Les bibliothèques aussi pensent numérique. Elles le font par leurs outils - outil de gestion, catalogue, site web -, par les réseaux sociaux, à commencer par Facebook ou Twitter, parfois via des applis (nombre de places disponibles affiché en temps réel...). Elles le font beaucoup - c'est l'élément central du dossier - en proposant leur médiation numérique. Celle-ci concerne les bibliothèques universitaires comme les bibliothèques de lecture publique. Un expert donne les orientations à suivre. Des éléments de méthodologie sont proposés.
- Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC ...? Évolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ?
- Genèse d'un CCC, exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing
- Voyage au centre de documentation et d'information
- La méthode mosaïque de Marshall McLuhan, de l'homme typographique à l'homme médiatisé
- S'informer sur l'orientation
- La Sofia
- Waterbear, SIGB libre et gratuit
- Veille numérique
- "Faciles-à-lire"
- L'égalité des filles et des garçons
"Si pour certains les bibliothèques sont faites pour les livres et les lecteurs, pour d'autres elles doivent davantage s'ouvrir à différentes activités et chercher à accueillir des publics plus larges. Il s'agit en particulier des les proposer comme lieux d'apprentissage ou comme intermédiaires pour un enseignement à distance.
Nicolas Beudon, conservateur à la BPI, apporte sont point de vue. Des expérimentations sont lancées quand d'autres sont déjà bien rodées. Les exemples fourmillent."
- " Les bibliothécaires doivent développer des modalités originales d'apprentissage"
- Apprentissages à la BPI, une mission historique (bibliothèque publique d'information)
- Autoformation : de nouveaux possibles en bibliothèque
"Archiviste, bibliothécaire, documentaliste : chaque métier a ses cursus, ses filières, ses pratiques, sa culture, ses associations ... Mais les frontières sont-elles si imperméables ? N'y-a-t-il pas des troncs d'enseignement communs, des professionnels qui passent d'un métier à l'autre, des outils qui se ressemblent, des institutions qui se rapprochent, des fédérations qui se créent ? Tous sont professionnels de l'information confrontés, dans une même société de la connaissance, aux problématiques du numérique, du web, des réseaux.
Il faut trouver sa place dans un marché de l'emploi que l'on dit prometteur, dans des entreprises ou des organismes où l'activité devient de plus en plus dépendante d'une gestion efficace de l'information ... Alors parlons de convergence, même si la symphonie est encore inachevée !"
- La transversalité au coeur de l'EBD (École de bibliothécaires documentalistes)
- IABD : convergence de missions et d'intérêts (l'Interassociation-Archives-Bibliothèque-Documentation)
- Métiers et techno : les lois du marché
- Témoignages : les chemins de la convergence
"Depuis plusieurs années, les bibliothèques déplorent une baisse des inscriptions et une diminution des emprunts de documents. Pour tout dire, les biblothécaires ressentent une forme de désamour de la part d'un public qui préfère les écrans numériques aux livres stockés dans les rayonnages.
Pour inverser la tendance, de nombreuses initiatives voient le jour en direction des publics étrangers, des seniors ou des jeunes. A Lyon, à Montreuil, en Savoi et et Haute-Savoie, à Paris ou à Clamart, les bibliothécaires se mettent au diapason d'un public infidèle."
- Un public ? Non, six publics !
- Montreuil vise le public non francophone
- Actions différenciées pour les seniors
- Enfants : petits usagers, grand public !
- Bibliothèque sans jeux vidéo : game over ?
-"Notre société a profondément évolué dans son rapport à la lecture"
-Bibliothèques : la métamorphose
-Le village qui aimait les livres
-Du papier à l'écran : les nouvelles modalités de lecture
"Pour les bibliothécaires, professionnels de la médiation, offrir des services aux usagers passe de plus en plus par la production de contenu. mais de quel contenu parle-t-on ? S'agit-il des catalogues ? est-il question d'un contenu éditorialisé ? Comment, au sein de l'institution ou du territoire, cette production s'organise-t-elle ?"
- compétences du producteur de contenu
- outils de création de contenu
- Limoges et Brest : visibilité numérique des discothèques
- des contenus et des droits
Journée d'étude organisée par l'école des loisirs en octobre 2011 :
- Quelles bibliothèques pour les adolescents ?
Table ronde animée par Claude Poissenot
- Rencontre avec Geneviève Brisac et Christian Oster
- Rencontre avec Agnès Desarthe et Lois Lowry
- Pourquoi des documentaires pour les adolescents ?
