La fraternité in EtudesBalmary, Dominiquen° Tome 425-7, février2019 p. 31 à 41
Le Conseil constitutionnel vient de consacrer " le principe de fraternité ", peu mentionné dans le débat public. L'histoire de notre devise républicaine éclaire son impact social et permet d'en saisir la spécificité.
Après un rappel historique de l’apparition des lanceurs d’alerte et une présentation du cadre juridique mis en place en France récemment, Patrice Cailleba souligne ici les obligations légales de l’entreprise en la matière. Il montre les tiraillements auxquels est confronté le lanceur d’alerte, pris entre le respect de ses propres valeurs, la loyauté à son employeur et la prise en compte de l'intérêt général.
La confiance qu'ont les jeunes à l’égard des institutions diffère fortement au sein des pays européens. À partir des vagues 2008 à 2014 de l’Enquête sociale européenne, Tom Chevalier établit que cette variation renvoie, en partie au moins, à l’action publique. Plus la citoyenneté économique est inclusive et/ou plus la citoyenneté sociale est individualisée, plus les jeunes ont confiance dans les institutions.
En accordant la citoyenneté à un robot ( Sophia), l'Arabie saoudite envoie un message sans ambiguïté à ses travailleurs étrangers : vous serez bientôt inutiles
Parce que seule l'éducation de nos enfants pourra faire rempart à la barbarie, Alain Bentolila formule dans ce livre onze propositions fortes, concrètes et inédites pour rénover l'école et en faire un lieu de tolérance, de diversité culturelle et de résistance humaniste, où parents et professeurs devront travailler main dans la main pour former les jeunes. Donner la priorité à la maîtrise de la langue française, afin que les élèves puissent mettre en mots leur pensée, faire entendre leur voix et questionner celle des autres, tous les autres. Refuser de programmer l'échec et l'exclusion des enfants les plus fragiles, en mettant en place de vrais sas de transition aux moments névralgiques du cursus. Réconcilier spiritualité et laïcité, en faisant de la religion un sujet de réflexion dont on ose parler à l'école.Parce que seule l'éducation de nos enfants pourra faire rempart à la barbarie, Alain Bentolila formule dans ce livre onze propositions fortes, concrètes et inédites pour rénover l'école et en faire un lieu de tolérance, de diversité culturelle et de résistance humaniste, où parents et professeurs devront travailler main dans la main pour former les jeunes. Donner la priorité à la maîtrise de la langue française, afin que les élèves puissent mettre en mots leur pensée, faire entendre leur voix et questionner celle des autres, tous les autres. Refuser de programmer l'échec et l'exclusion des enfants les plus fragiles, en mettant en place de vrais sas de transition aux moments névralgiques du cursus. Réconcilier spiritualité et laïcité, en faisant de la religion un sujet de réflexion dont on ose parler à l'école.
B. Vergely pose au lecteur trois questions fondamentales : qu'avons-nous fait de l'amour (prenant l'exemple emblématique du mariage pour tous) ? Que faisons-nous de la société, c'est-à-dire sur quoi repose notre pacte social aujourd'hui ? Enfin, quelle est notre conception de l'Homme ? Pour le philosophe, la seule voie envisageable face à ce post-totalitarisme est de vivre pour la vérité, comme les poètes qui disent ce qui vient du plus profond d'eux-mêmes. Il défend un modèle de société dans lequel les gouvernements fondent leurs actions sur le vrai et non le pouvoir et l'argent.B. Vergely pose au lecteur trois questions fondamentales : qu'avons-nous fait de l'amour (prenant l'exemple emblématique du mariage pour tous) ? Que faisons-nous de la société, c'est-à-dire sur quoi repose notre pacte social aujourd'hui ? Enfin, quelle est notre conception de l'Homme ? Pour le philosophe, la seule voie envisageable face à ce post-totalitarisme est de vivre pour la vérité, comme les poètes qui disent ce qui vient du plus profond d'eux-mêmes. Il défend un modèle de société dans lequel les gouvernements fondent leurs actions sur le vrai et non le pouvoir et l'argent.
- Des enjeux civiques importants
Éduquer aux médias et à l’information en 2017
InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens
L’EMI : un potentiel énorme de créativité
Une formation idéale à l’EMI ?
L’image, cet élément déclencheur en EMC
Le « I » de EMI
Corrélation n’est pas causalité
L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes
- Des outils au service d’apprentissages transversaux
L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique
Dans la peau d’un journaliste
Débusquer des hoax, un jeu d’enfant
Créer des articles avec Wikipédia
À l’écoute des revues de presse
Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit
Un atelier collaboratif
De l’album au débat
Les nouveaux enjeux du Clemi
- Des approches disciplinaires aussi
Une composante de « agir sur le monde » en français
Médiaparks, une fenêtre sur le monde
Le module « action communication » EMI-sciences
De la pertinence des armes en Amérique ?
