Créé au début du XVIe siècle sur le territoire d’une chefferie pastorale turkmène, l’Etat ottoman est devenu un véritable empire après la prise de Constantinople en 1453 et la conquête d’une partie de l’Europe. Ce dossier de la Documentation photographique retrace l’histoire d’un vaste empire qui a connu son apogée au XVIe siècle avec Soliman, dit le Magnifique. Ses six siècles d’histoire sont marqués par les conquêtes, les mouvements de modernisation mais aussi les multiples crises et adaptations. Au-delà des événements, ce sont les lieux, les caractéristiques de l’Empire comme ses grandes figures qui sont ici restitués. Une dernière partie décrypte les héritages ottomans dans la Turquie d’aujourd’hui.Créé au début du XVIe siècle sur le territoire d’une chefferie pastorale turkmène, l’Etat ottoman est devenu un véritable empire après la prise de Constantinople en 1453 et la conquête d’une partie de l’Europe. Ce dossier de la Documentation photographique retrace l’histoire d’un vaste empire qui a connu son apogée au XVIe siècle avec Soliman, dit le Magnifique. Ses six siècles d’histoire sont marqués par les conquêtes, les mouvements de modernisation mais aussi les multiples crises et adaptations. Au-delà des événements, ce sont les lieux, les caractéristiques de l’Empire comme ses grandes figures qui sont ici restitués. Une dernière partie décrypte les héritages ottomans dans la Turquie d’aujourd’hui.
Si la première question posée en géographie est « où ? », la seconde est certainement « pourquoi là ? ». La géographie est d'abord l'expérience de l'espace des hommes. Au travers de 100 entrées, cet ouvrage sans équivalent apporte une connaissance de la nature, des objets, des méthodes, des enjeux et des finalités de la géographie contemporaine. Il donne un aperçu des champs et des démarches de cette discipline et permet de comprendre comment les géographes contribuent aujourd'hui à la réflexion sur les grandes problématiques (développement durable, ville et néoruralité, mondialisation, cultures et « choc des civilisations »...) qui traversent nos sociétés.Si la première question posée en géographie est « où ? », la seconde est certainement « pourquoi là ? ». La géographie est d'abord l'expérience de l'espace des hommes. Au travers de 100 entrées, cet ouvrage sans équivalent apporte une connaissance de la nature, des objets, des méthodes, des enjeux et des finalités de la géographie contemporaine. Il donne un aperçu des champs et des démarches de cette discipline et permet de comprendre comment les géographes contribuent aujourd'hui à la réflexion sur les grandes problématiques (développement durable, ville et néoruralité, mondialisation, cultures et « choc des civilisations »...) qui traversent nos sociétés.
L'enfant porteur de handicap mental occupe une place spécifique au sein de la famille, variable selon les cultures. Lorsque certains éléments du traumatisme initial se réactualisent dans le pays d'accueil, le regard des professionnels implique d'autres références, voire d'autres dispositifs accueillant la complexité de la situation. En témoigne le cas de Divin, issu d'une famille migrante, pour lequel un dispositif transculturel s'est avéré nécessaire pour éviter la répétition d'un parcours traumatique.
- Les institutions de protection de l'enfance en France
- La représentation du handicap psychique en Angola
- Hypothèse et problématique
- Pistes de réflexion
- Préconisations et perspectives
Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d'un possible effondrement de notre civilisation et proposent un tour d'horizon interdisciplinaire de ce sujet - fort inconfortable - qu'ils nomment la "collapsologie".Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d'un possible effondrement de notre civilisation et proposent un tour d'horizon interdisciplinaire de ce sujet - fort inconfortable - qu'ils nomment la "collapsologie".