Monologue d'une bibliothécaire qui assène de sa parole drôle, provocante et tranchante la vision qu'elle a de son boulot, de la culture molle et consensuelle d'aujourd'hui. Contre une transparence confinant à l'effacement, elle pulvérise l'ordre et la "toute puissance de la rationalité" incarnée dans le système de classification de Dewey. Elle crie à travers ses mots que l'homme et la culture restent froids s'ils ne se désirent pas. Pourvu donc qu'un jour Martin son étudiant chéri vienne la chercher et l'emmène loin de son sous sol.Monologue d'une bibliothécaire qui assène de sa parole drôle, provocante et tranchante la vision qu'elle a de son boulot, de la culture molle et consensuelle d'aujourd'hui. Contre une transparence confinant à l'effacement, elle pulvérise l'ordre et la "toute puissance de la rationalité" incarnée dans le système de classification de Dewey. Elle crie à travers ses mots que l'homme et la culture restent froids s'ils ne se désirent pas. Pourvu donc qu'un jour Martin son étudiant chéri vienne la chercher et l'emmène loin de son sous sol.
Les auteurs et les oeuvres majeures en sciences humaines présentés de façon vivante et pédagogique : la Bibliothèque idéale est "le livre" qui raconte les livres fondamentaux en sciences humaines. Grâce à sa présentation facile d'accès et aux trois index qui figurent en fin d'ouvrage, ce livre est l'outil de référence indispensable pour les étudiants et pour tous ceux qui veulent connaître les sciences humaines.Les auteurs et les oeuvres majeures en sciences humaines présentés de façon vivante et pédagogique : la Bibliothèque idéale est "le livre" qui raconte les livres fondamentaux en sciences humaines. Grâce à sa présentation facile d'accès et aux trois index qui figurent en fin d'ouvrage, ce livre est l'outil de référence indispensable pour les étudiants et pour tous ceux qui veulent connaître les sciences humaines.
A propos de la publication des "Lieux du savoir" chez Albin Michel dont le premier volume est paru en 2007 sous la direction de Christian Jacob, "Espaces et communautés" (4 volumes prévus).
"Entrer dans les mondes des savants et des savoirs, en laissant de côté le rêve encyclopédique, pour interroger les manières de faire permettant, à travers l'histoire et les contextes culturels, de produire des théories et des découvertes : un ambitieux travail éditorial collectif consacré aux "Lieux de savoir" qui se déclinera en plusieurs tomes, en commençant par un parcours dans les espaces et les communautés où s'élabore la connaissance."
- Passeurs de livres : entretien avec Blandine Aurenche
"A côté des grands espaces culturels, des lieux vivants, de rencontre avec le monde des livres. Les bibliothèques donnent la clé d'un plaisir multiple, ouvrant l'accès à une terre d'aventures comme à l'apparition d'outils et d'information."
- Clés de lecture : texte de Martine Burgos proposant de faciliter les accès à la lecture "Comment autoriser même ceux qui n'en ont pas le désir à en farnchir le seuil de façon plus diverse".
Un recensement sélectif, vivant et commenté de plus de 600 ouvrages classiques ou contemporains pour découvrir ou re-découvrir les idées, les auteurs, les débats qui ont agité chacune des disciplines des sciences humaines depuis un siècle. Un ouvrage qui oriente vers des choix de lecture de l'anthropologie à la psychanalyse en passant par l'éducation.Un recensement sélectif, vivant et commenté de plus de 600 ouvrages classiques ou contemporains pour découvrir ou re-découvrir les idées, les auteurs, les débats qui ont agité chacune des disciplines des sciences humaines depuis un siècle. Un ouvrage qui oriente vers des choix de lecture de l'anthropologie à la psychanalyse en passant par l'éducation.
- Lecture et lecteurs en évolution.
- Sept femmes nous ont raconté : table ronde sur la lecture
- « Lire aujourd'hui ».
- Encore la lecture.
- Nouveaux médias et transformation des pratiques de lecture.
- La motivation à lire : d'une pensée magique à une pensée réaliste .
- La lecture à l'école : pour un développement ouvert de l'élève.
- « Si nous ne pouvions pas imaginer, l'humanité vivrait encore dans des grottes » .
- Quand la fiction inspire la réalité...
- Apprendre en lisant à l'école : une responsabilité que doivent partager tous les enseignants .
- Quand la lecture devient une affaire d'école et même de communauté.
- La bibliothèque de mes rêves.
- Mesurer la qualité des bibliothèques de service public : enjeux, acteurs, partenaires - Mieux répondre aux attentes et aux besoins du public - Mettre en pratique une gestion dynamique des collections - Mesurer la performance- Mesurer la qualité des bibliothèques de service public : enjeux, acteurs, partenaires - Mieux répondre aux attentes et aux besoins du public - Mettre en pratique une gestion dynamique des collections - Mesurer la performance