S'appuyant sur l'étude de quatre autobiographies d'universitaires français de la Troisième République, Christine Plasse-Bouteyre propose dans ce travail issu de sa thèse, de rendre compte de la manière qu'ont ces auteurs de témoigner de leur existence. "Il s'agit de comprendre de quelle façon les productions autobiographiques sont le fruit de l'intériorisation de dispositions mentales associées aux trajectoires et aux positions sociales et universitaires des auteurs ("boursiers exemplaires" ou "héritiers en représentation"). S'attachant aux conditions d'émergence et d'affirmation de différentes manières de parler de soi, elle cherche à saisir et à comprendre les images historiques et sociales que les auteurs retenus construisent indirectement de la figure de l'universitaire, analyser les modalités de production de ces pratiques d'écriture, comprendre les dimensions symboliques et les effets sociaux de cette " rhétorique universitaire ", appréhender les processus par lesquels les narrations biographiques façonnent la définition sociale et l'image publique du corps professoral."S'appuyant sur l'étude de quatre autobiographies d'universitaires français de la Troisième République, Christine Plasse-Bouteyre propose dans ce travail issu de sa thèse, de rendre compte de la manière qu'ont ces auteurs de témoigner de leur existence. "Il s'agit de comprendre de quelle façon les productions autobiographiques sont le fruit de l'intériorisation de dispositions mentales associées aux trajectoires et aux positions sociales et universitaires des auteurs ("boursiers exemplaires" ou "héritiers en représentation"). S'attachant aux conditions d'émergence et d'affirmation de différentes manières de parler de soi, elle cherche à saisir et à comprendre les images historiques et sociales que les auteurs retenus construisent indirectement de la figure de l'universitaire, analyser les modalités de production de ces pratiques d'écriture, comprendre les dimensions symboliques et les effets sociaux de cette " rhétorique universitaire ", appréhender les processus par lesquels les narrations biographiques façonnent la définition sociale et l'image publique du corps professoral."
"De Louis XIV et Saint Simon à Malraux et Yourcenar sans oublier Casanova, Chateaubriand ou Stendhal, autant d'exemples d'une écriture de soi qui se propose de dire le monde. Cet ouvrage propose d'étudier l'écriture de soi tout en initiant les élèves à l'histoire. Cette anthologie, au coeur des programmes scolaires, propose un pont entre les disciplines.""De Louis XIV et Saint Simon à Malraux et Yourcenar sans oublier Casanova, Chateaubriand ou Stendhal, autant d'exemples d'une écriture de soi qui se propose de dire le monde. Cet ouvrage propose d'étudier l'écriture de soi tout en initiant les élèves à l'histoire. Cette anthologie, au coeur des programmes scolaires, propose un pont entre les disciplines."
Cet ouvrage se compose de 4 parties : - pour une autobiographie consciente - propositions didactiques (6 séquences, groupements de textes et étude d'oeuvre intégrale) - écrits de vie - l'espace autobiographique aux concours En annexe, une sélection de " Cent titres en je " choisie dans la littérature jeunesse.Cet ouvrage se compose de 4 parties : - pour une autobiographie consciente - propositions didactiques (6 séquences, groupements de textes et étude d'oeuvre intégrale) - écrits de vie - l'espace autobiographique aux concours En annexe, une sélection de " Cent titres en je " choisie dans la littérature jeunesse.
Récit autobiographique (XIXe siècle), texte intégral. L'accompagnement pédagogique situe le récit dans le contexte de l'esclavage et des luttes abolitionnistes.Récit autobiographique (XIXe siècle), texte intégral. L'accompagnement pédagogique situe le récit dans le contexte de l'esclavage et des luttes abolitionnistes.
- Travail biographique, construction de soi et formation
- La vie à orienter, quelle histoire ! ?
