- La France noire. Une histoire longue
- Être Noir et libre en France
- La carrière brisée du général Dumas
- Modèles, courtisanes et prostituées
- La grande migration antillaise
- Si les Noirs m'étaient comptés
Palestine : un peuple, une colonisation in Manière de Voir (Le Monde Diplomatique)Belkaïd, Akram ; Pironet, Olivier ; coord.n° 157, février-mars2018 p. 4 à 98
1.Une guerre de cent ans
- La dualité du projet sioniste
- La naissance de la question des réfugiés
- Quand la résistance s'organise
- Aux débuts de l'Intifada
- A Oslo, une reddition inconséquente
- Pourquoi le "processus de paix" a échoué
- Les colonies ou la paix
- L'annexion de la Cisjordanie est en marche
2.Résistances
- D'un soulèvement à l'autre, une société désorientée
- Mise au pas de l'Autorité palestinienne
- Yasser Arafat à travers l'histoire
- La Palestine n'a pas disparu
- L'heure du choix pour les islamistes
- Tout a commencé et recommence encore à Gaza
- La Cisjordanie dans l'étau sécuritaire
- Bras-de-fer fratricide
- La cérémonie de l'humiliation
- "Ici, c'est Israël" : Hébron, comme l'Algérie "française"
- A l'aéroport
3.Une question internationale
- Al-Qods, ciment du monde arabo-musulman
- Les oubliés des accords d'Oslo
- Un soutien sud-américain
- Un petit monde
- BDS, une mobilisation contre l'impunité
Voix de faits
- Chronologie, cartographie, chiffres-clés, citations...
Perspective
- La Palestine toujours recommencée
Carte insérée dans le magazine
- 50 km, 5h de route
"Cet ouvrage est centré sur la colonisation des 19e et 20e siècles, qui a façonné la France contemporaine et sa relation à de nombreux pays du Sud. À travers l'analyse d'une centaine de mots - ceux des colonisateurs comme ceux des colonisés, mots de l'historiographie spécialisée, aussi -, où se côtoient bled et brousse, nègre et néocolonialisme, opium et otages, ce kaléidoscope linguistique veut permettre au lecteur d'appréhender la variété et la complexité des situations coloniales.""Cet ouvrage est centré sur la colonisation des 19e et 20e siècles, qui a façonné la France contemporaine et sa relation à de nombreux pays du Sud. À travers l'analyse d'une centaine de mots - ceux des colonisateurs comme ceux des colonisés, mots de l'historiographie spécialisée, aussi -, où se côtoient bled et brousse, nègre et néocolonialisme, opium et otages, ce kaléidoscope linguistique veut permettre au lecteur d'appréhender la variété et la complexité des situations coloniales."
"Ce livre se veut cri d'alerte. Une entreprise de réhabilitation de ce système est à l'œuvre. Réactionnaires, " nostalgériques " anciens baroudeurs des guerres de décolonisation ont (re) commencé un travail patient et multiforme. Les laudateurs du colonialisme ont réussi le tour de force de faire passer un appareil idéologique des années 30-40-50 du siècle passé comme une nouveauté.""Ce livre se veut cri d'alerte. Une entreprise de réhabilitation de ce système est à l'œuvre. Réactionnaires, " nostalgériques " anciens baroudeurs des guerres de décolonisation ont (re) commencé un travail patient et multiforme. Les laudateurs du colonialisme ont réussi le tour de force de faire passer un appareil idéologique des années 30-40-50 du siècle passé comme une nouveauté."
- De la discrimination négative dans les banlieues
- Refonder la cohésion sociale
- Boiter n'est pas un péché. L'exclusion comme enfermement
- L'adhésion à la démocratie au Brésil. Le cas des syndicats d'employés domestiques
- Voyage en Algérie, pays des 66 milliards de dollars de réserve et de l'immense désespoir des jeunes
- Mémoires d'empire et cultures transnationales
- La ville de Kinshasa, une architecture du verbe
- Penser africain: raison, identité et liberté.
- Qu'est-ce que la pensée postcoloniale?
- De quel «legs colonial» parle-t-on?
- Situation française, littérature mondiale et courants postcoloniaux.
- Colonisation : les mémoires face à l'histoire
- Enseignants à former, programmes à réformer
- Repères communs pour identités multiples
- David Lepoutre : "Les élèves ont droit à l'oubli"
Pourquoi l'Afrique meurt-elle ? Après avoir été martyrisée par la traite exclavagiste et soumise par le colonialisme, l'Afrique, handicapée dans le commerce international, en retard sur tous les plans, se suicide. Ses habitants, tétanisés par un présent qui n'a pas d'avenir, s'enferment dans un autisme identitaire.Pourquoi l'Afrique meurt-elle ? Après avoir été martyrisée par la traite exclavagiste et soumise par le colonialisme, l'Afrique, handicapée dans le commerce international, en retard sur tous les plans, se suicide. Ses habitants, tétanisés par un présent qui n'a pas d'avenir, s'enferment dans un autisme identitaire.
L'auteur tente d'appréhender la colonisation sous plusieurs aspects. Tout d'abord, il le fait à partir de l'étude des territoires devenus français, puis à partir de son histoire générale, pour aboutir au constat que la fin de cette période aboutit à l'internationalisation des rapports.L'auteur tente d'appréhender la colonisation sous plusieurs aspects. Tout d'abord, il le fait à partir de l'étude des territoires devenus français, puis à partir de son histoire générale, pour aboutir au constat que la fin de cette période aboutit à l'internationalisation des rapports.
Tout en proposant cartes et plans, cet ouvrage retrace une chronologie de l'histoire du colonialisme. La France commence sa "mission" colonisatrice dès 1850. Affichant un objectif d'assimilation des populations dominées, elle obtient un vaste territoire distribué sur plusieurs continents. Puis, refusant le choix des peuples nouvellement siens, elle doit affronter le temps de la décolonisation.Tout en proposant cartes et plans, cet ouvrage retrace une chronologie de l'histoire du colonialisme. La France commence sa "mission" colonisatrice dès 1850. Affichant un objectif d'assimilation des populations dominées, elle obtient un vaste territoire distribué sur plusieurs continents. Puis, refusant le choix des peuples nouvellement siens, elle doit affronter le temps de la décolonisation.
Un historien présente et analyse l'ensemble des phénomènes de la colonisation.Un historien présente et analyse l'ensemble des phénomènes de la colonisation.
Cet ouvrage projette un éclairage nouveau sur la stratégie coloniale d'influence culturelle de la France en Afrique. L'auteur pose l'équation : colonisation=canalisation.Cet ouvrage projette un éclairage nouveau sur la stratégie coloniale d'influence culturelle de la France en Afrique. L'auteur pose l'équation : colonisation=canalisation.
Ce document, véritable travail de synthèse, opère un travail scientifique sur la décolonisation française. Définitions de concepts, histoire de la colonisation y sont abordées. L'auteur tente de répondre alors aux questions que soulève le processus de décolonisation.Ce document, véritable travail de synthèse, opère un travail scientifique sur la décolonisation française. Définitions de concepts, histoire de la colonisation y sont abordées. L'auteur tente de répondre alors aux questions que soulève le processus de décolonisation.