Travailler sur la recherche documentaire en CAP
Créer un média éphémère en EMC
La webradio pour travailler l’oral et l’écrit
- Mondialiser la solidarité
- Pas de politique sans passion
- Citoyens, de quelle cité ?
- La citoyenneté entraine une responsabilité collective
- La cité grecque et le monde
- Démocratie : on joue mieux avec un ballon gonflé
- Inégalement liés les uns aux autres
- Déserter ou réinvestir le champ politique
- La société civile doit se mettre au jeu d'échecs
Pourquoi les mythes du complot paraissent-ils envahir l’esprit de nos contemporains ? Comment des faits imaginaires, inventés ou parfois franchement mensongers arrivent-ils à se diffuser dans l’espace public, en particulier via internet, à infléchir les décisions des politiques, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? Comment les conditions de notre vie contemporaine démocratique se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Cet essai alerte notre sens critique.Pourquoi les mythes du complot paraissent-ils envahir l’esprit de nos contemporains ? Comment des faits imaginaires, inventés ou parfois franchement mensongers arrivent-ils à se diffuser dans l’espace public, en particulier via internet, à infléchir les décisions des politiques, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? Comment les conditions de notre vie contemporaine démocratique se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Cet essai alerte notre sens critique.
Cote = 1/11 Education aux Médias et à l'Information
Former les futurs citoyens in Cahiers PédagogiquesFillion, Laurent ; Thomas, Pascal ; coord.n° 530, juin2016 p. 10 à 57
Mise en place de l'enseignement moral et civique (EMC), nouveau socle commun, attentats, abstention record, etc., les motifs de réflexion autour de l'éducation à la citoyenneté n'ont pas manqué ces derniers mois. Au travers de ce dossier, ce ne sont pas des solutions miracles qui ont été cherchées. Les Cahiers pédagogiques ont donné la parole à des femmes et des hommes qui prennent des initiatives, qui tentent, de la maternelle à la formation des enseignants. Des personnes passionnées qui, dans leur pratique quotidienne ou dans le cadre d'expériences diverses, forment et éduquent le futur citoyen.
- Pratiquer la citoyenneté à l'école
- Dans les disciplines, entre les disciplines
- Faire vivre les valeurs
L'enseignement moral et civique (EMC), entré en vigueur à la rentrée 2015, rejoint le projet de formation intégrale de la personne porté par l'École catholique. Partout en France, écoles, collèges et lycées ont saisi cette nouvelle occasion de réfléchir collectivement aux valeurs qui les animent.
Partant du principe que l'école aurait un rôle à jouer dans la genèse des maux de notre société, les auteurs identifient dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école : 1. Transmettre et préparer à la vie 2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie 3. Choisir le métier d'enseigner 4. Éduquer ensemble 5. Construire l'égalité des sexes 6. Former des citoyens 7. Combattre l'hégémonie du diplôme 8. Bâtir une école plus juste 9. Réinventer l'institution scolaire 10. Rétablir la confiance démocratiquePartant du principe que l'école aurait un rôle à jouer dans la genèse des maux de notre société, les auteurs identifient dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école : 1. Transmettre et préparer à la vie 2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie 3. Choisir le métier d'enseigner 4. Éduquer ensemble 5. Construire l'égalité des sexes 6. Former des citoyens 7. Combattre l'hégémonie du diplôme 8. Bâtir une école plus juste 9. Réinventer l'institution scolaire 10. Rétablir la confiance démocratique
L'auteur cherche à comprendre pourquoi certains de nos concitoyens adhèrent à des théories du complot à partir de l'exemple de la tuerie de Charlie Hebdo. Il examine comment ce genre de rumeurs se bâtissent et se répandent et analyse les processus d'adhésion, en particulier chez les plus jeunes. - Charlie Hebdo et le sacre du soupçon - Qu'est-ce que la "théorie du complot" - Le conspirationnisme ou l'avènement de l'ère du soupçon - La résurgence du complotisme : révélateur des crises de nos sociétés - Comment lutter contre la diffusion des thèses conspirationnistes ?L'auteur cherche à comprendre pourquoi certains de nos concitoyens adhèrent à des théories du complot à partir de l'exemple de la tuerie de Charlie Hebdo. Il examine comment ce genre de rumeurs se bâtissent et se répandent et analyse les processus d'adhésion, en particulier chez les plus jeunes. - Charlie Hebdo et le sacre du soupçon - Qu'est-ce que la "théorie du complot" - Le conspirationnisme ou l'avènement de l'ère du soupçon - La résurgence du complotisme : révélateur des crises de nos sociétés - Comment lutter contre la diffusion des thèses conspirationnistes ?