Cette plaquette s'adresse aux collégiens et lycéens, en premier lieu ceux de la métropole de Lyon et du département du Rhône. A l'occasion des 30 ans du procès Barbie, première condamnation prononcée par la France pour crime contre l'humanité, il a paru nécessaire de leur décrire l'itinéraire d'un jeune allemand endoctriné par l'idéologie nazie au point de devenir à Lyon, un tortionnaire responsable de la mort ou de l'envoi en camps d'extermination de plusieurs milliers d'hommes, femmes ou enfants.Cette plaquette s'adresse aux collégiens et lycéens, en premier lieu ceux de la métropole de Lyon et du département du Rhône. A l'occasion des 30 ans du procès Barbie, première condamnation prononcée par la France pour crime contre l'humanité, il a paru nécessaire de leur décrire l'itinéraire d'un jeune allemand endoctriné par l'idéologie nazie au point de devenir à Lyon, un tortionnaire responsable de la mort ou de l'envoi en camps d'extermination de plusieurs milliers d'hommes, femmes ou enfants.
L'itinéraire d'un fils d'anti-fasciste italien, voilà le trajet que le lecteur est ici invité à emprunter. De la torture en Algérie, il sera question ainsi que des procès historiques des Barbie et Touvier, mais également de l'affaire des cent-treize de Barcelone, sans oublier le procès et la relaxe des neuf de RVI ou l'affaire Manufrance. Tout au long de sa vie professionnelle, Ugo Iannucci, avocat puis bâtonnier, s'est toujours mis au service des plus faibles, des plus pauvres, des sans-voix.L'itinéraire d'un fils d'anti-fasciste italien, voilà le trajet que le lecteur est ici invité à emprunter. De la torture en Algérie, il sera question ainsi que des procès historiques des Barbie et Touvier, mais également de l'affaire des cent-treize de Barcelone, sans oublier le procès et la relaxe des neuf de RVI ou l'affaire Manufrance. Tout au long de sa vie professionnelle, Ugo Iannucci, avocat puis bâtonnier, s'est toujours mis au service des plus faibles, des plus pauvres, des sans-voix.
- L'homme sans histoire
- Apocryphes, ces textes qui brisent le silence
- Jésus marié et père de famille : une pièce montée ?
- Jésus dans le Talmud : le fils de la coiffeuse
- Jésus dans l'Islam : un prophète d'exception
- Ésotérisme et franc-maçonnerie : le grand initié
- Les récits des mystiques : de troublantes visions
- Jésus en Inde et au Tibet : le long voyage du gourou
- Jésus canonique : "La mémoire sur Jésus s'est très vite institutionnalisée"
- Regard philosophique : un mystère nommé Jésus
"Il existe des biographies de Rimbaud. Celle-ci veut être une biographie intérieure, moins soucieuse d'accumuler des faits authentiques ou légendaires, que de reconstituer ce qui est appelé "Vies" dans les illuminations.""Il existe des biographies de Rimbaud. Celle-ci veut être une biographie intérieure, moins soucieuse d'accumuler des faits authentiques ou légendaires, que de reconstituer ce qui est appelé "Vies" dans les illuminations."
"Le livre de Jean-Pierre Lémonon interroge les textes et les monuments du Ier siècle et dessine un portrait du préfet de Judée. Pilate apparaît comme un gouverneur peu préparé à une tâche difficile, soucieux de manifester en toutes circonstances l’honneur de Rome, tentant de faire régner l’ordre de l’empire sur le territoire qui lui a été confié. Pilate entre donc par effraction dans l’histoire." J-P Lémonon est professeur émérite à la Faculté de Théologie de l'Université catholique de Lyon."Le livre de Jean-Pierre Lémonon interroge les textes et les monuments du Ier siècle et dessine un portrait du préfet de Judée. Pilate apparaît comme un gouverneur peu préparé à une tâche difficile, soucieux de manifester en toutes circonstances l’honneur de Rome, tentant de faire régner l’ordre de l’empire sur le territoire qui lui a été confié. Pilate entre donc par effraction dans l’histoire." J-P Lémonon est professeur émérite à la Faculté de Théologie de l'Université catholique de Lyon.
Dans cet ouvrage, Daniel Pennac fait le récit de son enfance de cancre à l'école. " La question de l'école est abordée du point de vue du mauvais élève, mêlant souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et le souhait des jeunes de savoir et d'apprendre. Prix Renaudot 2007. "Dans cet ouvrage, Daniel Pennac fait le récit de son enfance de cancre à l'école. " La question de l'école est abordée du point de vue du mauvais élève, mêlant souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et le souhait des jeunes de savoir et d'apprendre. Prix Renaudot 2007. "
-Insertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l'insertion
- Biographisation des parcours entre projet de soi et projet institutionnel
- L'espace contradictoire des conduites à projet: entre le projet d'orientation du jeune et le parcours atypique de l'adulte
- "Maintenant, je ne suis plus invisible, on me regarde" ou de la biographie réciproque
- Médiations sociales et et théâtre-récit
- L'accompagnement pédagogique: quel enjeu symbolique en contexte diglossique?
