1/ Des innovations par milliers
2/ Les mots pour le dire
3/ Le management en huit leçons
4/ Comment peut-on être leader ?
5/ Favoriser la coopération
6/ La bureaucratie chez les autres
7/ Le style, c'est l'homme
8/ Les petits riens qui changent tout
9/ Grandeur d'âme
10/ Educateurs, eux aussi : témoignages
11/ Du tableau de bord au projet
12/ Vivre la complexité
13/ Une esthétique de l'action
L'analyse stratégique est bien au centre de la sociologie des organisations et donc de l'oeuvre de Michel Crozier. Cet ouvrage a été créé à partir des interventions et des discussions de la décade de Cerisy-la-Salle, en juin 1990, consacrée à ce thème. L'écroulement des idéologies, la conscience plus répandue de la complexité du pouvoir et des règles, donnent sa juste place à la sociologie des systèmes d'action, comme instrument d'analyse efficace des différentes organisations (entreprises, collectivités locales, administrations, etc.).L'analyse stratégique est bien au centre de la sociologie des organisations et donc de l'oeuvre de Michel Crozier. Cet ouvrage a été créé à partir des interventions et des discussions de la décade de Cerisy-la-Salle, en juin 1990, consacrée à ce thème. L'écroulement des idéologies, la conscience plus répandue de la complexité du pouvoir et des règles, donnent sa juste place à la sociologie des systèmes d'action, comme instrument d'analyse efficace des différentes organisations (entreprises, collectivités locales, administrations, etc.).
La libéralisation de l'économie soviétique se poursuit contre la bureaucratie du Parti mais pas toujours avec la bénédiction populaire -Jusqu'où ira M. Gorbatchev ? -Pour essayer de le savoir, nous avons visité la Hongrie et la Yougoslavie, deux modèles de perestroika avant l'heure
Contre le phénomène bureaucratique, Michel Crozier tente d'expliquer que le système n'est rien d'autre que le résultat des actions des hommes. Il part ainsi d'une théorie qu'il crée pour expliquer la société des années 60. Il montre combien le vieux modèle bureaucratique teint cette société et combien il est une cause de la crise sociale.Contre le phénomène bureaucratique, Michel Crozier tente d'expliquer que le système n'est rien d'autre que le résultat des actions des hommes. Il part ainsi d'une théorie qu'il crée pour expliquer la société des années 60. Il montre combien le vieux modèle bureaucratique teint cette société et combien il est une cause de la crise sociale.