de tout être humain ? Comment permettre la formation citoyenne des jeunes ? Comment développer l'esprit critique des élèves et accroître leur faculté à connaître et à utiliser les ressources créatives de la parole ? A destination des enseignants, cet ouvrage aborde les situations de l'oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d'enseignement ou de projets interdisciplinaires. pour le cycle 4 (5e,4e,3e) du collège. Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences : l'oral pour s'exprimer ; l'oral pour convaincre ; l'oral pour restituer ce qu'on a compris ; l'oral pour rendre compte ; l'oral pour écrire ; l'oral pour se connaître ; l'oral pour lire à voix haute ; l'oral pour jouer. A travers le regroupement de soixante-quatre activités, toutes les compétences orales du domaine 1 du socle sont abordées, en tenant compte de leur progression et de leurs niveaux de maîtrise et en proposant des remédiations possibles. Des exemples de critères d'évaluation de compétences selon les grands domaines de l'oral sont proposés, en fin d'ouvrage, à titre indicatif.
La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Ces compétences sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances. Les jeunes enfants apprennent à parler spontanément mais l’École est chargée de transmettre le « langage légitime », celui de la culture scolaire et des savoirs savants. Des recherches montrent que la source de l’échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Le lien entre difficultés scolaires et compétences linguistiques socialement déterminées se tisse dès les premiers apprentissages à l’école maternelle pour se renforcer au début de l’école élémentaire. Un des rôles de l’école est donc de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés. Pour mieux cerner les enjeux liés aux questions de l'oral à l'école, ce Dossier de veille s'intéressera aux relations entre le langage et la construction de la pensée, la façon dont l’expression orale conditionne les apprentissages et les enjeux liés à l’oral pour l’adaptabilité sociale et la réussite scolaire. Une deuxième partie abordera la place des activités langagières dans l’enseignement et ce que peut être une didactique de l’oral.
Tout enfant est capable de maîtriser l'une des 7000 langues connues. Son apprentissage dépend de façon cruciale des interactions sociales et de la répétition des sons entendus.
L’objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné /oral pour apprendre, afin de montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l’enseignement de l’oral est en train de s’implanter durablement dans le paysage de la didactique du français. Dans cette perspective, sont présentés trois champs d’étude qui redessinent les contours actuels de la didactique de l’oral en interrogeant sa variabilité constitutive à l’école.
- De la dichotomie oral enseigné / oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné
- Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ?
- La prise de notes : une stratégie répandue en situation pédagogique de compréhension
- Des situations interactionnelles pour un espace de parole mieux partagé en classe de CP
- Le « sac à histoires » : un dispositif autour des oraux élaborés en cycle 1
- L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluation
« Il y a autant de lapins que de carottes » : quelle compréhension à l’école maternelle ?
- D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral
- Les compétences argumentatives des élèves au cycle 3 : le rôle de l’enseignant ?
- Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements ?
- Enseignement-apprentissage du lexique : vers le réemploi lexical en classe de grande section de maternelle
Le langage en 12 questions in Sciences HumainesJournet, Nicolas ; Dortier, Jean-François ; coord.n° 246, mars2013 p. 32 à 57
"L'étude du langage a récemment connu une révolution, mais une révolution souterraine et presque invisible ..."
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est apparu
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Comment l'enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- A quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y-a-t'il un centre du langage ?
A noter : article sur les troubles bipolaires dans ce n° (p16-21)
Langage et philosophie in Ecole aujourd hui maternelleCollectifn° 23, novembre2011 p. 10 à 23
- "Tous les enfants naissent philosophes" : entretien avec Gilles Geneviève
- Reportage : philosopher pour développer le langage
- Je pense, donc je sens
- Le dialogue comme prévention de la violence
- Bloc-notes : l'intelligence de soi
- Pratiques pédagogiques : livres et apprentissage de la langue
A noter aussi : le cahier des images et des sons : le goût du livre sur "le cirque", avec 5 posters et leur exploitation pédagogique.
Actes du colloque organisé à la Cité internationale universitaire de Paris les 23 et 24 novembre 2006. Avec la maquette du Bac STG 2007 (BO nov 2006) apparaît pour la première fois une évaluation de l'ensemble des activités langagières telles que définies par le CECRL à l'écrit et à l'oral. Ce document présente des entraînements et des évaluations qui devraient permettre aux enseignants de langues vivantes de développer de nouvelles pratiques dans leur enseignement.Actes du colloque organisé à la Cité internationale universitaire de Paris les 23 et 24 novembre 2006. Avec la maquette du Bac STG 2007 (BO nov 2006) apparaît pour la première fois une évaluation de l'ensemble des activités langagières telles que définies par le CECRL à l'écrit et à l'oral. Ce document présente des entraînements et des évaluations qui devraient permettre aux enseignants de langues vivantes de développer de nouvelles pratiques dans leur enseignement.
- Le CECRL : compte-rendu du débat critique dans l’espace germanophone
- Le CECRL et le PEL au collège : les mains dans le cambouis
- «Alors, m’sieur, on est dans l’groupe des nuls ?»
- Les groupes de compétences au lycée"
- Les groupes de niveau de compétence en seconde : un bilan
- Une expérimentation du PEL à l’université
- S’approprier le CECRL : le projet culturel
- Évaluer la réception de l’oral avec le CECRL