La digitalisation fulgurante de l'économie et de la société ouvre la voie à des réseaux et des modes alternatifs d'acquisition et de consommation qui se développent à côté de la propriété. Plutôt que d'acheter ou de posséder des biens, les individus préfèrent souvent payer pour une expérience leur permettant d'avoir recours à ces biens de façon temporaire ou ponctuelle.
- Qu'est-ce que la consommation collaborative ?
- Des frontières poreuses entre production et consommation
- L'accès plutôt que la possession
- Les modalités du partage
- Confiance et sens du commun
Ce dossier traite de l'économie collaborative dans ses multiples dimensions. Il permet de comprendre les défis que cette économie doit relever et contribue à nous donner les moyens de faire des choix.
- Une économie aux frontières mal définies
- Une offre en plein boom
- Des innovations à encadrer
Cet essai tente de tracer un parallèle entre le monde capitaliste selon l'exemple des Etats-Unis et son opposant, le monde des djihad c'est-à-dire des peuples prônant leurs particularismes, en faisant le tour des caractéristiques de chacun. Cependant, l'auteur arrive à souligner la corrélation entre ces deux mondes : tous deux "se nourrissent l'un de l'autre, au moins autant qu'ils s'opposent". L'auteur se tourne ensuite vers la démocratie pour mesurer l'incidence que ces deux géants idéologiques ont sur elle.Cet essai tente de tracer un parallèle entre le monde capitaliste selon l'exemple des Etats-Unis et son opposant, le monde des djihad c'est-à-dire des peuples prônant leurs particularismes, en faisant le tour des caractéristiques de chacun. Cependant, l'auteur arrive à souligner la corrélation entre ces deux mondes : tous deux "se nourrissent l'un de l'autre, au moins autant qu'ils s'opposent". L'auteur se tourne ensuite vers la démocratie pour mesurer l'incidence que ces deux géants idéologiques ont sur elle.