Poudrières asiatiques in Manière de Voir (Le Monde Diplomatique)Bulard, Martine ; coord.n° 139, février-mars2015 p. 5 à 97
Chine, Corées, Japon, Etats-Unis, Vietnam, Inde… Le XXIe siècle, annoncé comme le « siècle chinois », sera-t-il celui d’une déflagration en Asie-Pacifique ? Les nuages s’amoncellent, les dépenses militaires (hors Etats-Unis) augmentent, le ton monte et le risque de conflit ouvert s’accentue.
1. Quand les vainqueurs se partageaient l'Asie
2. Au son des canons
3. Et pourtant ils coopèrent
L'interculturel in Revue de l'Université Catholique de LyonCollectifn° 28, décembre2015 p. 5 à 60
- La musique : une compétence universelle propice au dialogue interculturel
- La science à l'épreuve des cultures. Génération spontanée, panspermie et microbes
- Circuler entre les cultures, des ressources pour penser et pour vivre
- La culture comme construction sociale
- Diversité culturelle et principes de liberté et d'égalité au sein de la famille
- La justice transitionnelle : entre traditions culturelles et modernité judiciaires
- Interculturel et couple mixte. Enjeux psychologiques et stratégies identitaires
- L'interculturel : entre réalité et nécessité
- Explorations théologiques de l'interculturel
- Comment peut-on être ioudaios ? Débats actuels sur la confrontation culturelle en Judée au commencement de notre ère
" Le climat peut-il faire l'histoire ? A l'heure du réchauffement global, la question devient angoissante. Les fluctuations du climat ont contribué dans le passé à l'effondrement des civilisations mayas ou khmère, estiment une majorité d'historiens. C'est une chose. Mais pronostiquer comment nos sociétés complexes et technologiquement avancées réagiront à des stress climatiques dont on peine à mesurer l'ampleur future en est une autre ..."
- Crises climatiques : 15 000 ans d'histoire
- Peut-on tirer des leçons du passé ?
- Le froid, le chaud et l'histoire
- Responsables et inconscients ?
- Les politiques dans l'impasse
- Le grand retour du déterminisme ?
Ce document s'adresse aux apprentis latinistes (collégien, lycéen, étudiant, adultes, simple curieux ...). Il propose un apport pratique sur la grammaire, la conjugaison ainsi que 230 exercices progressifs et tous corrigés. Des pages thématiques illustrées donnent un large panorama de la civilisation romaine (cartes, institutions, chronologie), à travers la vie quotidienne (la religion, le commerce, les loisirs, les vêtements), la littérature (la poésie, le théâtre, la réthorique, l'histoire) et les arts (la mosaïque, les fresques). Introduction à la langue latine Les déclinaisons : - Les adjectifs - Les pronoms-adjectifs Les conjugaisons La grammaire Corrigés d'exercices (fiches 1 à 41) Civilisation : - Histoire - La vie quotidienne - Histoire des arts - Littérature Tableaux récapitulatifs LexiqueCe document s'adresse aux apprentis latinistes (collégien, lycéen, étudiant, adultes, simple curieux ...). Il propose un apport pratique sur la grammaire, la conjugaison ainsi que 230 exercices progressifs et tous corrigés. Des pages thématiques illustrées donnent un large panorama de la civilisation romaine (cartes, institutions, chronologie), à travers la vie quotidienne (la religion, le commerce, les loisirs, les vêtements), la littérature (la poésie, le théâtre, la réthorique, l'histoire) et les arts (la mosaïque, les fresques). Introduction à la langue latine Les déclinaisons : - Les adjectifs - Les pronoms-adjectifs Les conjugaisons La grammaire Corrigés d'exercices (fiches 1 à 41) Civilisation : - Histoire - La vie quotidienne - Histoire des arts - Littérature Tableaux récapitulatifs Lexique
"Comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l'espace ni de stabiliser dans le temps ? Malgré une forte composante technique, qu'il faut interroger et sans cesse surveiller car elle est l'agent d'une volonté économique, le numérique est devenu une "civilisation". En effet, le numérique modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs.""Comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l'espace ni de stabiliser dans le temps ? Malgré une forte composante technique, qu'il faut interroger et sans cesse surveiller car elle est l'agent d'une volonté économique, le numérique est devenu une "civilisation". En effet, le numérique modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs."