- Frontières du monde scolaire et renaissance de la diversité: réflexions à partir de la Guyane
- Un territoire apprenant: de l'habitus à l'historicité de l'action
- La question de l'expertise dans le conseil en orientation avec les personnes handicapées
Chef de guerre inspiré, fin stratège politique, érudit et poète, soufi et franc-maçon, ennemi déclaré puis ami de la France, apôtre du djihad et protecteur des chrétiens de Damas, l'émir Abdelkader est l'une des figures les plus fascinantes du monde arabe. Le roman de Waciny Laredj est le premier à s'inspirer de sa tumultueuse épopée. Il restitue en particulier la relation de l'émir avec Mgr Antoine Dupuch, premier évêque d'Alger, qui devient l'un de ses amis les plus fidèles. Il discutera longuement avec lui des fondements du christianisme et de l'islam. Ce livre est animé par le souci de comprendre et de faire comprendre les métamorphoses de l'émir, combattant de la foi et pionnier du dialogue entre les religions et les cultures. Roman traduit par Marcel Bois, linguiste, professeur et traducteur.Chef de guerre inspiré, fin stratège politique, érudit et poète, soufi et franc-maçon, ennemi déclaré puis ami de la France, apôtre du djihad et protecteur des chrétiens de Damas, l'émir Abdelkader est l'une des figures les plus fascinantes du monde arabe. Le roman de Waciny Laredj est le premier à s'inspirer de sa tumultueuse épopée. Il restitue en particulier la relation de l'émir avec Mgr Antoine Dupuch, premier évêque d'Alger, qui devient l'un de ses amis les plus fidèles. Il discutera longuement avec lui des fondements du christianisme et de l'islam. Ce livre est animé par le souci de comprendre et de faire comprendre les métamorphoses de l'émir, combattant de la foi et pionnier du dialogue entre les religions et les cultures. Roman traduit par Marcel Bois, linguiste, professeur et traducteur.
- Entretien avec Alain Finkielkraut : « Savoir se souvenir »
- Inédit : « Je n’appartiens à aucun groupe », un dialogue avec Hannah Arendt
- Repères chronologiques
- La quête biographique
- Devant l’histoire juive
- Entretien avec Laure Adler : « Une captive amoureuse »
- Une lecture critique de Heidegger
- L’atelier d’un penseur
- La question du jugement
- Entretien avec Marcel Gauchet : « Une figure inaugurale »
- Lire Hannah Arendt
- L’art de l’alarme
- Impérialisme, totalitarisme et terreur
- L’expérience américaine
- Repères bibliographiques
"Le temps des pédagogues n'est pas révolu. Leur histoire est toujours d'actualité.Cette biographie montre l'originalité de l'entreprise éducative de Jacques Piveteau (1924-1986), un frère des Écoles Chrétiennes qui a su gérer au mieux une identité héritée et une dynamique personnelle pour devenir auteur de sa propre pédagogie. Son expérience témoigne de la transformation qui peut s'accomplir au cours d'une existence lorsqu'une intuition fondamentale conduit une personne sur les chemins d'humanité. Ainsi former, se former, c'est conquérir de la liberté et accéder à sa propre vérité.""Le temps des pédagogues n'est pas révolu. Leur histoire est toujours d'actualité.Cette biographie montre l'originalité de l'entreprise éducative de Jacques Piveteau (1924-1986), un frère des Écoles Chrétiennes qui a su gérer au mieux une identité héritée et une dynamique personnelle pour devenir auteur de sa propre pédagogie. Son expérience témoigne de la transformation qui peut s'accomplir au cours d'une existence lorsqu'une intuition fondamentale conduit une personne sur les chemins d'humanité. Ainsi former, se former, c'est conquérir de la liberté et accéder à sa propre vérité."
Cet album consacré à Diderot retrace sa vie et son oeuvre à travers une iconographie commentée par Michel Delon.Cet album consacré à Diderot retrace sa vie et son oeuvre à travers une iconographie commentée par Michel Delon.
Le biographique in Le Français Aujourd'huiBishop, Marie-France ; Rouxel, Annie ; sous la dir.n° 147, octobre2004 p. 3 à 95
De quelques genres laissés pour compte
- Le journal au bac
- Van Gogh : une vie devenue "légende"
- Aperçu historique de l'écriture épistolaire : du social à l'intime
Pratiques d'écriture et de lecture
- Penseurs, sensibles, créateurs : les écritures de soi en formation d'enseignants
- Autobiographies de lecteurs à l'entrée au lycée
- Ecrire, lire, parler d'autobiographies à l'école primaire
Se connaître pour apprendre
- Autobiographie et notion d'identité en classe de sixième
- Finalités du "biographique" en didactique des langues
- Travail biographique : construction de soi et formation
- Se faire soi
- Faire de soi une oeuvre
- Biographie, socialisation, formation : comment les individus deviennent-ils des individus ?
- Anthropologie historique : nouvelles perspectives sur les fondements et les conditions de l'éducation
Cet ouvrage étudie l'histoire mondiale, de l'origine de l'homme à nos jours. Il constitue une référence universitaire et est constitué dans sa forme initiale de plusieurs volumes (première édition en 1978). Cette version abrégée permet de regrouper en un seul volume l'essentiel.Cet ouvrage étudie l'histoire mondiale, de l'origine de l'homme à nos jours. Il constitue une référence universitaire et est constitué dans sa forme initiale de plusieurs volumes (première édition en 1978). Cette version abrégée permet de regrouper en un seul volume l'essentiel.
Cet ouvrage tente de cerner la personnalité, l'intimité de Saint-Louis plus que le roi dans son siècle, c'est-à-dire qu'il veut aller plus loin que le "simple "contexte politique, économique, social, démographique pour en fait dresser une sorte de biographie du personnage.Cet ouvrage tente de cerner la personnalité, l'intimité de Saint-Louis plus que le roi dans son siècle, c'est-à-dire qu'il veut aller plus loin que le "simple "contexte politique, économique, social, démographique pour en fait dresser une sorte de biographie du personnage.