Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans. Outre les éléments de présentation sociologique classiques, son originalité tient à ce qu'il aborde en détail la question de l'activité professionnelle au jour le jour et dresse des "portraits socio-professionnels". Il constitue une étude scientifique objective, sans complaisance mais avec bienveillance, et traite également les questions syndicales et "politiques" en lien avec l'actualité de ces dernières années (notamment l'épineux problème des rythmes scolaires et celui du poids des prescriptions institutionnelles).Exigeant sur le fond, mais accessible à tous, il s'adresse donc non seulement aux sociologues, étudiants en sociologie et en sciences de l'éducation, mais aussi aux professeurs des écoles eux-mêmes comme aux étudiants des ESPE se destinant à cette profession. De même qu'aux inspecteurs de l'Education nationale et formateurs d'ESPE.Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans. Outre les éléments de présentation sociologique classiques, son originalité tient à ce qu'il aborde en détail la question de l'activité professionnelle au jour le jour et dresse des "portraits socio-professionnels". Il constitue une étude scientifique objective, sans complaisance mais avec bienveillance, et traite également les questions syndicales et "politiques" en lien avec l'actualité de ces dernières années (notamment l'épineux problème des rythmes scolaires et celui du poids des prescriptions institutionnelles).Exigeant sur le fond, mais accessible à tous, il s'adresse donc non seulement aux sociologues, étudiants en sociologie et en sciences de l'éducation, mais aussi aux professeurs des écoles eux-mêmes comme aux étudiants des ESPE se destinant à cette profession. De même qu'aux inspecteurs de l'Education nationale et formateurs d'ESPE.
L'accompagnement de l'évolution professionnelle de celles et ceux qui peinent à s'insérer ou à rebondir professionnellement n'est pas qu'une question nouvelle. Le chômage de longue durée, qui a touché dix millions d'actifs ces dix dernières années, témoigne d'un déficit chronique en matière de soutien au développement des compétences d'une partie importante de la population en âge de travailler.
Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l'informatique et au web participatif, ils ont investi tous les aspects de la culture contemporaine. Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de créer des oeuvres, de diffuser l'information, de produire de la connaissance, de militer. Cette démocratisation des compétences contrebalance l'élitisme de nos sociétés et prolonge la démocratisation politique et scolaire que nous connaissons depuis deux siècles. Un nouveau règne s'annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du pro-am (professionnel-amateur), citoyen-acteur, expert autodidacte, créateur à part entière.Nous vivons une révolution silencieuse : la montée en puissance des amateurs, ces passionnés qui ne sont ni des novices, ni des professionnels, mais de brillants touche-à-tout. Grâce à l'informatique et au web participatif, ils ont investi tous les aspects de la culture contemporaine. Foisonnantes, souvent pionnières, leurs pratiques ont bouleversé la manière de créer des oeuvres, de diffuser l'information, de produire de la connaissance, de militer. Cette démocratisation des compétences contrebalance l'élitisme de nos sociétés et prolonge la démocratisation politique et scolaire que nous connaissons depuis deux siècles. Un nouveau règne s'annonce, qui brouille toutes les frontières : celui du pro-am (professionnel-amateur), citoyen-acteur, expert autodidacte, créateur à part entière.
"Pour dresser un portrait des Français, la première démarche qui vient à l'esprit est de partir des découpages traditionnels ... mais ces catégories ne nous disent pas tout :
- Quand les modes de vie transforment la société
- Les ouvriers ne sont pas ce que l'on croit
- Le boom des employés
- Qui sont les classes moyennes ?
- Classes moyennes : le fantasme du déclin
- Les riches en chiffres
- La pauvreté visible et invisible
- Deux générations dans la galère
- La retraite, une nouvelle activité
- Où sont les jeunes ?"
- Comprendre les professions : l'apport de la sociologie
- Les espaces du travail enseignant
- L'infirmière et la nuit
- Pilote de ligne : de l'artisan à l'exécutant
- Prostituée, un vrai métier ?
