L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme "contre" les enseignants ou comme un dispositif qui les "libéreraient". Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d'une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d'autres pays, et d'autre part d'aborder une expérience précise d'autonomie pédagogique dans un collège français. En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième Entretien Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme "contre" les enseignants ou comme un dispositif qui les "libéreraient". Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d'une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d'autres pays, et d'autre part d'aborder une expérience précise d'autonomie pédagogique dans un collège français. En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième Entretien Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.
-L'autonomie, un mirage
-eL'autonomie, un miracle
-Un projet pour donner du sens
-Des chefs d'établissement qui libèrent
-Des équipes font évoluer leur organisation
-Enseignants et élèves en miroir
-Un développement professsionnel permanent
Alors qu’en France l’autonomie des établissements scolaires est revenue dans les débats, à l’occasion de la campagne pour les élections présidentielles, la question se pose des modalités de cette autonomie.
Ce dossier explore la littérature de recherche afin de décrire les facteurs de cette décentralisation aux portes de l’établissement et pour les acteurs au sein de l’établissement. Au-delà de l’autonomie structurelle, certaines recherches se sont intéressées à l’autonomie pédagogique de l’établissement, aux personnels participant de cette autonomie et, pour quelques unes d’entre elles, à l’impact sur les apprentissages.
En ligne en texte intégral (lien ci-dessous).
Cet ouvrage traite de la question de l'autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d'organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. 1. Des politiques en quête de gouvernance : l'autonomie des écoles revisitée 2. Autonomie et participation : qui décide dans l'établissement ? 3. Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?Cet ouvrage traite de la question de l'autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d'organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. 1. Des politiques en quête de gouvernance : l'autonomie des écoles revisitée 2. Autonomie et participation : qui décide dans l'établissement ? 3. Des acteurs ambivalents : l'autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?
L'autonomie, pour quoi faire ? in Administration et éducationKlucik, Lydie ; Martin-Van Der Haegen, Françoise ; coord.n° 147, septembre2015 p. 5 à 167
- Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ?
- Au milieu du gué : l’autonomie des établissements
- Aux origines de l’autonomie des établissements
- Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ?
- Table ronde : l’autonomie des établissements
- La problématique de l’autonomie des universités
- Les autonomies
- Le management pédagogique de proximité (Alain BOUVIER)
- Autonomie des établissements, réseaux et territoires
- Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement
- Table ronde : l’autonomie vue d’ailleurs
- De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ?
- Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant
- Autonomie et évaluation des élèves
- Autonomie, autoévaluation et régulation
- Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement
- Autonomie pédagogique et culture numérique
- Autonomie, programmes, curriculum et innovations
- Autonomie et contractualisation
- Les regards extérieurs : présentation
- L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ?
- L’autonomie dans les universités
L'article est un entretien avec Catherine Paradeise, professeur de sociologie à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée et membre de l'institut francilien recherche, innovation, sociétés.
Le journaliste aborde différents sujets avec l'invitée au sujet de l'autonomie des universités.
D'abord les réformes des années 2000 donnent des outils politiques, juridiques et administratifs aux universités (cf pacte pour la recherche, 2006 et la loi LRU, 2007).
Ensuite un constat persiste depuis plusieurs années, les universités proposent des services publics presque gratuits ce qui a pour conséquence une forte affluence d'étudiants et une gestion difficile.
Puis les universités ont souvent une activité collégiale et besoin d'autonomie quand à leur organisation théorique et pratique. Pour Catherine Paradeise, il faut développer davantage la recherche à l'université.
Lien vers la loi LRU : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000824315
Ce document de travail, en actualisant les relations entre l'Etat et les établissements catholiques d'enseignement, souhaite inviter les chefs d'établissement à utiliser tous les espaces de liberté offerts par la loi Debré et les textes législatifs et réglementaires parus depuis 1959. Il s'articule autour de différents points : l'autonomie pédagogique, la nomination des maîtres, le droit disciplinaire, le déroulement de la scolarité des élèves et leur orientation, les passation, exécution et résiliation de contrat d'association, les relations informatisées et les ressources financières.Ce document de travail, en actualisant les relations entre l'Etat et les établissements catholiques d'enseignement, souhaite inviter les chefs d'établissement à utiliser tous les espaces de liberté offerts par la loi Debré et les textes législatifs et réglementaires parus depuis 1959. Il s'articule autour de différents points : l'autonomie pédagogique, la nomination des maîtres, le droit disciplinaire, le déroulement de la scolarité des élèves et leur orientation, les passation, exécution et résiliation de contrat d'association, les relations informatisées et les ressources financières.
- Ouverture : la situation initiale. Quelle place pour le lycée dans le système éducatif ?
- L'élément déclencheur : réformes et remous
- Les péripéties : actions et adaptation
- Résolution : le lycée regard vers l'après-lui
Cet entretien pose le problème du blocage des universités, de la mobilisation à retardement contre leur autonomie et de la question de la réforme du statut des enseignants-chercheurs.
L'auteur émet l'hypothèse qu'il y aurait une contradiction fatale dans le fait que le ministère a transféré aux conseils et présidents la responsabilité tout en gardant la main sur les modes de régulations locales.
- Les fondements de la liberté de l'enseignement - La mise en oeuvre de la liberté de l'enseignement - La défense de la liberté de l'enseignement- Les fondements de la liberté de l'enseignement - La mise en oeuvre de la liberté de l'enseignement - La défense de la liberté de l'enseignement