"En l'espace d'un quart de siècle, l'Espagne a accompli une véritable révolution politique et socioculturelle. Depuis la proclamation de la Constitution en 1978 et l'entrée dans la Communauté économique européenne en 1986, les changements se sont enchaînés à un rythme soutenu. Huitième puissance économique mondiale, l'Espagne a désormais retrouvé sa place sur la scène internationale. Cette introduction à la civilisation espagnole contemporaine présente les éléments historiques incontournables, avant de décrire le dynamisme de la société espagnole et les atouts de son économie dans un contexte de crise internationale.""En l'espace d'un quart de siècle, l'Espagne a accompli une véritable révolution politique et socioculturelle. Depuis la proclamation de la Constitution en 1978 et l'entrée dans la Communauté économique européenne en 1986, les changements se sont enchaînés à un rythme soutenu. Huitième puissance économique mondiale, l'Espagne a désormais retrouvé sa place sur la scène internationale. Cette introduction à la civilisation espagnole contemporaine présente les éléments historiques incontournables, avant de décrire le dynamisme de la société espagnole et les atouts de son économie dans un contexte de crise internationale."
Cet ouvrage bilingue aborde les principaux aspects de la civilisation britannique : - Fondements géographiques et historiques - Population - Constitution - Institutions politiques - Elections - Partis politiques - Système de santé - Education - MédiasCet ouvrage bilingue aborde les principaux aspects de la civilisation britannique : - Fondements géographiques et historiques - Population - Constitution - Institutions politiques - Elections - Partis politiques - Système de santé - Education - Médias
Le monde "nouveau" ne se confond plus avec l'Occident comme ce fut le cas pendant quatre siècles. Une longue séquence historique s'achève et la stricte hégémonie occidentale prend fin. Nous sommes en marche vers une modernité métisse. En réalité, au-delà des apparences, d'après Jean-Claude Guillebaud, les "civilisations" se rapprochent les unes des autres. De l'Afrique à la Chine et de l'Inde à l'Amérique latine, il examine posément l'état des grandes cultures en mouvement, pour décrire l'avènement d'une véritable modernité planétaire.Le monde "nouveau" ne se confond plus avec l'Occident comme ce fut le cas pendant quatre siècles. Une longue séquence historique s'achève et la stricte hégémonie occidentale prend fin. Nous sommes en marche vers une modernité métisse. En réalité, au-delà des apparences, d'après Jean-Claude Guillebaud, les "civilisations" se rapprochent les unes des autres. De l'Afrique à la Chine et de l'Inde à l'Amérique latine, il examine posément l'état des grandes cultures en mouvement, pour décrire l'avènement d'une véritable modernité planétaire.
- Les lieux de contestation - Les voix de la contestation - Les motifs de la contestation- Les lieux de contestation - Les voix de la contestation - Les motifs de la contestation
1 - Formation et essor de la chrétienté féodale - Genèse de la société chrétienne : le haut Moyen Age - Ordre seigneurial et croissance féodale - L'Église, institution dominante du féodalisme - De l'Europe médiévale à l'Amérique coloniale 2 - Structures fondamentales de la société médiévale - Les cadres temporels de la chrétienté - La structuration spatiale de la société féodale - La logique du salut - Corps et âmes : personne humaine et société chrétienne1 - Formation et essor de la chrétienté féodale - Genèse de la société chrétienne : le haut Moyen Age - Ordre seigneurial et croissance féodale - L'Église, institution dominante du féodalisme - De l'Europe médiévale à l'Amérique coloniale 2 - Structures fondamentales de la société médiévale - Les cadres temporels de la chrétienté - La structuration spatiale de la société féodale - La logique du salut - Corps et âmes : personne humaine et société chrétienne