- Autobiographie, réflexivité et professionnalisation
- L'autobiographie raisonnée : outil des analyses de pratiques en formation
- Les composantes biographiques des apprentissages de la vie d'adulte
- Processus de formation et apprentissages tout au long de la vie
Le biographique in Le Français Aujourd'huiBishop, Marie-France ; Rouxel, Annie ; sous la dir.n° 147, octobre2004 p. 3 à 95
De quelques genres laissés pour compte
- Le journal au bac
- Van Gogh : une vie devenue "légende"
- Aperçu historique de l'écriture épistolaire : du social à l'intime
Pratiques d'écriture et de lecture
- Penseurs, sensibles, créateurs : les écritures de soi en formation d'enseignants
- Autobiographies de lecteurs à l'entrée au lycée
- Ecrire, lire, parler d'autobiographies à l'école primaire
Se connaître pour apprendre
- Autobiographie et notion d'identité en classe de sixième
- Finalités du "biographique" en didactique des langues
"Le présent numéro d'Enjeux propose un parcours qui commence par aborder plusieurs questions didactiques liées à la langue puis à la littérature pour s'achever avec deux articles consacrés au thème de la formation continuée des enseignants." Sommaire détaillé :
- Présentation du numéro
- "Ils sont sales, mes mots, d'avoir traîné dans des millions de bouches" : pour une réflexion sur la langue au lycée.
- Les ateliers de lecture
- Lecture et retour sur soi : l'autobiographie de lecteur au lycée
- Lis tes ratures : le métatextuel et ses implications esthétiques dans la série des San Antonio
- La formation dans une perspective de développement professionnel des enseignants
"Notre histoire de vie a-t-elle un sens ? La démarche biographique ne serait-elle pas à orienter dans le sens d'une anthropologie philosophique du sujet ?" La démarche de la réflexion de l'auteur est basée sur l'exploration des "moments" qu'il a vécus pour redéployer les sens de sa vie. La théorie des moments renonce à la construction d'une identité close."Notre histoire de vie a-t-elle un sens ? La démarche biographique ne serait-elle pas à orienter dans le sens d'une anthropologie philosophique du sujet ?" La démarche de la réflexion de l'auteur est basée sur l'exploration des "moments" qu'il a vécus pour redéployer les sens de sa vie. La théorie des moments renonce à la construction d'une identité close.
"Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du Lycée Henri-IV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno.""Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du Lycée Henri-IV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno."
Autoformations in EducationsCollectifn° 2, fév.- mars.1995
- Formation des sujets ou sujets de formation
- A l'école et ailleurs
- Trente ans de recherches
- Trois approches
- Cinq propositions
- Autoformation et praxéologie
- Produire sa vie
- Autobiographie et autoformation
- Itinéraire
- Dynamique individuelle et collective
- Echanger les savoirs
Témoignage d'une ancienne enseignante devenue journaliste à Télérama, ce récit se présente sous forme de nouvelles illustrant la vie quotidienne d'une "prof".Témoignage d'une ancienne enseignante devenue journaliste à Télérama, ce récit se présente sous forme de nouvelles illustrant la vie quotidienne d'une "prof".
Roman psychologique, autobiogaphique, décrivant "le sentiment étouffé par la bourgeoisie". Publié en 1785, il est contemporain du "Werther" de Goethe et traduit ici en français.Roman psychologique, autobiogaphique, décrivant "le sentiment étouffé par la bourgeoisie". Publié en 1785, il est contemporain du "Werther" de Goethe et traduit ici en français.
Philippe Lejeune présente l'autobiographie comme étant avant tout, un texte littéraire, ayant son fonctionnement. Il en propose un mode de lecture et d'analyse suivant deux axes : la poétique (description théorique du genre) et la critique (lecture interprétative du texte).Philippe Lejeune présente l'autobiographie comme étant avant tout, un texte littéraire, ayant son fonctionnement. Il en propose un mode de lecture et d'analyse suivant deux axes : la poétique (description théorique du genre) et la critique (lecture interprétative du texte).