Les fous de dieu in Le Monde des ReligionsCollectifn° 69, janv-fév2015 p. 25 à 55
- Fanatismes : quand la foi s'embrase
- Christianisme : intransigeances d'hier et d'aujourd'hui
- Judaïsme : la mosaïque des hommes en noir
- Islam : un rigorisme en proie à la radicalisation
- Hindouisme : l'âme de Gandhi piétinée
- Bouddhisme : le réveil des moines guerriers
- Le fondamentalisme aujourd'hui : "Cet âge d'or où l'Islam a rayonné ne sert jamais de référence aux radicaux"
- Regard philosophique
La saga des Dalaï-lamas in Le Monde des ReligionsCollectifn° 67, sept-octobre2014 p. 24 à 55
- Chefs religieux et politiques : la double vie des Dalaï-lamas
- Comment reconnaître un Dalaï-lama ?
- Les 13 premiers Dalaï-lamas : cinq siècles sur le Toit du Monde
- Les Karmapas : le murmure des chapeaux-noirs
- Le 17e karmapa : "Le contentement est la meilleure des richesses"
- Tenzin Gyatso, actuel Dalaï-lama, océan pacifique
- Thubten Ngodup L'oracle du Dalaï-lama
- Polémique : Un "loup en robe de moine" ?
- Les Panschen-lamas : la main de la Chine
- Et demain ? "La question tibétaine est un témoin de notre avenir commun"
- Little bouddha devenu grand
- Rendons à César et au Tibet ... Pourquoi le bouddhisme ?
Aux origines des religions in Sciences HumainesDortier, Jean-François ; Journet, Nicolas ; Testot, Laurent ; coord.n° GD N°5, décembre-janvier-février2006 p. 24 à 94
- Le pape et les Pygmées
- L'apparition du phénomème religieux
- L'animisme est-il une religion ?
- Le chamanisme, une religion introuvable
- La renaissance néo-indienne
- Le shintô, une religion première au XXIe siècle ?
- Des dieux à l'image des rois
- D'où vient le besoin de croire ?
- La religion, ciment social ou pomme de discorde ?
- Qu'est-ce qui fait une société ?
- La naissance de nouvelles traditions
- Que nous apprennent les secrets initiatiques ?
- La diffusion du christianisme dans l'Europe barbare
- Conversions : l'exemple du bouddhisme
Dans ce livre, le phénomène religieux est abordé à partir de quatre éclairages: - les causes et les fondements du fait religieux - l'évolution du phénomène religieux à travers l'histoire et les civilisations - la religion et la modernité - les frontières du religieux.Dans ce livre, le phénomène religieux est abordé à partir de quatre éclairages: - les causes et les fondements du fait religieux - l'évolution du phénomène religieux à travers l'histoire et les civilisations - la religion et la modernité - les frontières du religieux.
Un colloque a réuni bouddhistes et chrétiens autour du thème de la paix . Cet ouvrage propose l'intégralité de cette réflexion en s'intéressant au travail de la mémoire et à l'approche de la paix par les spiritualités.Un colloque a réuni bouddhistes et chrétiens autour du thème de la paix . Cet ouvrage propose l'intégralité de cette réflexion en s'intéressant au travail de la mémoire et à l'approche de la paix par les spiritualités.
La sagesse est le fruit d'un cheminement intérieur, un savoir au-delà de tout savoir. Ce livre évoque, dans un premier temps, l'expérience transformante des plus grandes figures spirituelles de l'histoire de l'humanité : du Bouddha à Thérèse d'Avila, de Sénèque à Gandhi, d'Ibn 'Arabî à Simone Weil, des sages égyptiens aux lamas tibétains contemporains, des maîtres du hassidisme aux gurus de l'Inde moderne... Une anthologie de textes du monde entier est proposée, le plus souvent dans des traductions originales, dont les thèmes exposent cette aventure singulière et universelle : le scandale de la souffrance et l'aspiration au bonheur, le chemin spirituel, la prière et la méditation, l'amour et la compassion, la liberté et la grâce, la mort et l'au-delà... De nombreux repères (introductions et commentaires, synthèses historiques, chronologies, bibliographie, index) complètent cette fresque de l'unité et de la diversité des quêtes spirituelles de l'humanité.La sagesse est le fruit d'un cheminement intérieur, un savoir au-delà de tout savoir. Ce livre évoque, dans un premier temps, l'expérience transformante des plus grandes figures spirituelles de l'histoire de l'humanité : du Bouddha à Thérèse d'Avila, de Sénèque à Gandhi, d'Ibn 'Arabî à Simone Weil, des sages égyptiens aux lamas tibétains contemporains, des maîtres du hassidisme aux gurus de l'Inde moderne... Une anthologie de textes du monde entier est proposée, le plus souvent dans des traductions originales, dont les thèmes exposent cette aventure singulière et universelle : le scandale de la souffrance et l'aspiration au bonheur, le chemin spirituel, la prière et la méditation, l'amour et la compassion, la liberté et la grâce, la mort et l'au-delà... De nombreux repères (introductions et commentaires, synthèses historiques, chronologies, bibliographie, index) complètent cette fresque de l'unité et de la diversité des quêtes spirituelles de l'humanité.
Plus qu'un savoir, une compétence, une règle de morale ou d'action, la sagesse est un souci de soi-même, et du bonheur peut-être. Dans les grandes traditions philosophiques, les sages apparaissent parés des vertus de prudence, de modération, de réserve. Leur sagesse est un peu ennuyeuse. Dans les traditions de l'Orient, les textes promettent souvent des éveils mystérieux mais égoïstes. Enfin, dans la rencontre des unes avec les autres à laquelle on assiste aujourd'hui, surmontée de quelques doses de psychologie et de techniques du corps, il n'y a plus ni ennui, ni éveil mais seulement la promesse d'une forme de guérison.
- Le retour des sagesses antiques
- Points de repères
- L'attrait du boudhisme en Occident
- Thérapies et nouvelles spiritualités
- Bibliographie