Cet ouvrage interroge à propos de la formation des enseignants professionnels : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - comment ces compétences se construisent-elles ? - comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Les auteurs font le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et proposent des dispositifs et des démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.Cet ouvrage interroge à propos de la formation des enseignants professionnels : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - comment ces compétences se construisent-elles ? - comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Les auteurs font le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et proposent des dispositifs et des démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Travail : mode d'emploi in Sciences HumainesAllemand, Sylvain ; Dortier, Jean-François ; Paugam, Serge ; Véga, Annen° 114, mars2001
- De la charrue à l'ordinateur
- Les formes d'intégration professionnelle
- Regards croisés sur le travail
- Identités professionnelles : le temps du bricolage ( rencontre avec Claude Dubar )
- Le paradoxe infirmier
Quatre parties articulent cet ouvrage qui explore la question du rôle des formations en alternance sur la construction de l'identité professionnelle. Elles s'envisagent ainsi : l'alternance, contexte singulier de la transition de l'école au travail ; changements identitaires et transition ; les processus de construction de l'identité professionnelle chez le jeune adulte ; quels effets de l'alternance sur l'identité professionnelle ?Quatre parties articulent cet ouvrage qui explore la question du rôle des formations en alternance sur la construction de l'identité professionnelle. Elles s'envisagent ainsi : l'alternance, contexte singulier de la transition de l'école au travail ; changements identitaires et transition ; les processus de construction de l'identité professionnelle chez le jeune adulte ; quels effets de l'alternance sur l'identité professionnelle ?
- Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail: un nouveau défi pour les formateurs
- Les écarts de l'alternance comme espaces de développement des compétences
- La dialectique qualification-compétence : état de la question
- Des entreprises modernisées, des salariés désarmés
- Les compétences de l'agent de bureau dépendent aussi de son guichet
- La "gestion" des gares de banlieue est-elle une compétence ?
- Compétences de service, socialisation et professionnalisation
- La compétence, sa nature et son développement
Ce document se propose de faire le point sur "l'état de l'école" aujourd'hui, partant de la situation des jeunes enseignants qui symbolisent eux l'école de demain. Cette volonté est réalisée à travers deux enquêtes statistiques et l'abord de thèmes tels que : l'extraction sociale, le cursus scolaire, les représentations, la professionnalisation, la conception de l'éducation et les projections.Ce document se propose de faire le point sur "l'état de l'école" aujourd'hui, partant de la situation des jeunes enseignants qui symbolisent eux l'école de demain. Cette volonté est réalisée à travers deux enquêtes statistiques et l'abord de thèmes tels que : l'extraction sociale, le cursus scolaire, les représentations, la professionnalisation, la conception de l'éducation et les projections.
- Vers une orientation et une intervention interactive : l'identité comme hypertexte ( imis )
- Identité et changement : comparaison de deux situations de réussite d'adolescentes d'origine culturelle différente
- Engagement et identité : la représentation identitaire professionnelle du cadre d'entreprise
- Identité au travail d'hier à aujourd'hui
- Identité professionnelle et récits d'insertion. Pour une approche socio-sémantique des constructions identitaires
- La fin des grands projets : le développement de l'identité dans le champ du travail comme naviagation à vue.
- Conseil en orientation et identité originaire
- Bibliographie
Enquête réalisée en juin 1993 sur le métier de documentaliste et ses fonctions en CDI. Elle est complétée par une étude socio-historique sur la naissance de cette profession et son évolution de 1958 à 1989.Enquête réalisée en juin 1993 sur le métier de documentaliste et ses fonctions en CDI. Elle est complétée par une étude socio-historique sur la naissance de cette profession et son évolution de 1958 à 1989.
Synthèse des travaux de recherche menés pour comprendre les conduites individuelles dans le contexte organisationnel.Synthèse des travaux de recherche menés pour comprendre les conduites individuelles dans le contexte organisationnel.
-Qui sont les élèves en difficulté ? (statistiques, représentations) -L'élève en difficulté en classe et à la maison -Les effets de la politique et des innovations éducatives