"Pour qui vote-t-on ? À l’approche des échéances électorales, répondre à cette question n’a peut-être jamais été aussi complexe. Si les variables traditionnelles de l’analyse électorale (profession, diplômes, lieu de résidence…) continuent d’indiquer des probabilités de vote, le lien est loin d’être mécanique :
-L'énigme du vote
-Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui tu votes
-Pour qui votent-ils ?
-Gauche, droite : une question de personnalité ?
-Les cités démobilisées
-Pourquoi les pauvres votent-ils contre leur intérêt ?"
Cet ouvrage s'intéresse à la mise en place du DSA ( dispositif de socialisation et d'apprentissage ) dans la région Lyonnaise, à travers ses objectifs, les acteurs du projet, ses choix pédagogiques, les élèves concernés, ou encore ses pratiques professionnelles.Cet ouvrage s'intéresse à la mise en place du DSA ( dispositif de socialisation et d'apprentissage ) dans la région Lyonnaise, à travers ses objectifs, les acteurs du projet, ses choix pédagogiques, les élèves concernés, ou encore ses pratiques professionnelles.
Cet ouvrage s'adresse aux élèves de collège pour les guider dans leurs choix. Du latin aux langues vivantes pour le collège ; des séries aux options du bac pour le lycée. L'exploration des métiers, les outils de l'orientation sont au centre de ce guide.Cet ouvrage s'adresse aux élèves de collège pour les guider dans leurs choix. Du latin aux langues vivantes pour le collège ; des séries aux options du bac pour le lycée. L'exploration des métiers, les outils de l'orientation sont au centre de ce guide.
1/ Pertinence et impertinence du projet en orientation
2/ Itinéraire d'un orienté devenu orienteur
3/ L'orientation éducative a-t-elle encore un sens ?
4/ L'éducation à l'orientation au collège et au lycée : des directives ministérielles à l'apprentissage par l'expérience.
5/ Pédagogie de l'information en orientation : contribution de l'information aux approches éducatives en orientation.
6/ Vers un lycéen acteur de son orientation ? Pour un recours aux paradigmes interactionnistes dans la compréhension du choix que les lycéens font de leur orientation.
La lecture in Sciences HumainesJamet, Eric ; Petrucci, Armando ; Chaveau, Gérardn° 82, avril1998
1/ Comment lisons nous?
Par quels processus décodons nous les mots, les phrases, les textes? Depuis vingt ans, les recherches en psychologie cognitive proposent différents modèles d'analyse.
2/ Le choix des lecteurs
La lecture, longtemps outil de contrôle et de diffusion de la culture est-elle en train de changer de statut? Aujourd'hui, un nouveau type de lecteur conteste la suprématie de la littérature canonique et revnedique un droit de pluralité.
- Orientation et changements sociaux
- Ne pas être orienté
- Projes individuels et contraintes structurelles
- Processus d'adolescence et préférences professionnelles
- Enjeux des pratiques destinées aux adultes
- Sexe, genre et orientation
- Appréciations scolaires et orientation
- L'éducation à l'orientation
- Education des choix : origines, enjeux et perspectives.
- A propos des pratiques d'aide à l'orientation
- Bibliographie
L'approche socio-cognitive se centre sur l'analyse de l'interaction comme processus de construction sociale de la réalité, à partir de l'étude des cognitions sociales "c'est-à-dire les processus par lesquels les individus construisent leur connaissance de la réalité sociale", et déterminent les conduites sociales qu'ils pensent devoir adopter dans un contexte d'action.